Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Kerouac · 16 octobre 2005 à 5:47 · 2 photos 78 messages · 19 participants · 15 997 affichages | | | | À: Ryox · 3 décembre 2005 à 9:38 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 41 de 78 · Page 3 de 4 · 2 214 affichages · Partager Bonjour, je ne déverse aucune propagande chinoise, ce n'est pas mon sujet ni mon envie, ni mon désir mais je voulais simplement (je l'avoue de façon excessive, mais l'autre partie ne l'était pas moins) faire un contrepoids à la pensée unique qui veux que les Chinois n'aient que envahi le Tibet et ruiné notre économie à coup d'importation de textiles. Il est vrai que la télé chinoise et les J.T. ne sont pas terribles, mais en connais tu qui le soient, pas en France en tout cas. Je ne défend pas Mao, mais les gens, avec qui je vis (peut être pas ceux de Beijing, qui ont toujours eu une vie plus "heureuse" que dans les campagnes) trouvent que Mao leur a apporté plus qu'il leur a enlevé, d'autant plus qu'ils n'avaient rien. Il faut bien comprendre d'où sort ce pays et ce qu'était la Chine il y a 60 ans. Ils ont encore beaucoup de choses à faire, mais sur quel modèle ? aucun car aucun ne fonctionne à l'échelle d'un pays comme la France et eux doivent gérer l'avenir de 1.300.000.000 d'habitants. Je pars simplement d'un principe que j'ai toujours appliqué dans tous les pays où je suis allé: je ne critique pas car je ne suis pas chez moi. Ce qui ne veux pas dire ne rien faire, loin de là ; mais d'abord connaître le pays, sa culture, ses habitants et voir si l'on peux, sans rien déranger dans tout ça, apporter quelque chose. Plus les critiques sur la Chine sont inexactes ou infondées et plus les autorités s'en servent en disant que nous mentons sur les évéènement chinois, nous faisant perdre ainsi toute crédibilité.
J'apprend l'Anglais à de petites orphelines mais aussi à des étudiants désirant poursuivre leurs études mais qui n'ont pas les moyens. Quand j'ai demandé à créer l'association, ils m'ont répondu dans un premier temps qu'ils avaient déjà des profs d'anglais et qu'ils étaient très bons (ce qui entre nous est archifaux) Je leur ai donc expliqué que ce que j'allais faire était différent, plus tourné vers le business ; et là c'est passé. En fait c'était le principal. Si je leur avais dit: vous êtes des cons, cela n'aurait servi à rien et ce serait soldé par un échec. Pour conclure, ce que je voulais esssayer de faire comprendre, c'est qu'il faut être constructif, laisser le temps au temps et essayer de comprendre avant de porter un jugement que nous n'avons pas à porter et de plus sans tous les éléments. Nos systèmes sont moin d'être les modèles à suivre et ce dans tous les domaines. Il reste à inventer pour un pays de plus d'un milliard d'habitants. Pour ce qui est de Taiwan (pays dans lequel j'ai vécu 4 ans)le problème est que ce système est artifiel, entretenu artificiellement par des milliards de dollars américains qui ne veulent qu'une présence en Asie comme ils le font au Japon. De plus en plus de Taiwanais (beaucoup d'étudiants) immigrent en Chine continentale car ils se rendent bien compte que leur avenir est ailleurs. De plus en plus d'accord commerciaux sont signés entre les deux parties et souvent à le demande des Taiwanais; Le Kuomindan a enfin perdu le pouvoir (et oui naps, ca existe encore) et le nouveau gouvernement est beaucoup plus réaliste, abandonnant l'idée d'indépendance. Tout cela arrange bien la Chine et pour plusieurs raisons : meilleure présence sur la scène internationale, etc... L'invasion de Taiwan par la Chine continentale n'a toujours été qu'un leurre entretenu par les U.S. car la Chine a une des plus mauvaises armée au monde ete est complètement sous équipée tant au niveau de la marine que de l'aviation; les 700 missiles braqués sur Taiwan (qui ne peuvent être tirés qu'une fois) ne représentent qu'une demi journée de bombardements effectués sur le Kosovo.
Ce pays a sa place comme les autres, comme nous et considérons le plûtot comme un partenaire et non comme un concurrent... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Hengxi · 3 décembre 2005 à 9:47 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 42 de 78 · Page 3 de 4 · 2 213 affichages · Partager ben tu vois hengxi, quand tu veux tu peux, la tu as bien parle!!! avec moderation, et d une maniere censee. c est bien mieux que ton 1 er message ou, je te le rappelle, ce st toi qui avais commence a attaquer et a ne pas etre poli, generant une foule de reponses (ce qui ma fois etait normal)et embouteillant le sujet comme quelqu un l avait tres bien dit plus haut... | | | À: Naps · 3 décembre 2005 à 9:49 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 43 de 78 · Page 3 de 4 · 2 212 affichages · Partager Ok, désolé, je " n'emboutellerais" plus et vous laisse dans votre club fermé de francophiles et chinoisphobes | | | À: Hengxi · 3 décembre 2005 à 10:25 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 44 de 78 · Page 3 de 4 · 2 207 affichages · Partager ryox, si tu touches que 1000 yuans par mois, tu te fais vraiment escroquer:-)))) Encore une preuve de ton ignorance:
Tout dépend si il a un contrat d'expatrié ou un contrat local.
Pour l'asie : 25 ans, je ne revendique aucun honneur, ce n'est pas un concours et je ne m'étale pas sur mes voyages avec mes amis en buvant la bibine comme tu le dis.
Pour ce qui est de tes interdictions de parler avec moi, là ca devient vraiment facho, ce qui n'est pas une surprise quand on lit tes écrits: to dédain pour les autres peuples, ta manie de donner des surnoms etc.. Tu es le type même de modèle à ne pas suivre en tant que touriste. A l'attention de Ryox : je ne cherche pas à devenir Chinois, je suis Français et j'en suis fier, mais pas un francais post colonialiste, bien pensant comme Naps.
Sur ce, je me désabonne du forum, ne pouvant rien apporter et n'ayant nullement l'intention de continuer à me faire insulter.Entre dire une fois (à tort et je m'en excuse) que quelqu'un fume des pétards (ce dont je me fous) et être traité d'alcoolique, il y a une limite. | | | À: Hengxi · 3 décembre 2005 à 10:58 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 45 de 78 · Page 3 de 4 · 2 206 affichages · Partager naps -> je met fait pas arnaqué, j'ai juste choisit un boulot qui gagne moins mais qui me donne plus de liberté. D'une part, si je veux je peux me trouver un job où je gagnerai un salaire (facilement 10000 rmb ou 15000 rmb/mois) indécents par rapport au boulot en lui même grace à mes diplomes et le fait que je sois un lao wai en effet et d'autre part une bonne majorité des expats (expatriés ça veut juste dire "qelqun qui vit en dehors de sa patrie" à la base nan  ?) sont blindés de fric et mêne la vie de chateau (par rapport au niveau de vie locale) j'ai pas dit le contraire. Mais tout le monde ne fait pas forcément ce choix (y a pas que l'argent dans la vie, pas pour moi en tout cas...). J'aime mon petit conford et l'argent, comme tout le monde, mais j'ai pas pour autant un niveau de vie différent de bcp de chinois que je fréquente, juste une question de choix, faut pas faire un amalgame entre "expat con" et "expat tout court"
hengxi -> d'accord avec toi au sujet de mao, je parlai de mon expérience a Pékin et je pense en effet que ça doit être différent dans les provinces plus pauvres pour les raisons que tu donnes. Au sujet de "devenir chinois" je disait pas du tout ça a ton intention  (plus a celle de naps enfait qui avait l'air de dire que c'était le but des expat en Chine). Je voulai juste contredire certain de tes propos que je jugé faux et pas te critiqué personelement. Je suis d'accord et respecte une bonne partie de tes autres propos et je les trouves très interessants (concernant le tibet et l'étroitesse d'esprit de naps au sujet des expat, notament). C'est dommage que tu te désabonne du forum, tu donnes aussi une bonne dose de bonnes informations. Sinon, je ne me considère pas comme francophile (je n'ai aucun attachement particulié à la culture de mon pays) et ni chinoisphobe (j'aime une bonne partie de la culuture chinoise que je connais tout en en reniant une autre bonne partie).
Et sinon, je n'ai ni contrat local, ni expatrié, je travail au noir (comme la bcp d'étranger que je connais à Pékin) en freelance donc ya absolument pas de barème de salaire (pour info sinon, j'ai était prof de francais ds une fameuse université pékinoise pendant 3 mois et je gagnai 1500 rmb/mois au black aussi, payé par le gouvernement pourtant, et j'suis loin d'être un cas isolé) | | | À: Ryox · 3 décembre 2005 à 11:08 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 46 de 78 · Page 3 de 4 · 2 201 affichages · Partager Un dernier, pour la route 
Ce n'est pas les chinois qui censurent dans le cas d e Free (je pense qu'ils ont d'autres chats à fouetter) Mais Free qui interdit les connexions avec les ip venat de Chine de peur du piratage de leurs serveurs.
Si je me désabonne c'est uniquement pour ne plus être insulté.
Si dans l'avenir tu avais un souci avec ton visa ou autre, n'hésites pas à me contacter par mail. Comme dit "l'autre", grâce à mes idées "pro-chinoises" j'ai quelque relations et cela peut toujours servir quand on vit dans un pays, pas quand on le traverse pour l'ajouter à sa collection et se donner une raison de vivre. | | | À: Hengxi · 3 décembre 2005 à 11:27 · Modifié le 3 déc. 2005 à 11:45 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 47 de 78 · Page 3 de 4 · 2 199 affichages · Partager naps ->
je ne vis pas en france moi non plus mon cheri
dans ce cas tu devrais changer le "partout et nulle part, France " de ton profil, ça induit en erreur.
hengxi -> le bloquage de mon nom de domaine (httpchaos-studio.net) ne vient visiblement pas de chez Free et bien du gouvernement chinois étant donnée que l'adresse Free en elle-même ( ryo.kun.free.fr/chaosstudio ) elle, est bien accésible depuis la Chine et le nom de domaine est enregistré par un fournisseur francais (donc pas de problème de connection d'ip ou autre). La censure de l'internet chinois existe bel et bien, il suffit de faire une petite recherche google pour trouver un bon nombre de document à ce sujet, et dans mon cas, non isolé non plus, après sérieuse analyse de la situation technique (je suis webmaster) mon nom de domaine (pas le site en lui même) est bien censuré par le gouvernement (je vais épargner les expliquations techniques profondes à ce post  )... Et merci, pour ta solicitude, je garde ton mail de coté, un jour peut-être...  . Je pense que peu de gens relève les "vannes" (plus qu'insulte enfait) de Naps sur ce forum, vu leur niveaux...  (donc si c'est ça ton problème pas la peine de te désabonner) | | | À: Ryox · 3 décembre 2005 à 11:48 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 48 de 78 · Page 3 de 4 · 2 190 affichages · Partager Oui, tu as raison pour le site; Je suis moi aussi webmaster (j'ai horreur de ce nom) Je sais que la censure existe et parfois on se demande bien pourquoi. C'est fait un peu à l'emporte pièce, mais bon...
Si je te disais cela, c'est parceque au départ j'ai eu des oucis pour installer mes sites du fait qu''ils étaient hébergés en France et que certains serveurs me refusaient leur accés en raison de ma localisation.
A+ | | | À: Hengxi · 3 décembre 2005 à 12:27 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 49 de 78 · Page 3 de 4 · 2 467 affichages · Partager c'est vraiment con que tu te désabonnes...tu es venu pour donner ton avis et y apporter ta sauce! Quelle qu'elle soit! Si on met des postes, c'est que l'on sait qu'on va s'exposer... Et répliquer à la provoc', par la provoq'...franchement, c'est dommage! Toi qui essaie d'être humaniste, je ne comprends pas si peu de tolérance... Trop facile de juger de quelques mots! Vous rentrez trop dans les clichés à 2 balles! Idem pour Naps qui joue de ça! | | | À: Ilulya · 3 décembre 2005 à 12:38 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 50 de 78 · Page 3 de 4 · 2 465 affichages · Partager La seule chose qui m'ai gené c'est le mot "bibine" à chaque post; Je ne l'accepte pas, après le débat, sans aucun problème, mais avec des adultes; Je me suis excusé pour l'histoire des "pétards", ce que je demande c'est un minimum de respect; La différence entre Naps et moi (j'ai lu plusieurs de ses posts sur les forums) c'est que moi je regarde les gens plus que les paysages. Chacun son truc, mais quand on ne regarde que les payages (ce n'est pas une critique) on se tait sur ce que l'on ne connait pas. Il a voulu être extrémiste, je sais l'être aussi.
Voila.... | | | À: Hengxi · 3 décembre 2005 à 12:54 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 51 de 78 · Page 3 de 4 · 2 458 affichages · Partager excuse moi, mais tu vas pas recommencer?????
T'as déjà regarder des débas entre politiques d'horizons divers? Ils se coupent la parôle, et aimeraient parfois s'entretuer! Super exemple! (Alors allez y continuer à vous justifier sur vos activités, vos manières de faire...)
On a des leçons à apprendre de ça... (exemple qui pourrait revenir au DL, qui à mon humble avis, gère très bien cela  , je parle du DIALOGUE) | | | À: Ilulya · 3 décembre 2005 à 13:01 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 52 de 78 · Page 3 de 4 · 2 456 affichages · Partager Non, je ne recommence pas, j'arrete | | | À: Hengxi · 4 décembre 2005 à 14:07 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 53 de 78 · Page 3 de 4 · 2 441 affichages · Partager non mais attend hengxi, pour qui tu te prends? c est toi qui a commence a parler pas poli et maintenant tu te plains parce qu il y a du repondant? ce st pas un peu l hopital qui se moque de la charite? me traiter de colonialiste et autres juste parce que j ai ose dire que tes noiches ne sont pas parfaits? ben oui, ils sont humains, et le monde est comme ca, imparfait. en plus je ne t ai jamais insulte, je me moquais juste de toi et repondais a tes ecrits pas sympas. tu veux que je fasse des copier coller de ton 1 er message et des autres? relis toi un peu, il faut commencer a balayer devant sa porte! ryox, je vois que tu ne vaux pas mieux, je disais que tu te fais escroquer en plaisantant et j ai droit a des etroitesses d esprit de naps et autres trucs du meme accabit. les deux font la paire, y a rien a en tirer... | | | À: Naps · 4 décembre 2005 à 14:22 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 54 de 78 · Page 3 de 4 · 2 437 affichages · Partager bon ceci dit ca sert a rien de s etriper, on va pas continuer comme ca 1000 ans, le forum n est pas la pour ca. autant reconnaitre chacun nos torts, on s est un peu emballes, le sang chaud des latins et d asterix et obelix, alors passons sur les vannes foireuses et reponses pas sympas et basta!!!! je vous tends la main en esperant que vous la prendrez. sans rancune sincerement... | | | À: Naps · 4 décembre 2005 à 17:13 · Modifié le 4 déc. 2005 à 18:07 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 55 de 78 · Page 3 de 4 · 2 427 affichages · Partager Sans rancune auncune mon cher Naps, étant donné que j'me sens pas particulièrement blessé, ici c'est juste un forum, rien de plus. Je prend tout ce qui est dit ici avec la légèreté qui s'impose (particulièrment quand ça tourne au combat de coq, c'est humain, souvent stupide, mais ça fait pas de mal de temps en temps), t'inquiète pas. Hengxi est un peu émotif le pauvre  mais bon on peut pas reprocher au gens un excès de "passion".
Donc, pas pour remettre du bois sur le feu mais juste pour finir, je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut pas s'étonner de recevoir des critiques vexantes quand on en balance soi-même. C'est valable pour tout le monde, toi et moi y compris. Donc épargne moi ton char "je disais que tu te fais escroquer en plaisantant et j ai droit a des etroitesses d esprit de naps et autres trucs du meme accabit", stp, tu vas me faire verser une larme.
ryox, si tu touches que 1000 yuans par mois, tu te fais vraiment escroquer:-)))) la pluaprt des expats vivent grassement, ce st pas dur a voir et si tu l as pas vu, faut que tu t achetes des lunettes, ou que tu arretes de fumer des spiffs, bois de la bibine comme hengxi:-)))).
Si c'était une plaisanterie j'trouve que c'est tourné un peu agressif (genre sous entendu "t'es un peu concon, tu vois pas c'qui ce passe autour de toi ou quoi ?") et j'me sens pas fautif (ton "étroitesse d'esprit" et autres n'étaient pas des vannes lancé contre toi, juste des constatations sur le coup), en plus t'a l'air de faire une parano sur le fait que je prends le partie de Hengxi contre toi, ce qui est enfait faux si tu relis mes post, respire...
Je suis d'accord avec toi sur bcp de sujet mais ton discour est parfois visiblement plus blessant que tu le prétends (regarde Hengxi s'en est pas remis, lol).
Bref, affaire classée, sans rancune, j'prend la main que tu me tends et patati et patata  (et j'reste admiratif  de tes voyages au Tibet et des info que tu donne ici, autre que sur les expat en Chine, tu l'auras deviné...) Vive le Tibet, les gens qui refuse de cautionner la colonisation (tibétaine par les chinois ou n'importe où ailleur par n'importe quel pays), les chinois "gentil" (pas le méchant gouvernement, hein, on l'aura compris) et les substances euphorisantes en tout genre !
 PEACE | | | À: Ryox · 5 décembre 2005 à 11:30 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 56 de 78 · Page 3 de 4 · 2 404 affichages · Partager ouah ryox, je deconnais c est tout, faut pas prendre tout ce que j ecris au pied de la lettre!!!! t avais pas vu les:-)))))) ? ca veut dire qu on plaisante!!!! pour ce qui est de l argent, sache quand meme que moi aussi des fois je travaille, et que je travaille toujours gratuit vu que ce st dans des plans humanitaires en free lance, j en mets meme de ma poche, alors a ce compte la c est moi qui me fait arnaquer (ou plutot m arnaque moi meme:-)))) pour hengxi t en fais pas, il va s en remettre, c est vrai que ce que j ai ecris etait blessant, mais c etait une reponse aux: faut arreter de ragarder la star ac avec vos sacs au dos, baba 68 ard, fumeur de joints et autres... mais au fait, qui a dit que je n aimais pas les chinois? surement pas moi!! j ai rien contre eux, y en a des sympas et des cons, ce st comme partout. j ai meme beaucoup d admiration pour leur culture et leur passe, je me rappelle quand j etais sur la muraille, j avais dit: ces noiches quand meme ce sont des gaillards, ils ont construit ca a l epoque ou on etait encore chez asterix et obelix!!! et dans la cite interdite j etais ebahi d une telle realisation architecturale, de la taille de mon petit village provencal, j avais meme ecritun truc la dessus a l epoque, je vais le mettre sur le forum dans 5 mns. par contre j aime pas trop leur gouvernement trop repressif, anti libertaire et imperialiste a mon gout, meme si je lui tire mon chapeau au niveau de la reussite economique et du developpemenmnt du pays (modernisation, routes et autres infrastructures)... | | | À: Naps · 5 décembre 2005 à 11:35 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 57 de 78 · Page 3 de 4 · 2 403 affichages · Partager tiens, le voila, j avais ecrit ca pour mes potes a l epoque...
la chine, eternelle... oui, dieu est grand et avait eu pitie de son insigne et indigne serviteur naps et dans son infinie manseitude lui offrait l opportunite de reprendre gout a la vie. tout a commence devant la cite interdite, gu gong pour les inities. il pleuvait ce jour la, histoire de lui rappeler que meme si dieu l avait inonde de sa misericorde et comble de ses graces il n en restait pas moins mortel parmi les mortels et a ce titre soumis aux contingences triviales de l existence. arme donc d un simple parapluie et de l un de ses deux celebres tee shirts verts le voila lance a l assaut de la cite interdite... quelle beaute, il n avait jamais rien vu de tel! le wat phra keow a bangkok, les pyramides d egypte et le musee du topkapi a istambul l avaient certes impressiones en leur temps, mas la ca les battait tous, et pas que d une coudee!! depuis cette harmonie subtile des couleurs entre le rouge vermillion des murs (si, si!)et les tons jaunes, bleus et verts des differentes fresques, frises et arabesques qui ornaient delicatement les batiments jusqu aux escaliers aux parterres finement sculptes et ouvrages qui menaient aux salles des trones aux fastes surranes mais o combien raffines tout etait un regal pour les yeux! sur les cotes des edifices principaux, certaines pieces avaient ete transformees en musees, abritant les plus belles poteries, ceramiques, cuivres, bronzes et autres pieces imaginables, summum de ce que l art humain peut produire de plus elabore. les quartiers residentiels n etaient pas en reste, serails ou demeuraient l imperatrice et les concubines, au charme voluptueux et au mobilier exquis;et ou l on pouvait deviner si on laissait libre cours a son imagination, toutes les intrigues qui avaient du prendre place dans ce monde clot, ce qui vallut a mon ami zaher, tres prosaique mais neanmoins tres juste, la reflexion suivante: t as qu a voir!!il se la coulait douce le type, il petait dans la soie et se tapait des petites pendant que le peuple piochait!! t as raison za, mais bon, c est finit tout ca, l empereur et reincarne en balayeur en iran (pays aux antipodes du raffinement comme vous savez!), goutons donc sans retenue a la magie de ces lieux!vraiment, il n y a pas assez de mots pour qualifier ce kaleidoscope, cette explosion, ce deferlement, ce sommet dans ce que l etre humain peut creer de meilleur quand il n est pas preoccupe a hair et a occire son prochain. tout n est pas pourri en ce bas monde, un etre capable de concevoir et de realiser de telles merveilles n est pas foncierement mauvais, il y a de l espoir (bien qu enfoui sous des tonnes de haines, envies et jalousies...)... le lendemain il alla au temple d ete, une ode a la nature, un parc gigantesque de pres de 3 km2, avec un lac en son centre, residence imperiale d antan. bien sur ces magnifiques pagodes dont les fils de l empire du milieu ont le secret ne font pas defaut, on les voit, eparpillees sur la colline qui domine le lac. charme bucolique et ambiance detendue, propre a la relaxation, a la meditation meme pour qui pratique cet art, ou plus simplement a conter fleurette pour qui a la chance d en avoir l occasion. les chinois ne s y sont pas trompes, et c est un vrai plaisir de les observer se livrant a leurs activites favorites: certains font voler de splendides cerf volants (un a la forme d une pepee court vetue et bien roulee et si son proprietaire n avait pas les yeux brides j aurais pu le confondre avec qui vous savez), d autres font du tai shi, ou se promenent dans le parc et sur les jolis petits ponts sculptes, ou simplement sont assis, admirant les fleurs de lotus qui semblent avoir ete mises la pas le buddha lui meme, lui dont la legende raconte qu en poussait une fleur sous chacun de ses pas... apres beijing, le tibet et ses paysages grandioses et sa cultute pittoresque... si a tout ca on ajoute la gentillesse teintee de curiosite des autochtones a notre egard, les specialites culinaires qui rejouiraient le palais meme le plus exigeant, la stimulation intelectuelle que procure l apprentissage de cette langue reputee a tort hermetique, ainsi que tous les autes sites a decouvrir dans ce vaste pays on comprend que la chine c est GEANT, au propre comme au figure!! bon ca suffit, je sais pas ce que j ai aujourd hui avec ce ton sollennel, different de mon style gouailleur auquel vous etiez habitues, et puis vraiment ca va pas, je commence a me prendre pour jules cesar (dont j ai certes l auguste prestance mais helas pas le nombre de concubines)en parlant de moi meme a la 3 eme personne... | | | À: Naps · 5 décembre 2005 à 12:25 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 58 de 78 · Page 3 de 4 · 2 394 affichages · Partager Oui, oui, au final on est finalement complètement d'accord au sujet de la Chine (et j'avais compris que tes critiques allés au gouvernement chinois et pas directement au peuple de ce pays, car je me doute bien que c'est pas ton genre). Mon énervement venait plutot de la manière dont tu te le débatait avec Hengxi, chacun (aussi bien toi, hengxi ou moi) tentant de faire passer l'autre pour un extrémiste (anti ou pro chinois ou expat colonialiste), ce qui n'est évidement pas le cas et décrébilise beaucoup le débat (le fait que je sois d'accord avec toi me frustrant d'autant plus).
Voila, j'ai était un peu sec, mea culpa, repartons sur des bases saines et amicales | | | À: Ryox · 5 décembre 2005 à 12:27 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 59 de 78 · Page 3 de 4 · 2 392 affichages · Partager no problem ryox, les mesententes font partie de la vie. tu vois, j avais ecrit ce truc il ya plus de deux ans, et c etait pas vraiment anti chinois me semble t il... | | | À: Naps · 5 décembre 2005 à 12:43 Re: Entrer au Tibet depuis la Chine (route depuis le Yunnan) Message 60 de 78 · Page 3 de 4 · 2 388 affichages · Partager D'après mon expérience, la Cité Interdite c'est 100 fois mieux un jour de pluie  ! On passe sous la barre des 4 touristes/m² et du coup l'immensité du truc prend toute son ampleur (les jours de beaux temps, c'est l'inverse, on est pluto choqué par l'immensité du nombre de touriste qu'on peut réussir à entassé dans un "si petit" endroit, lol) Par contre mauvaise nouvelle pour toi, now cette "harmonie subtile des couleurs entre le rouge vermillion des murs (si, si!)et les tons jaunes, bleus et verts " dont tu a profité a été remplacée par de la peinture toute neuve, super flashy (plus authentique il parait...) qui pique les yeux pour cause de rénovation olympic (dommage qu'ils en ai pas profité pour remettre un coup de peinture sur la dépouille "momifié" de notre cher Mao dailleur  ) | Discussions similaires sur l'Asie du Nord-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 149 visiteurs en ligne depuis une heure! |