Bonjour Didouche,
Il y a un exactement un an nous sortions de
Mongolie à vélo par la frontière de Tashanta pour rejoindre la
Russie et la M52 ou Chuisky Track, la république d'Altaï.....Gorno Altaïsk....Rubvstock....et ensuite le
Kazakhstan et le Kirghiztan.
En
Russie les routes sont asphaltées, sauf parfois des pistes en terre de bonnes qualités.
En
Mongolie nous arrivions de la
Mongolie intérieure Chinoise et avons fait la route du
Gobi + Ulaan Bator - La frontière Russe de TASHANTA.
Le trajet suivi depuis UB était le suivant :
UB
KHARKHORINTSETSERLEGTARIAT
TOSONSEGEL
NOMROG
TUDEVTEY
TES
BARANTURUN
ULAANGOMTSAGANNUR
........col à 2550 m assez froid mi-octobre.
TASHANTA No man's land de 20 km interdit au vélo.
La partie la plus difficile étant entre
ULAANGOM et la frontière RUSSE...mauvaise piste....désert de cailloux...col très pentus et quasi absence d'eau...mais magnifique !!!!
La partie la plus facile étant entre UB et
TSETSERLEG, en grande partie asphaltée.
Pour le reste il y a un peu de tout. Bonnes et mauvaises pistes, sable, terre... toujours superbe pour qui aime les grands espaces.
Il faut prévoir pas mal de temps si tu veux apprécier ce pays. Le climat est assez rude à toutes saisons et particulièrement au printemps (Autre voyage en mai- juin) ou il y à beaucoup de vent, des tempêtes subites et presque les 4 saisons en une seule journée.
La
Mongolie reste un de mes pays préférés pour le voyage à vélo. Gigantesque ! Une seule petite ombre au tableau, faire attention aux vols ! Ou alors beaucoup de cyclistes n'ont pas de chance.
Si tu as le temps je suis en train de peaufiner des Road Book assez précis pour ce trajet.
Bonne préparation !
Je pense qu'avec des enfants c'est tout à fait faisable si vous avez l'habitude de voyager en condition difficile.
Nous n'avons pas eu trop de problème de navigation. A UB tu trouveras un atlas de la
Mongolie en cyrillique. Très utile !
Parfois il faut prévoir d'attendre 1 heure ou plus le passage de quelqu'un si tu veux lui demander ta route. Ceci dit une bonne boussole, une carte et un bon sens de l'orientation ca va aussi.
En septembre 2008 nous avions eu notre visa Russe a UB via l'agence Legend Tour. 21 jours de visa touristique sans aucun pb. Seul hic ! Il faut attendre 2 semaines pour la délivrance.
@+
Ed