Ca n'existe pas. Bien sûr, en occident nous sommes de plus en plus sensibilisés au gaspillage et à la pollution que représentent toutes nos bouteilles en plastique, mais en
Inde si tu les laisses en évidence dans un train, à ton hôtel ou ailleurs, et si elles sont en bon état, soit sûr que quelqu'un les récupérera et les ré-utilisera.
Expérience révélatrice (ce n'est pas ce que je conseille évidemment, et cela ne veux pas dire que j'approuve, mais comme en
Inde je ne suis pas chez moi je ne me fâche pas comme je le ferais en
France par exemple). De temps en temps, lorsque je voyage avec mes amis indiens, je les vois jeter un objet (par exemple un bouteille vide) par la fenêtre de la voiture ou du train. Quand je leur demande pourquoi ils font ça et que je leur fais remarquer que si tout le monde agissait de la sorte, le payage serait une vrai poubelle, ils ne s'offusquent pas, au contraire ils se mettent à rire comme si je ne connaissais pas la réalité et me disent que ça servira à quelqu'un (non seulement ils ne sont pas culpabilisés mais ils ont bonne conscience puisque cet objet servira aux pauvres). En conclusion : les indiens ordinaires sont peu sensiilisés à la gestion des déchets ou plutôt ils ne sont pas sensibilisés de la même façon que nous (chez eux ils nettoient et ne gaspillent pas - nous nous consommons beaucoup, jetons beaucoup certes pas n'importe où et en essayant de trier mais nous ne recyclons rien), même si ce n'est pas bien de jeter une bouteille au bord de la route je suis persuadé que ce qu'ils me disent est vrai et que cet objet servira à quelqu'un.
A noter cependant, que les guides en forêt auxquels j'ai eu affaire faisaient attention à ne pas laisser trainer de déchets après un campement et corrigeaient mes amis indiens (en forêt personne ne récupérera les déchets en plastique).