D'une manière générale, tout ce qui est aliments "crus et ouverts" sont retenus par la douane en cas de fouille : fruits frais, herbes fines, viande crue non scellée sous vide (le boeuf est cher au
Japon donc certains inconscients ramènent de la viande fraîche, par exemple en revenant d'
Australie). En revanche, tout ce qui est sous vide (plastique épais scellé) et boîtes de conserve (pâté, confiture) passent sans problème sauf si vous en ramenez des tonnes. Quand j'arrive à
Tokyo, j'ai toujours pour ma famille du chocolat, des pots de confiture et parfois des aliments déshydratés et sous vide, de la biscuiterie en paquets scellés, sans parler du cassoulet en boîte.