Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Kerouac · 16 octobre 2005 à 5:47 · 2 photos 78 messages · 19 participants · 15 996 affichages | | | | À: Hengxi · 30 novembre 2005 à 15:59 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 21 de 78 · Page 2 de 4 · 5 186 affichages · Partager peut etre que tu regardes pas les sacs a dos de haut, mais ta reponse precedente le laissait supposer. j y suis alle dans le guangxi (et pas qu a yangshuo ou guilin), et dans le guizhou aussi, belles regions que j avais traversee via les petits bleds et ou je compte retourner un jour. ceci dit j ai rien contre les chinois, mais tu conviendras quand meme avec moi que lao wai tu es lao wai tu resteras. si tu habites dans un petit bled et qu ils te connaissent tous ca va, mais des que tu vas au bled d a cote tout est a refaire... j ai passe plus que quelques semaines en chine vois tu, j ai traverse le pays dans tous les sens et suis passe par presque toutes les frontierres terrestres ouvertes aux voyageurs et je ne suis pas aveugle. leur culture est assez hermetique pour l occidental certes, mais une des choses qui est sure c est qu en dehors de leur peuple les autres ne vallent pas grand chose, y compris les asiats du sud est qui ont la peau bronzee, vrai ou faux? mais bon, le racisme de toute facon n est pas specifiquement chinois, c est pareil partout, les hommes sont ce qu ils sont dans tous les pays du monde. le tibet est chinois comme la corse est francaise oui, mais en corse il y a un systeme social et une vraie egalite entre les natifs et les continentaux, ce qui est loin d etre le cas au tibet, ne dis pas quand meme que l invasion chinoise et les massacres qui ont ete commis etaient une bonne chose, ou alors c est que tu es vraiment reste trop longtemps en chine et es reellement devenu un chinois victime de la propagande sur la "liberation' du tibet. une invasion quelle qu elle soit se deroule en commettant meurtres et violences et si le peuple envahi est contre je pense qu il faut respecter leur choix. qui a envahi d etre envahi, pietine et domine par une puissance etrangere? merci en tout cas pour l invitation, mais je n ai pas encore d agenda fixe pour mon prochain trip en chine... | | | À: Hengxi · 30 novembre 2005 à 16:21 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 22 de 78 · Page 2 de 4 · 5 183 affichages · Partager Laiise moi rire: mais en corse il y a un systeme social et une vraie egalite entre les natifs et les continentaux
Va en parler aux continentaux rackettés et à la femme du préfet Erignac.
Il ne suffit pas de traverser, il faut s'arrêter de temps en temps.
Je ne serai jamais chinois, comme tu me le dis très gentiment) et tu ne seras toujours qu'un voyageur.
Pour ma part le sujet est clos, car je dois m'occuper d'une asso qui apprend à lire et à écrire à des jeunes. Au fait, tu fais quoi toi dans ce domaine, à part traverser bien sûr. Pour info, je m'occupe d'une dizaine d'école dans des coins trés reculés. Je suis bien accueilli partout et ce depuis le début.
Ne t'inquiètes pas, je ne dirais pas aux Chinois que tu ne les aimes pas. | | | À: Hengxi · 30 novembre 2005 à 16:47 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 23 de 78 · Page 2 de 4 · 5 180 affichages · Partager qu est ce que je fais? en debut d annee je suis alle en aceh tout seul, avec de l argent de ma poche, de ma famille et mes amis et ai achete des vitamines et autres que j ai distribuees dans des conditions pas vraiment faciles. la j y retourne pour faire operer des gosses qui ont des becs de lievre et c est pas la 1 ere fois que je fais ca. je n aime pas parler de ces choses la sur le forum mais bon, vu que tu avais l air concerne par mes activites... je pourrais te citer tout ce que j ai deja fait, mais ce n est pas l endroit pour ca. ben oui, les noiches t accueillent bien vu que tu arrives les bras charges de cadeaux, ca me semble normal. je n ai d ailleurs jamais dit qu ils ne nous aimaient pas, j ai dit qu un blanc reste un blanc et ne seras jamais vraiment accepte et si tu dis le contraire ce st que tu ne comprends pas bien la mentalite de ces pays asiats. tant que tout va bien et que tu as des sous ca roule, mais des que ca se gate subitement tu t apercois que tu n es pas chez toi, c est comme ca, c est la regle du jeu... je n ai jamais dit non plus que je ne les aimais pas, il y en a des sympas, c est comme partout, y a les bons et les mauvais. et ne compare plus la corse avec le tibet, c est ridicule voyons!!!! | | | À: Hengxi · 30 novembre 2005 à 21:48 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 24 de 78 · Page 2 de 4 · 5 157 affichages · Partager cordialement, c'est pas sur...un peu violent, là, le message!
Si ça peut faire du bien!
J'ai pas envie de me justifier sur ce genre d'attaques...
mais simplement, dire qu'un peuple se meurre en ses terres, alors on est touché où on ne l'est pas!
A toi de choisir, éthique ou économique? Tel est le dilemme de cette région, non? D'ailleurs, tu y fais quoi en Chine? | | | À: Hengxi · 1 décembre 2005 à 10:47 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 25 de 78 · Page 2 de 4 · 2 107 affichages · Partager je vous trouve un peu trop radicaux dans votre vision des choses. il s'agit là de respecter les avis de chacun sans les blamer si les opinions divergent. je suis d'accord avec naps pour dire que ce forum n'est pas l'endroit pour régler ses comptes. ce débat est tellement d'actualité et est si intéressant qu'il serait dommage de le gâcher en palabrant sur le bien fondé de telle ou telle opinion. vous avez chacun des arguments qui se valent et auxquels je suis attentif.
j'ai beaucoup de respect pour ce que tu fais hengxi et plus de gens devrait le faire. cependant, tu dis que tu respectes la culture chinoise et que c'est pour cela qu'il faut du même coup respecter leur politique. mais est-ce une raison pour cautionner leur gestion de la crise tibétaine? leur histoire est faite de la même façon que la notre: de guerres, de conquêtes et de pouvoir. le fait quelle soit millénaire ou pas ne change rien puisque pour beaucoup de chinois, leur histoire, en terme de politique bien sûr, commence en 1949. et je ne suis pas sûr qu'on en serait là si mao n'avait pas gouverné. et les expartiés sont effectivement bien accueillis en général (j'y habite à cheng du que depuis 3 mois, et j'avoue qu'il font le nécessaire pour qu'on s'y sente bien). mais qu'en sera-t-il lorsque leur sentiment d'infériorité (encore très présent quand même) et les disparités économiques auront disparu?
pour en revenir au problème, la vraie question dans ce débat est: quelle est la valeur de ce permis?
autoproclamer le tibet comme sa région à part entière et faire payer le droit de le visiter, c'est un peu comme si on payait de villepin pour voyager en bretagne? ça n'a pas de sens! la corruption étant omniprésente, engraisser la poche d'un fonctonnaire déjà bien gras n'est pas dans ma mentalité, encore moins pour aller visiter un pays! le trip d'y aller dans l'illégalité y est aussi pour beaucoup dans le choix de comment s'y rendre. ça rajoute encore à la magie et au mythe tibétain je trouve.
et si on inversait la question d'éthique: qui est dans l'illégalité? les randonneurs-voyageurs-baroudeurs qui se rendent au tibet en cachette, ou le gouvernement chinois qui nous fait payer le droit d'y entrer et leur politique de répression tibétaine?
en tout ca, moi, je paierais pas! | | | À: Ilulya · 1 décembre 2005 à 10:47 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 26 de 78 · Page 2 de 4 · 2 107 affichages · Partager L’éthique, oui bien sûr, mais voilà encore une valeur morale de pays riche. Quand on a faim, on s’occupe plus d’économie que d’éthique.
Porter un jugement sur un problème aussi complexe que le Tibet n’est pas à la portée de tout le monde et il ne suffit pas de lire quelques articles de çi de là pour se forger une idée ;
Je vais au Tibet régulièrement et je discute librement avec des Tibétains (ceux de la rue), je peux te dire qu’à leur niveau, la vie a changé en mieux, même si la présence Chinoise est parfois un peu lourde. La venue de nombreux touristes (ce n’est pas un reproche, je me méfie maintenant !) a fait grimper les prix de l’immobilier et de nombreux commerces appartiennent à des gens venus de Beijing et autres.
Ce que je fais en Chine ? j’y vis, tout simplement, tous les jours. Je n’apporte aucun cadeau et j’ai été accepté dès le départ, bien sûr, je reste un étranger ; j’en suis conscient et je ne fais rien pour le cacher.
J’ai créé une entreprise qui s’occupe d’import export, mais aussi d’accueillir des entreprises qui veulent importer ou exporter en Chine.
Tu vois cet après-midi, je suis allé à l’hosto pour des problèmes de cervicales. Hors j’entends souvent reprocher au système Chinois son manque de couverture sociale : La consultation + les radios, j’ai payé 8 euros, plus les médicaments 2 euros. Je ne dis pas que la Chine ou plutôt la région soit idyllique, mais il faut savoir que la Chine sort de plusieurs guerres, dont un contre le Japon particulièrement meurtrier et dont on ne parle jamais, elle sort également d’une dictature faite par les gros propriétaires fonciers qui asservissaient le peuple. A suivi une guerre civile avec le Kuomindan et l’arrivée au pouvoir des communistes. Beaucoup de bouleversement en peu de temps, des mauvaises habitudes, de la corruption, des incompétences. Mais la Chine est peuplée aujourd’hui par 1.300.000.000 d’habitants. Un tel pays ne se gère pas comme la France et ne peux changer du jour au lendemain. En 2040, ce sera la première puissance économique, suivi de l’ Inde. Ces progrès, ces nations ne le doivent qu’à elles mêmes et c’est peut être cela qui gêne certains.
Oui, je suis bien en Chine. | | | À: Tsubasa · 1 décembre 2005 à 11:20 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 27 de 78 · Page 2 de 4 · 2 104 affichages · Partager Je n'ai rein contre l'illégalité du voyage, à condition ensuite si on se fait attraper de ne pas râler contre les autorités.
pour ce qui est du prix et du principe, combien de parkings dans des lieux touristiques sont payants ? Payer pour garer sa voiture, et bien non alors ; et on se gare n'importe où.
Je suis venu en Chine par hasard, avec plein d'à prioris et d'idées fausses. J'étais au Vietnam et lors d'un déjeuner avec une famille Vietnamienne, j'ai répondu oui pour être poli. Je venais d'accepter de me marrier avec leur fille !!!! Etant pousuivi par les cousins et ayant un contact professionnel en Chine, où je n'étais jamais allé, j'ai décidé d'y partir (je n'avais pas envie de rentrer en france) Mao et son image étaient pour moi quelque chose que l'on m'avait dit babbie en Chine; Et à ma grande surprise j'ai trouvé sa photo dans beaucoup de magasins et de maisons. J'ai posé la question du pourquoi et réponse : c'est lui qui nous as sorti de la "merde". A partir de là, j'ai commencé à revoir mon histoire de chine et à me renseigner sur place. Je l'ai déjà dit, mais le gouvernement et le parti (souvent les mêmes) ne représentent qu'une infime partie du peuple. Je vis dans une région autonome, elle gère son budget (plus ou moins bien) Les gens d'ici et les Chinois en général n'ont que faire des idéologies à l'emporte pièce des occidentaux. Oui, le sentiment d'infériorité est bien présent et souvent entretenu par les grosseses boites occidentales (ma société ne s'occupe que dse petites et des artisans commercants qui veulent lutter contre les multinationnales qui leur casse les prix. Ce n'est pas de la pub) Avec du genre : sans nous, vous n'êtes rien (entendu plusieurs fois). La Chine abandonne de plus en plus le made in china par le made by china. Cela ne fait pas plaisir aux magnats, qui voient là s'envoler une mane inespérée;
C'est sûr que les mentalités vont changer, que leur vie va changer, mais faut il les blâmer de vouloir gagner plus de 100 euros par mois ??
Même si les apparences sont trompeuses, je n'était pas agressif vis à vis de Nap, mais on ne peut pas juger d'un peuple sur un séjour de quelques semaines. On n'a en france que les infos données par de gros groupes de la presse et souvent déformées, annonceurs oblige... Prendre un congé sabbatique ou venir bosser en Chine un an ou deux change trés souvent la vision des choses... | | | À: Hengxi · 1 décembre 2005 à 11:27 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 28 de 78 · Page 2 de 4 · 2 104 affichages · Partager oh que si il y a un énorme problème de couverture sociale en Chine. Les prix sont peut-être modiques pour des désagréments mineurs (et encore, les prix que tu indiques représentent déjà une certaine somme pour beaucoup de gens), mais dès qu'on touche à des problèmes de santé vraiment sérieux, ça devient la loi de la jungle.
Pour prendre l'exemple de quelqu'un que je connais, le pauvre homme est malheureusement condamné par une saloperie de cancer et ses mois sont comptés. Il a subi des opérations et de nombreux traitement coûteux. A cela s'ajoutent les dessous de table à verser aux médecins et bien entendu des frais d'hospitalisation élevés. Rien n'est pris en charge, il ne vit que sur ses réserves, et a eu la "chance" d'avoir fait quelques bons placements immobiliers qui lui permettent aujourd'hui de bénéficier de ces soins. S'il avait été pauvre, il n'aurait pas pu se soigner du tout et ne serait sans doute déjà plus de ce monde. | | | À: Yangguizi · 1 décembre 2005 à 11:55 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 29 de 78 · Page 2 de 4 · 2 101 affichages · Partager Oui, je sais, encore que les dessous de table deviennent fréquents en France, si l''on veut être opéré par le bon chirurgien. C'est sûr que la Chine a encore beaucoup de choses à faire. Sans toujours les déféndre, ils partent de zéro, se cherchent une identité, surtout dans la classe dirigeante. j'ai connu ici un peu le même cas d'une femme qui vait des soucis de santé, mais elle pas un sous. Heureusement pour elle, elle habite ici, une petite ville de 150 000 habitants et la soldarité a joué. Ce sentiment existe encore dans certains coins alors qu'il a disparu chez nous. Un projet de couverture sociale se met en place, mais souvent se heutent à des soucis de compétivité imposée par nous, les occidentaux.
Pas évident de trouver un bon système quand dans le monde aucun ne fonctionne: le notre est moribond et dans d'autres pays, c'est devenu privé et donc hors de prix. | | | À: Hengxi · 1 décembre 2005 à 14:16 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 30 de 78 · Page 2 de 4 · 2 091 affichages · Partager disons aussi quand meme que 8+2 euros ca fait 10 euros, soit 100 yuans et que ce st une fortune pour un paysan chinois qui donc hesitera a aller a l hopital pour un simple mal aux cervicales s il lui en coute autant!!! ton message etait peut etre pas aggressif dans ton esprit, mais il l etait dans son contenu, faut se relire des fois. par contre supporter la politique chinoise depuis mao parce que des chinois victimes de lavages de cerveau et de propagandes repetees depuis des decennies t ont dit que c est mieux maintenant qu avant parce qu on leur a appris a dire comme ca, la je m insurge. et la revolution culturelle alors? les temples detruits, les tresors culturels annihiles par une bande de barbares? toi qui parles de la culture chinoise, tu trouves pas qu elle a plutot pris une claque depuis cette epoque? a t entendre parler on dirait que tu es aussi victime de la propagande chinoise, tu parles comme eux, tu cites la guerre avec les japs (finie depuis des lustres, mais les noiches continuent a les incriminer et a diffuser des films idiots sur cette guerre), le kuomintang (ca aussi ca fait une paye)tu supportes plus ou moins la soi disant liberation du tibet, tu vas aussi nous dire maintenant que taiwan doit etre rattache a la chine? par contre, la ou je suis d accord avec toi c est qu ils sont tres forts ces noiches et que bientot ils vont etre a egalite au niveau economique avec les ricains (ils bossent a fond pour ca et c est leur but avoue que de nous egaler puis de nous surpasser), et la va savoir ce que ca va donner. quand on sait regarder on peut d ailleurs noter pas mal de similarites entre leur systeme et celui des americains, le meme imperialisme, le meme mepris des instances internationales, la meme aspiration au materialisme (mais ca pour l instant en chine ca n est visible que dans les villes). les 2 veullent etre numero 1 mais y a de la place que pour un seul numero 1... | | | À: Naps · 1 décembre 2005 à 16:33 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 31 de 78 · Page 2 de 4 · 2 104 affichages · Partager un dernier mot:
Imagine que aprés Avril 2002 Jospin se retire sur l'ile de Ré territoire francais) et proclame son indépendance. Taiwan est Chinois et n'est reconnu comme pays indépendant par aucun pays même les US qui y ont investi des milliards de dollars. Aujourd'hui les entreprises taiwanaises viennet investir en Chine avec les dollars grassement donnés par les US.
Combien le Kuomindan a assassiné de vrais Taiwanais lors de leur arrivée sur l'ile. Va faire un tour à Kaoshung, au sud de l'ile et ils te diront la vérité.
Je te laisse à lhassa, à katmandou et autres lieux touristiques de fumeurs de pétards en tout genre; Tu es francais, et tu le resteras, moi aussi, tu me diras, mais moi j'essaye d'voluer dans ma tête. | | | À: Hengxi · 1 décembre 2005 à 17:05 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 32 de 78 · Page 2 de 4 · 2 099 affichages · Partager Excusez moi de réintervenir vite fait, mais là...faut pas à abuser! Surtout dans ta dernière phrase! Ce n'est pas parce que des gens ne sont pas d'accord avec toi, qu'il faut les traiter de fumeur de pet' à KTM ou ailleurs....... On est tous là pour exposer ses idées, et les échanger...maintenant, tu prends ce que tu veux, mais reste correct!
Avec des si, on referai le monde...moi, je suis pour que la Chine évolue, mais pas que les villes touristiques de l'est, mais pour les paysans des campagnes, qui restent figés dans leur mentalité, par tant de lavage de cerveau...ils vont s'ouvrir, laissons leur le temps, car déjà, ça bouge tellement vite, les mentalités ne peuvent pas aller au même rythme...et à ce moment là, j'espère que ça profitrera aux tibétains... | | | À: Tsubasa · 2 décembre 2005 à 1:25 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 33 de 78 · Page 2 de 4 · 2 094 affichages · Partager Pour ceux que cela peut interesser, non obtus. Une partie de l'histoire du Tibet.
Le Tibet, enjeu de luttes internationales
Au début du XXème siècle, le Tibet fut l’enjeu de rivalités entre la Chine, la Russie et l’ Angleterre. Les Britanniques, alors présents en Inde, voyaient dans les hauts plateaux un débouché commercial d’autant plus attirant qu’il ouvrait une route vers la Chine. Ils firent plusieurs tentatives pour approcher les Tibétains et signer avec eux un accord commercial mais ceux-ci restèrent muets. Les Britanniques trouvèrent alors en la Chine un autre interlocuteur avec qui ils signèrent en 1876 les Accords de Chefoo. Ces accords, qui permettaient à l’ Angleterre d’ouvrir cinq nouveaux ports en Chine, ne concernaient à priori pas le Tibet. Or à la fin du texte était rédigé un paragraphe déclarant que la Chine délivrerait à la Grande Bretagne les passeports nécessaires pour entrer au Tibet. En signant cet accord, les Britanniques furent les premiers à avaliser une autorité de la Chine sur le Tibet. Lorsqu’ils apprirent son existence, les Tibétains tinrent les accords de Chefoo pour non valides, mais sans pour autant prendre réellement conscience de l’importance de leur rôle dans la région et surtout des convoitises auxquelles leur position géographique les soumettait. Deux autres accords commerciaux furent signés entre la Grande Bretagne et la Chine, dans lesquels les Britanniques continuaient de reconnaître la souveraineté de la Chine sur le Tibet. Le premier fut signé à Calcutta en 1890 et visait à établir les frontières entre le Tibet et le Sikkim ; et le deuxième, appelé le Tibet Trade Regulation, fut signé trois ans plus tard, autorisant les Britanniques à installer un agent commercial au Tibet méridional et à exporter du thé indien ainsi que d’autres marchandises au Tibet. Au début du XXème siècle, au delà de ses désirs de commerce, l’ Angleterre commença à craindre l’influence grandissante des Russes dans la région. De peur que le Tibet ne tombe entre leurs mains, les Britanniques prirent les devants et en 1904, leurs troupes, menées par Sir Younghusband, entrèrent le 3 août dans la capitale tibétaine. Le XIIIème Dalaï Lama Thubten Gyatso (1876-1933) s’enfuit alors en Mongolie. Le Tibet lança plusieurs appels à l’aide à la cour des Qing mais ceux-ci restèrent muets, peut-être en raison des troubles qu’ils connaissaient à cette époque. Mais aujourd’hui, les historiens communistes Chinois admettent que ce fut une erreur de la Chine dans la défense de « son » territoire ! Le 7 septembre 1904, les autorités Tibétaines furent acculées à signer une convention avec les Britanniques, appelée « Convention de Lhassa ». Dans cet accord, le Tibet s’engageait à demander l’autorisation de la Grande Bretagne avant la signature de tout accord avec une puissance étrangère. Si c’était là une perte évidente d’indépendance, le fait que cette convention ait été signée bilatéralement avec la Grande Bretagne est aujourd’hui un des principaux axes sur lesquels se base le Tibet pour démontrer son indépendance passée. Dès qu’elle su l’existence de cette convention, la Chine dénonça les manœuvres Britanniques : « Les anglais ne devraient pas conclure de traité avec le Tibet car un tel accord vole à la Chine sa suzeraineté » ( Tibet mort ou vif, de Pierre-Antoine Donnet). Pour calmer la colère de la Chine, la Grande Bretagne trouva un compromis par la signature, le 27 avril 1907 d’un accord sino-britannique dans lequel il était fait mention du droit de la Chine de préserver l’intégrité territoriale du Tibet. Bien que les autorités tibétaines déclarèrent immédiatement nulle cette clause, l’étau se resserrait sur leur pays. Effectivement, en août de la même année fut signé un traité anglo-russe qui reconnaissait à la Chine une suzeraineté sur le Tibet et engageait les deux pays signataires à ne pas violer l’intégrité territoriale du Tibet ni à s’ingérer dans ses affaires extérieures. Ce traité coupait court à toute source de conflit possible entre la Russie et la Chine mais mettait à mal l’indépendance tibétaine en donnant une assise aux velléités de la Chine. En 1908, les troupes du général chinois Zhao Erfang envahirent le Tibet oriental. Deux ans plus tard, malgré les intercessions du XIIIème Dalaï Lama revenu expressément de Mongolie, Zhao Erfang entra à Lhassa. Cette incursion de l’armée chinoise au Tibet marqua un tournant dans les relations entre Lhassa et Pékin. Les expéditions antérieures de troupes Chinoises répondaient à un besoin de protection externe de Lhassa. Elles étaient « invitées » par le Dalaï Lama et le gouvernement tibétain. Mais cette fois ci, l’empereur des Qing essaya d’établir par la force son autorité au Tibet. Il n’eut cependant pas le temps de s’installer définitivement dans les quartiers tibétains puisque l’empire des Qing s’écroula sous les coups de la Révolution Chinoise en 1911, à peine un an plus tard. Le Dalaï Lama revint alors s’installer à Lhassa d’où il rompit tous les liens unissant son pays avec Pékin. Il renvoya tous les résidents étrangers ainsi que les trois mille hommes de l’armée chinoise présents sur le sol tibétain et proclama l’indépendance du Tibet. Mais, peu habitués aux manœuvres diplomatiques et politiques modernes, et malgré la signature d’accords avec d’autres puissances, les dirigeants tibétains ne firent pas explicitement reconnaître l’indépendance de leur pays par des pays tiers, comme le fit par exemple la Mongolie. Ce fut là l’erreur la plus grave commise par le gouvernement du Tibet, et qui allait avoir de terribles répercussions. Le Tibet et la République de Chine
Pour éviter un nouvelle incursion chinoise et développer ses appuis extérieurs, le Tibet signa avec ses voisins toute une série de traités et d’accords comme par exemple le « Traité d’amitié et d’alliance » signé avec la Mongolie le 11 janvier 1913. La même année, le Tibet se para des attributs d’une nation indépendante, mettant en circulation sa propre monnaie, ses propres timbres postes, et faisant flotter son drapeau à Lhassa. Mais un drapeau ne suffit pas à l’indépendance d’une nation. Le Tibet base aujourd’hui ses revendications sur les différents accords bilatéraux que l’on a vu précédemment, mais l’élément le plus important qui peut aujourd’hui justifier de son indépendance est la Conférence de Simla qui débuta en Inde en 1913. cette conférence tripartite regroupa la Grande Bretagne, le Tibet et la Chine autour de la question du tracé des frontières entre leurs trois pays (l’ Inde étant alors une colonie britannique). Le tracé des frontières tibétaines fut reconnu lors de cette conférence par le plénipotentiaire britannique Henry Mac Mahon et la Chine, quant à elle, s’engagea à respecter l’entière « autonomie » du Tibet, sur lequel elle conservait toutefois une « suzeraineté ». Il n’était donc plus question de souveraineté, et le texte fut signé par les trois parties le 27 avril 1914. Mais le lendemain les autorités chinoises rejetèrent cet accord, qu’elles déclarent encore aujourd’hui nul et non avenu. Les frontières tracées lors de cette conférence ont été jusqu’à aujourd’hui une source de conflit, d’abord entre la Chine et le Tibet puis, après l’invasion du Tibet et son intégration à la Chine, entre Pékin et New Delhi. Ce conflit dégénéra même en guerre ouverte entre les deux géants asiatiques en 1962, le Tibet ne jouant plus le rôle d’état-tampon. | | | À: Hengxi · 2 décembre 2005 à 14:46 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 34 de 78 · Page 2 de 4 · 2 083 affichages · Partager he hengxi petit rigolo: deja, je fume pas de petard, mais toi tu dois surement carburer a la bibine; ensuite, j ai surement vu plus de la chine que toi qui restes bloque dans ton microcosme au guangxi, je voyage sans guidebook, et pour sur pas dans des endroits touristiques; et pour finir, t es bien comme tous ces expats qui apres etre un peu reste dans un pays croient tout savoir, tu me fais rigoler! par contre, quand tu sors tes delires sur le tibet et la chine, genre que ce st mieux pour eux maintenant qu avant, la tu me fais pas rigoler mais plutot vomir... enfin bon, ca prouve au moins que la propagande noiche marche bien et tu peux te dire fierement que oui, tu es devenu chinois. c est bien mon petit!!!!! | | | À: Naps · 2 décembre 2005 à 15:56 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 35 de 78 · Page 2 de 4 · 2 069 affichages · Partager S'il vous plaît, le topic était plutôt intéressant au début, mais là c'est lourd. Vous n'avez toujours pas compris qu'aucun de vous deux ne parviendra a changer l'état d'esprit de l'autre? C'est un débat sans fin, comme l'histoire de boire du Coca ou acheter des Nike, ça fait vivre l'impérialisme Etats-Unien, et les Etats-Uniens, ils tuent des Irakiens... Ou alors continuez votre joute verbale en privé, vou pourrez encore plus vous lâcher! Merci. | | | À: Hengxi · 2 décembre 2005 à 16:18 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 36 de 78 · Page 2 de 4 · 2 065 affichages · Partager C'est marrant, j'ai acheté un bouquin en Chine édité par Beijing Reviews publications, et ça ressemble pas mal à ton discours...
Il y a même aucune ressemblance physique avec les chinois, et culturelle par dessus tout. Religieux, n'en parlons pas.
Seulement, il s'agit d'être pour ou contre la liberté...
Tu y es allé au Tibet? Tu as vu comme ça s'y passait? Gouverner par la peur, non, ça ne te dit rien? Toutes manières, bientôt, s'il ne se passe rien, on n'en parlerai plus puisque les Han seront majoritaires...avec ce foutu train! | | | À: Ilulya · 3 décembre 2005 à 2:02 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 37 de 78 · Page 2 de 4 · 2 050 affichages · Partager Dans le passé; combien de guerres au nom de la soi diisant religion :croisades, inquisition, guerres catholique/protestant, colonisations au nom de "l"évangélisation". et aujourd'hui encore : Irlande, Thailande, palestine, intégrismme musulman, Bush partant "évangéliser" l'Irak etc... Pape interdisant le préservatif et l'avortement, immam appelants à la violence, port du voile etc... Toutes les religions sont riches et vivent dans un luxe que les touristes visitent sans se soucier le moins du monde de la vie qu'avait le peuple à cette époque. On m'a accusé de propagande, laissez moi rire, je voulais simplement que vous compreniez que entre passer un mois dans un pays et y vivre, il y a une différence. Je n'ai aucune amitié particulière avec le gouvernement Chinois mais avec les gens avec qui je vis. Je ne refais pas l'histoire, je vis la Chine au quotiden. On m'a accusé (un peu d'inquisition) d'être contre le peuple Tibétain, ca me fait rire. Je ne suis pas un expatrié, je me suis expatrié, ce n'est pas la même chose. Vous, vous partez un moins et ensuite vous rentrez au chaud dans votre pays embourgeoisé. Vous vous amusez à braver kes interdits d'un pays en sachant que vous n'encourez aucun risque, au pire l'ambassade interviendra. La religion n'est pas de se réunir dans des temples ou églises somptueuses pour ensuite à la sortie dire du mal de son voisin. Quand j'étais jeune, j'ai été enfant de choeur, le samedi on préparait l"église pour la grande messe du dimanche, pendant ce temps le curé confessait les "fidèles"; Il était amusant de constater que c'était toujours les mê^s qui revenaient, car une fois absous, ils recommencaient en attentant l'absolution de la semaine suivante. Dans le "microcosme" où je vis, (le Guangxi est une des régions les plus pauvres) les gens ont souvent dans leur magasin ou leur maison un petit temple en bois dédié aux ancêtres, ils n'ont pas besoin de majestueuse églises et de regroupement de la Toussaint pour être vus par leurs compatriotes. Lors de la colonisation du sud de la Chine, les missionaires francais ont fait raser des dizaines de temples pour y construire des égises catholiques (j'ai à votre disposition les textes, en francais et dont l'origine est le Ministère de la marine, donc pas chinois). Je vous joint également une carte postale d'un orphelinat à Pekin au début du siècle (comme dirait votre ami Naps, ca fait une paye) sous le couvert d'une action humanitaire, vous noterez sur la partie verticale du verso cets mots juste avant la somme allouée à l'orphelinat : "PETITS INFIDELES" C'est beau vos religion, ca prone la liberté, la tolérance etc mais gare à toi si tu n'es pas d'accord. Je maintiens (désolé) que pour connaître un pays, il faut y vivre pas le traverser et du moins ne pas arriver avec des idées préconcues piochées dans les médias orientées ou l'on vous caresse dans le sens du poil et ou il est de bon ton d'être politiquement correct Si vous voulez défendre un vrai pays opprimé, allez par exemple en Birmanie, mais là c'est vrai, il est plus difficile d'y entrer et la répression est plus dure, les risques plus importants et puis il n'y a que peu de choses à visiter.... Images attachées: Photo postée par le membre Hengxi. Photo postée par le membre Hengxi. | | | À: Hengxi · 3 décembre 2005 à 6:04 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 38 de 78 · Page 2 de 4 · 2 045 affichages · Partager La Chine et la religion: ci joint la liste des religions pratiquées en Chine avec la date de création du "siège social" et sa date; Vu le peu de fréquentation de nos églises je ne pensais pas notre pays aussi croyant ou alors est ce encore du politiquement correct ??? Ca fait toujours bien sur son CV moral la défense des peuples opprimés. En Chine, je gagne 400 euros par mois (je sais, c'est beaucoup) mais j'ai abadonné un boulot o j'en gagnais 15 fois plus. Pourquoi ?: par choix, par volonté, par ras le bol des gens qui parlent beaucoup et ne font rien. je sais, je parle beaucoup, mais j'essaye de faire, un peu. Oh pas grand chose, rien par rapport à ce que vous apportez dans les discussions sur la Chine et les Chinois. ssociation islamique de Chine1952
Beijing
An Shiwei
Association des bouddhistes de Chine1953
Beijing
Zhao Puchu
Comité national du Mouvement patriotique pour la triple autonomie des protestants chinois 1954
Shanghai
Luanzong
Association des taoïstes de Chine1957
Beijing
Xie Zongxin
Association patriotique des catholiques de Chine1957
Beijing
Zong Huaide
Épiscopat Chinois Beijing
Liu Yuanren
Association des protestants de Chine1980
Shanghai
Han Wenzao | | | À: Hengxi · 3 décembre 2005 à 8:49 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 39 de 78 · Page 2 de 4 · 2 042 affichages · Partager Je trouve que c'est vraiment dommage comment tourne ce débat, je trouve les 2 discours intéressants car enfait relativement complémentaires (problématique éthique du routard contre réalisme d'"expat", ou "fumeur de pétard" contre "lao wai blindé de fric" pour reprendre vos clichés) mais ca devient complétement stéril vu que le problème pour vous semble plus être de savoir qui est le plus "apte" à juger de la situation plutot que la situation en elle-même.
Moi je vis à Pékin depuis 8 mois, je connais relativement mal la Chine et la culture chinoise et enfait je m'y intèresse peu, étant donné que je suis venu ici pour vivre, pas pour devenir chinois, celon Naps, je rentre donc dans la catégorie.... Expat blindé de fric condamné à porté une pancarte LAO WAI sur le dos, BINGO! En même tant pas si sur étant donnée que je fume des petards (pas besoin d'aller à KTM pour ca enfait, ça se trouve partout en Chine), je vis avec 1000 rmb par mois (3 fois plus qu'un ouvrier ou un paysan certe mais moins q'un employé de bureau chinois je pense) et les 3/4 de mes amis sont chinois, flute. Naps, t'as vision clichée des expat (bien typique de bcp de "voyageurs routards") prouve bien que tu connais finalement mal la société d'un pays que tu a traversé de long en large comme tu dis (et moi je ne connais malheureusement pas les magnifiques endroits que tu as du visiter, on peut pas tout faire en même temps...)
Hengxi, tu a l'air d'être bien connaitre ton sujet et d'être plein de bonne volonté et de vraiment t'intéresser à la Chine, et je suis donc un peu surpris par la propagande chinoise que tu déverse sur certain sujet (par contre très pertinent le rappel historique au sujet de la colonisation du Tibet, peut de gens prènnent la peine de prendre connaissance des fait historiques avérés qui en disent long sur la situation actuelles du Tibet): le système de santé chinois me semble mauvais, cher et injuste (la plupart de mes amis chinois hésite à 2 fois avant d'aller consulter pour une vilaine grippe par exemple au vu du prix de la consultation, des médoc et des arnaques en tout genre par exemple) les informations concernant la Chine sont, paradoxalement, parfois (souvent ?!) plus pertinentes dans les les journaux/tv étrangères plutot que Chinoise (sérieusement, t'a déja regardé un JT à la télé chinoise ??? moi j'ai arété) et donc le fait de vivre en Chine n'est pas vraiment un argument recevable pour juger de la situation politique de ce pays (concernant le Tibet ou Taiwan notamment). concernant Mao, à Pekin tu le vois partout évidement pour le folklore, après d'après mon expériences personelles (discussion avec mes amis chinois, étudiants de 20/25 ans, certain "petits-vieux" qui vendent des porte-clé Mao ds la rue et avec qui je me boure la gueule à l'Ergoutou en jouant au majhong toutes les semaines ou encore les parents de ma copine chinoises) on est très loin du discour "on l'aime, ils nous a sortie de la merde" mais plutot le contraire (mao=misère et despotisme pour eux a priori). Dailleur ici, la directive officieuse gouvernemental c'est "Mao si on vous demande, c'est 1/3 de bon et 2/3 de mauvais" je crois (ou l'inverse je sais plus dsl, si qqun peut confirmer  )
Sinon, juste pour le fun, j'vais prendre partie au sujet du Tibet: 100% d'accord avec Naps, plutot boycoté le Tibet que de payer (c'est pas pcq le gouvernement chinois construit des routes, écoles et hopitaux et que les tibétains sont sois disant reconnaissants ou bien pcq que la France a fait pareil ailleur qu'il faut cautionnée la connerie humaine). | | | À: Ryox · 3 décembre 2005 à 9:23 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 40 de 78 · Page 2 de 4 · 2 036 affichages · Partager ryox, si tu touches que 1000 yuans par mois, tu te fais vraiment escroquer:-)))) la pluaprt des expats vivent grassement, ce st pas dur a voir et si tu l as pas vu, faut que tu t achetes des lunettes, ou que tu arretes de fumer des spiffs, bois de la bibine comme hengxi:-)))). mais ne cherche pas a parler avec hengxi, il est obtus et puis la il est en train de s aigrir carrement le pauvre, le voila qui appelle au secours le vatican!! tiens mon hengxi, comme je t aime voila quelques reponses: j y suis alle en birmanie, ce st vraiment pas dur d y aller, faut sortir un peu de ton microcosme comme je te l ai deja dit!!! je pars plus qu un mois monsieur qui vit en chine avec les chinois, je ne vis pas en france moi non plus mon cheri, et je totalise surement plus de temps passe en asie que toi... pour le tibet, quand on n a pas le courrage d y aller en fraude c est pas grave, mais au moins abstiens toi de la ramener!!!! je t embrasse... | Discussions similaires sur l'Asie du Nord-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 956 visiteurs en ligne depuis une heure! |