Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Kerouac · 16 octobre 2005 à 5:47 · 2 photos 78 messages · 19 participants · 15 995 affichages | | | | À: Ryox · 5 décembre 2005 à 13:25 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 61 de 78 · Page 4 de 4 · 2 743 affichages · Partager pour sur j imagine qu un jour ensoleille ca doit etre different. ce st vraiment moche la nouvelle peinture? c est vraiment dommage... | | | À: Ryox · 10 décembre 2005 à 4:53 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 62 de 78 · Page 4 de 4 · 2 721 affichages · Partager Chers Tous, Je suis tombe sur cette discussion presque par hasard. Je folatrais sur le web a la recherche d'informations generales sur le Tibet. Je n' ai jamais mis les pieds en Chine ou au Tibet... Je vis aux Etats-Unis depuis seize ans. J'ai vecu en Tunisie pendant deux ans et ai pas mal voyage. Je suis certainement fascine "a distance" par le Tibet et principalement sa culture. J'oubliais : je suis de nationalite francaise... personne n'est parfait ! J'ai suivi avec grand interet le deroulement de votre conversation. Vous exprimez des points de vue tres differents et certainement complementaires. L'invasion du Tibet par la Chine a ete un episode bien sur violent et destructeur a bien des niveaux. Les Etats-Unis ont envahi l'Iraq. La Chine a envahi le Tibet. Je ne vais pas faire un parallele. Rien ne se ressemble vraiment... Mais la seule chose en commun est que la Machine chinoise, je veux dire l'Etat, est responsable de cette invasion, non les chinois eux-memes. La Machine USA a envahi l'Irak pas les americains. Les americains s'en moquent. On essaye de leur faire croire a travers les medias qu'ils l'ont decide et qu'ils doivent prendre parti ! C' est toujours et partout le meme abime entre la machine dirigeante et les individus qui composent le peuple. On peut multiplier les exemples a l' infini. C'est l'horreur du structuralisme qui s'empare des societes. C'est le Leviathan, etc. Les chinois sont nombreux aux USA. Leur discretion et leur reserve contraste avec l' excitation et la demesure ambiante. On ne parle presque jamais d'eux dans les faits divers et les actualites. Ils semblent avoir la sagesse, en tant qu' individus, de se maintenir a l'ecart des problemes et des faux pas de toute nature. J'etendrai cette remarque d'ailleur a l'ensemble des representants des peuples asiatiques. Ce qui m'interesse a travers votre discussion c'est les individus, leurs cultures, les histoires du quotidien, les difficultes dues a l'environement politique, les rencontres ailleurs et hors du temps... Ceci dit, ma reaction viscerale a la presence des chinois au Tibet est de dire que c'est un crime abominable ! C'etait aussi un crime inevitable : phenomene de gravite, je veux dire qu'un voisin qui pese aussi lourd ne peut qu'attirer tot ou tard dans son orbite un pays du genre du Tibet. Triste effet de masse. Voila mon grain de sel... Bien a vous. | | | À: Kerouac · 12 décembre 2005 à 20:55 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 63 de 78 · Page 4 de 4 · 2 703 affichages · Partager Euh... question après avoir lu le premier post et survolé la suite.
Est-ce que cela signifie que pour atteindre Lhassa depuis la Chine par voie terrestre, c'est forcément illégalement ? ou on peut demander un permis et prendre un bus ?
Il n'y a que l'avion qui est légal ?
TDM en préparation, ma copine n'a jamais voyagé, j'imagine mal l'embarquer dans un bus, 3 jours sous les couvertures...
Ce que je veux faire sur cette partie du parcours : après une visite "éclair" de la Chine (2 mois août-septembre) forcément c'est peu), atteindre Lhassa pour passer en Inde via le Népal et par voie terrestre. Voyager en avion, c'est ch...
Bref, quelqu'un peut-il apporter une précision ?
Amicalement, | | | À: Dukey · 13 décembre 2005 à 5:54 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 64 de 78 · Page 4 de 4 · 2 699 affichages · Partager recapitulatif des infos, avant la maree de commentaires : voir post Tibet mode d'emploi de Naps, celui de Ek pour complements depuis golmud par bus, legal et cher, ou facilement illegal et donc peu cher depuis chengdu ou zhongdian, legal par avion, compter environ 2000 a 2500 yuans, soit 300euros depuis chengdu, zhongdian ou kashgar, illegal en stop a ma connaissance, il n'existe pas de permis individuel qui t'autorise a prendre le bus pour entrer au tibet par les routes de l'est | | | À: Kerouac · 15 décembre 2005 à 15:02 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 65 de 78 · Page 4 de 4 · 2 683 affichages · Partager desole pour la pagaille kerouac... bon sinon en venant de l ouest on peut pas non plus avoir de permis, c est en fraude ou rien. en venant de zhongdian au yunnan c est possible de le faire legalement mais c est en jeep et ca coute une fortune. | | | À: Kerouac · 2 février 2006 à 5:20 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 66 de 78 · Page 4 de 4 · 2 631 affichages · Partager Merci pour ces precieuses informations.... 
Nous sommes aujourd'hui en Thailande, et rejoignons le Laos puis le Yunnan dans les quelques jours a venir, pour poursuivre ensuite vers le Tibet et rentrer enfin au Nepal. C'est un peu grace a vos diverses experiences, que nous nous sommes enfin decides a le faire par nos propres moyens! Nous ne manquerons pas de vous faire partager la notre... 3 petites questions nous viennent neanmoins aa l'esprit! Comment passer la frontiere Nepalaise, sans avoir le tampon des autorites chinoises apres notre incursion au Tibet? (Nous souhaiterions finir par un trek dans les annapurnas...) Que risque t-on si on se fait prendre par la PSB? (question qui peut paraitre idiote puisqu'aucun de vous ne s'est fait prendre, mais peut-etre avez vous eu echo des risques encourus...) Concernant le trk de la grande kora, faut-il prevoir tente et vivre, ou il y a moyen de trouver refuge et nourriture sur le chemin?
voili voilou, nous attendons vos precieuses reponses avec impatience, il nous tarde d'y etre!!!!
Aurelie et Nicolas, httposelemonde.net | | | À: Oselemonde · 2 février 2006 à 8:49 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 67 de 78 · Page 4 de 4 · 2 628 affichages · Partager pas de problemes pour la frontiere nepalaise, ne t inquiete pas, les douaniers, autant chinois que nepalais, ne te demanderont rien. si tu te fais choper par le psb, il te vireront du tibet et te mettront peut etre une amende (qui sera a mon avis marchandable). qu est ce que tu appeles la grande kora? | | | À: Naps · 3 février 2006 à 11:04 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 68 de 78 · Page 4 de 4 · 2 613 affichages · Partager Merci pour ta reactivite Naps...
concernant la grande Kora, je ne me suis pas adresse a la bonne personne desole  . C'est Kerouac qui a vecu cette experience, et je lui envoie de ce pas ma question.
cf:... Une autre possiblite, ce que j'ai fait : de Deqin, commencer le trek de la grande Kora autour de la montagne sacree du Kawa Karpo. Circuit a cheval sur le Yunnan et le TAR, mais ne necessitant pas de permis, d'apres info a zhongdian. L'idee, c'est que ca permet de rejoindre la route principale, southern Sichuan- Tibet Highway apres les villes a checkpoints de Markham et Yangling. De plus, c'est un trek fabuleux, et pour la petite histoire, c'est la route qu'a empruntee Alexandra David-Neel dans son Voyage d'une parisienne a Lhasa....
| | | À: Kerouac · 3 février 2006 à 11:08 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 69 de 78 · Page 4 de 4 · 2 612 affichages · Partager copy--
Merci pour ces precieuses informations.... 
Nous sommes aujourd'hui en Thailande, et rejoignons le Laos puis le Yunnan dans les quelques jours a venir, pour poursuivre ensuite vers le Tibet et rentrer enfin au Nepal. C'est un peu grace a vos diverses experiences, que nous nous sommes enfin decides a le faire par nos propres moyens! Nous ne manquerons pas de vous faire partager la notre... 3 petites questions nous viennent neanmoins aa l'esprit! Comment passer la frontiere Nepalaise, sans avoir le tampon des autorites chinoises apres notre incursion au Tibet? (Nous souhaiterions finir par un trek dans les annapurnas...) Que risque t-on si on se fait prendre par la PSB? (question qui peut paraitre idiote puisqu'aucun de vous ne s'est fait prendre, mais peut-etre avez vous eu echo des risques encourus...) Concernant le trk de la grande kora, faut-il prevoir tente et vivre, ou il y a moyen de trouver refuge et nourriture sur le chemin?
voili voilou, nous attendons vos precieuses reponses avec impatience, il nous tarde d'y etre!!!!
nb: 'allais oublier. Impossible de trouver, a Bangkok, une carte digne de ce nom sur le Tibet. Est il possible d'en trouver sur la route, par exemple a Deqen ?
Aurelie et Nicolas, www.oselemonde.net | | | À: Oselemonde · 10 février 2006 à 7:00 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 70 de 78 · Page 4 de 4 · 2 596 affichages · Partager pour le trek : d'abord il faut faire attention a la periode de l'annee. je ne sais pas si il y a de la neige en hiver-printemps, ni si il y a des pelerins sur le parcours a cette epoque. a mon avis, vu l'altitude du col de dokar-la, 4600m presque aussi haut que le mont-blanc, il faudra prevoir une grosse laine ! il faut tente et vivres, et en quantite, leger, nourrissant et compact, genre fruits secs, noix, option rechaud et riz selon les gens, ca pese mais un the chaud le soir est appreciable. Evidemment, il faut esperer croiser du mnde et partager la route avec des locaux, j'ai eu cette chance, et je suppose que ce ne doit pas etre difficile de renouveler cette aubaine tellement les gnes sont merveilleux dans cette region totalement epargnee par le consumerisme lie a l'expansion du backpacking planetaire. en gros, sur le premier troncon, il y a 4-5 jours de marche avant d'atteindre un semblant de village permanent, apres, le long de la salween c'est un peu plus civilise, a peine ! pour les cartes, une bonne carte routiere si vous vous lancez en stop est indispensable pensez au site internet avant d'ariver en chine ou il est censure et surtout bonne chance ! | | | À: Kerouac · 10 février 2006 à 9:56 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 71 de 78 · Page 4 de 4 · 2 597 affichages · Partager c est quoi ce trek de la grande kora les gars? | | | À: Yangguizi · 10 février 2006 à 10:11 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 72 de 78 · Page 4 de 4 · 2 596 affichages · Partager Je prends le train de cette intéressante conversation un peu tardivement mais je suis vivement intéressé, pour aller plus à l'ouest que l'Ouest du Sichaun que j'ai découvert en septembre ;
Merci à Kerouac pour ses précieuses infos.
Je projette d'aller en avril prochian de Chengdu à la région centrale du Tibet en passant pas le nord du Yunnan en évitant Lijiang et Zhongdian que je connais déjà. J'envisage de faire ce voyage avec un ou deux copains, par la route avec un chinois qui a un 4 x 4 et qui est supersympa et, qui + est, se débrouille en tibétain. Pour ma part, je me débrouille en mandarin.
Je n'ai pas envie d'être dans l'illégalité, je préfère payer la ou les permis requis, en limitant autant que faire se peut de me faire plumer, et voyager tout simplement avec liberté et sans état d'âme, concentrant mon attention sur les paysages, les gens, etc, même si mon côté "blaireau" déplait à certains intégristes psychorigides.
Justement cette question de permis m'embarrasse car si j'ai bien compris, il faut soit voyager en groupe, ce à quoi je me refuse (toujours mon souhait d'être libre, d'ailleurs je voyage généralement seul mais dans ce cas, ça coûte moins cher de partager), soit être dans l'llégalité ce à quoi je ne tiens pas. Personnellement je ne vois pas l'intérêt de bouffer du Km enfoui sous un couverture, de contourner de nuit des patelins aulieu de bavarder avec leurs habitants et en plus de risquer de créer des ennuis à des chauffeurs de bus ou de camions complaisants pour quelques kuais. Y a t-il une formule qui me permettrait de rester dans la légalité et de voyager quand même comme je l'envisage ?
Quand on s'adresse à des professionels du voyage à Chengdu, on comprend tout de suite qu'ils vous racontent des histoires pour mieux vous rouler et soulager drastiquement votre bourse, forcément garnie de laoway.
merci et bon voyage à tous. | | | À: Jclaporte · 10 février 2006 à 10:25 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 73 de 78 · Page 4 de 4 · 2 379 affichages · Partager je te sens un peu sur la defensive d'entree de jeu... c'est dommage, tous les comportements et les philosophies sont justifiables, de son point de vue, et chacun fait comme il veut. Alors plus de psycho-rigide, ni de blaireau s'il vous plait !
je comprends ta situation, d'autant plus enervante qu'avec un pote chinois, un vehicule, des amis pour partager les frais, tu pourrais te sentir beni d'avoir tous les elements pour gere ta propre liberte comme tu l'entends... oui mais voila, le Tibet en Chine, c'est toujours complique. Je crains que tu ne puisses te passer des services d'une agence. Il doit etre envisageable de faire ce trip avec ton vehicule, comme le font les touristes chinois, mais il te faudra toujours un permis, et dans ton cas, il s'agirait d'un permis individuel libre de travelagency mahinchose, et je n'en ai jamais entendu parler, meme si il y a des legendes qui circulent ici et la a ce sujet si tu trouves, fais partager tes decouvertes ! bon courage
et Naps, le trek de la grande kora, c'est la rando de 15 jours autour du Kawa Karpo a la frontiere entre yunnan et TAR dont je parlais plus haut | | | À: Kerouac · 13 février 2006 à 12:54 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 74 de 78 · Page 4 de 4 · 2 365 affichages · Partager Merci Kerouac, la réponse est bien pessimiste, mais je vais quand même tout faire pour trouver uen solution et si j'y arrive, je la ferai partager aux amoureux de cette partie du monde.
J'ai lu plus haut que le permis ne coûtai en fait que 50 yuans, est-ce bien certain ? Merci de confirmar. A + | | | À: Kerouac · 15 février 2006 à 8:48 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 75 de 78 · Page 4 de 4 · 2 358 affichages · Partager ok kerouac, j ai donc deja les infos. je me tate pour le faire en juin... | | | À: Kerouac · 15 février 2006 à 11:07 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 76 de 78 · Page 4 de 4 · 2 348 affichages · Partager merci beaucoup pour une preciuse information!
je conais pas encore quelle trajet je vais faire donc je continue a vous lire a tous et toutes!
ters bone journée! | | | À: Kerouac · 13 août 2006 à 18:11 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 77 de 78 · Page 4 de 4 · 2 263 affichages · Partager bonjour ou plutôt bonsoir puisqu'il est déjà 18h à Paris. Déjà bientôt 6 mois que ce post n'a pas été activé.
Je me permet de revenir poser quelques questions au sujet du trek de kawa karpo. En espérant qu'une ou plusieurs personnes auront des réponses.
Combien de temps faut il pour le faire en entier, c'est à dire en faisant le tour et en revenant à son point de départ et donc sans aller au tibet ? d'ailleurs le départ, d'où se fait il ? (si j'ai bien compris il faut arriver à Chengdu) est il possible de trouver un guide et des porteurs sur place car je voudrais voyager léger (en fait nous sommes 2... pour l'instant) ? ceci pour pas trop cher car j'ai vu des agences qui proposaient ce trek mais trop cher pour moi. est-ce qu'octobre est une bonne saison pour y aller (j'ai 3 semaines en octobre...) ?
voilà c'est tout pour l'instant
merci d'avance | | | À: Naps · 9 novembre 2006 à 22:08 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 78 de 78 · Page 4 de 4 · 2 223 affichages · Partager Vous avez l'air OP sur le sujet d'asie (malgré qlq dicutions mouvemetnées) je cherche a voiyager en traversant le tibet et nepal de la chine a l' indealor si vous pouviez me dire (pas qu'il faut passer en fraude j'ai cru conprendre  ) comment me débrouiller si j'y vais tout seul avec ma copine (j'aime pas les guide et autres truk pour mouton de touristes...), quel sont les lieux simpa et bien paumés sans touristes et tout ce qu'il faudrait savoir Ps j'ai a peine 20piges alor je "débuteé en tant sue routard  (mais j'ai fait trois semaine a cheval paumé en mongoli et le tour de l' islande en stop : moins imprésionnant mais faut un début a tout  ) en gros je voudrais ê avec les habitant et POINT BARRE!! Merci A+ | Discussions similaires sur l'Asie du Nord-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 987 visiteurs en ligne depuis une heure! |