CB71 · 25 janvier 2013 à 23:09 15 messages · 9 participants · 7 251 affichages | | | | Bonsoir tout le monde, j'ai lu pas mal de sujets là-dessus, mais comme à chaque fois un petit détail diffère de ma situation.... je vous explique : Je vais passer l'été chez des amis de mes parents aux Etats-unis (89 jours exactement, et comme je suis française et que j'ai un passeport biométrique, je rentre dans le programme de l ESTA), mais comme ils habitent près du canada, ils m'ont dit que ce serait plus simple que j'arrive en avion au canada, à Montréal, et qu'ils viennent me chercher à l'aéroport. Mon passage au Canada ne serait alors que d'à peine quelques heures, le temps de récupérer mes bagages et de traverser la frontière pour se rendre aux USA. - Quelle sorte de visa me faut-il pour entrer au Canada depuis la France ? - Lors du passage de la frontière Canada- USA, j'ai donc lu que l'ESTA n'était pas nécessaire, simplement de remplir un formulaire, de présenter le passeport et d'acquitter la somme de 6 dollars. Est-ce exact ? - Pour retourner en France, je vais donc prendre l'avion à nouveau au Canada, quelles formalités dois-je prendre en compte pour traverser la frontière dans l'autre sens, le sens USA- Canada ? - Une fois à l'aéroport au Canada, va-t-on me demander des papiers particuliers ?
Merci pour vos réponses, les sites officiels n'étant pas toujours très simples....
C. | | | Quelle sorte de visa me faut-il pour entrer au Canada depuis la France ?
Nous n'étions rentrés avec aucun visa, mais c'était seulement pour quelques semaines de vacances (pas 89 jours)
Lors du passage de la frontière Canada- USA, j'ai donc lu que l'ESTA n'était pas nécessaire, simplement de remplir un formulaire, de présenter le passeport et d'acquitter la somme de 6 dollars. Est-ce exact ?
C'est comme ça que ça s'est passé pour nous. L'ESTA n'est pas nécessaire. Ceci dit, à 14$ le document et au regard du coût d'un tel voyage, si tu le fais, tu es tranquile... . . Pour le reste, je ne te réponds pas car nous n'avons pas vécu la situation. | | | Ok, tu penses donc que je devrais faire l'ESTA quand même? Même si je vais remplir un formulaire du même type au poste frontière ? Merci pour tes réponses ! Si quelqu'un pouvait compléter pour le reste, surtout les 2 dernières questions ^^ ! | | | Ok, tu penses donc que je devrais faire l'ESTA quand même? Même si je vais remplir un formulaire du même type au poste frontière ?
L'ESTA n'est pas nécessaire, je disais cela parce que ça peut rassurer pour pas cher 
Ici tu as les infos :
"Who Needs to Apply for ESTA
Q: Who is required to apply for ESTA? A: All eligible nationals or citizens of VWP countries who plan to travel to the United States for temporary business or pleasure under VWP are required to receive an authorization through ESTA prior to boarding a U.S.-bound airplane or vessel. The term "United States" refers to the continental United States, Alaska, Hawaii, Puerto Rico, Guam, the Virgin Islands of the United States, and the Commonwealth of the Northern Mariana Islands."
Donc, venant du Canada par la route, tu n'as pas besoin d'ESTA | | | toutes les réponses sont sur le forum, à condition de vouloir chercher...
pour la durée au canada, le site de l'immigration a un questionnaire interactif qui te donne la réponse, pour moins de 6 mois, pas de visa
pour l'Esta, c'est clairement et définitivement inutile si tu rentres par voie terrestre : l'esta permet d'éviter aux cies aériennes et maritimes d'embarquer des personnes qui seraient automatiquement refoulées à l'arrivée. Il ne garanti pas une entrée aux usa. Dans ton cas, c'est au passage à l'immigration que cela sera décidé. A mon avis, tu as des risques élevés d'être refusée...
Si tu arive a entrer aux us, tu pourras repartir sans pb au canada, sans formalités autre que de montrer ton passeport. Enfin à laéroport, tu dois juste montrer ton billet et ton passeport | | | Salut Pour commencer, pas d'ESTA, c'est seulement pour ceux qui arrivent aux USA par avion ou bateau. Quand tu passeras l'immigration à l'aéroport, tu leur dis que tu te rends chez des amis aux Etats-Unis. Pas besoin de visa poour les Français qui se rendent au Canada en tant que visiteurs. Lors du passage de frontière Canada/ USA, tu remplira le formulaire vert, ils prendront tes empreintes et ta photo et tu paieras $6. Ils te poseront également quelques questions pour savoir l'objet de ta visite. Dans l'autre sens, quand tu repasses la frontière, tu leur dis que tu viens prendre l'avion pour rentrer en France (ils te demanderons peut être de montrer ton billet imprimé). Une fois à l'aéroport c'est comme d’habitude : billet d'avion, passeport, contrôle de sécurité etc :) bon voyage ! Emilie | | | Merci beaucoup Emilie, c'est exactement ce que je voulais savoir ! J'espère que tout ira bien (je ne pense pas être refusée cela dit, en rapport avec un message posté un peu plus haut ^^) Encore merci, bonne soirée à tous ! | | | Bonjour Je n'avais pas vu la réponse précédant la mienne (on a du poster en même temps à qques secondes près) et personnellement à 1ere vue je ne voyais pas pourquoi tu serais refusée. A 2eme vue c'est vrai que ton séjour dans une famille pour presque 3 mois peut faire tiquer les agents d'immigration (ça peut faire penser à une jeune fille au pair par ex, donc du travail au noir puisque sans permis de travail), donc il faut te préparer à ce qu'il te demandent ce que tu viens faire aux US, en détails... Mais ça ne veut pas dire que l'entrée te sera refusée, tu devras juste les convaincre que tu viens visiter des amis et faire du tourisme (attention n'évoque pas de garder leurs enfants pour leur rendre service !!!) | | | Salut, J'ajouterai juste à la réponse d'Emilie1306 que vu que tu passeras la frontière en compagnie de tes amis qui vont t'héberger il n'y aura aucun soucis! Bref pour entrer au Canada rien de particulier, peut être te demandera-t-on ton billet de retour.! Pour le passage Canada Etats Unis juste payer 6$US au poste de douane! L'ESTA est TOTALEMENT inutile vu que tu arrive pas voie terrestre! Et franchement je ne vois pas pourquoi tu aurais quelques problème pour entrer aux Etats Unis (à moins que le forumiste prétendant que tu seras refoulée soit au courant de certaines choses que nous ne savons pas à ton sujet  ) Bref bon séjour au Etats Unis ! | | | Quoi d'autre (faire) acheter pour rassurer?
Une assurance "protection séisme" peut-être?
Les vendeurs d'assurance chez-vous doivent être gras dur! | | | Bonsoir tout le monde, j'ai lu pas mal de sujets là-dessus, mais comme à chaque fois un petit détail diffère de ma situation.... je vous explique : Je vais passer l'été chez des amis de mes parents aux Etats-unis (89 jours exactement, et comme je suis française et que j'ai un passeport biométrique, je rentre dans le programme de l ESTA), mais comme ils habitent près du canada, ils m'ont dit que ce serait plus simple que j'arrive en avion au canada, à Montréal, et qu'ils viennent me chercher à l'aéroport. Mon passage au Canada ne serait alors que d'à peine quelques heures, le temps de récupérer mes bagages et de traverser la frontière pour se rendre aux USA. - Quelle sorte de visa me faut-il pour entrer au Canada depuis la France ? - Lors du passage de la frontière Canada- USA, j'ai donc lu que l'ESTA n'était pas nécessaire, simplement de remplir un formulaire, de présenter le passeport et d'acquitter la somme de 6 dollars. Est-ce exact ? - Pour retourner en France, je vais donc prendre l'avion à nouveau au Canada, quelles formalités dois-je prendre en compte pour traverser la frontière dans l'autre sens, le sens USA- Canada ? - Une fois à l'aéroport au Canada, va-t-on me demander des papiers particuliers ?
Merci pour vos réponses, les sites officiels n'étant pas toujours très simples....
C. | | | Une seule réponse: un passeport à lecture optique ou électronique, selon la date à laquelle il a été délivré. | | | Merci a tous pour vos réponses (qui me seront bien utiles !) !!! | | | Bonjour, Je me permets une petite question complémentaire en lien avec ce sujet. Nous avons un vol nantes- montréal cet été. Là pas de soucis nous avons chacun un passeport en cours de validité biométrique. Ensuite nous prendrons le greyhound pour faire montréal- boston où nous allons visiter une famille américaine quelques jours. Nous avons des ETSA valides (- de 2 ans) car nous sommes allé à New-York il y un an. aurons-nous à la frontière à payer à nouveau 6$ et remplir un formulaire ou nos ETSA suffiront-ils ? Je regardais le site de greyhound ils disnet que pour la frontière il faut :
- Un passeport valide
- Une carte Nexus
- Un permis de conduire Plus
- Une carte Exprès ou un autre document accepté par le U.S. Department of Homeland Security
je ne comprends pas tout ceci... nos passeports et nos ETSA valides sont-ils suffisants pour passer depuis montréal quelques jours aux USA en bus avec Greyhound ? Mecri beaucoup pour les précisions que les habitués des états-unis pourront me donner. | | | Salut
Pour passer la frontière en autobus, il vous faut juste votre passeport, 6$ par personne et (éventuellement) des justificatifs de ce que vous aller faire pendant votre séjour et votre billet d'avion retour. L'adresse où vous séjournerez vous sera demandée sur le formulaire à remplir. Vous devrez descendre de l'autobus à la frontière pour être pris en photo et qu'on prenne vos empreintes. L'ESTA ne concerne que les voyage en avion (et bateau je crois). Vous ne serez pas dispensé des 6$. La fois où nous n'avions pas eu à payer, c'est par ce que nous avions voyagé aux US 2 mois auparavant (par avion, donc donc avec esta) et que notre nouveau voyage (en voiture) était à l'intérieur des 90 jours de séjour autorisé. Bon voyage :) | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 748 visiteurs en ligne depuis une heure! |