Mischi · 13 mai 2012 à 19:21 24 messages · 11 participants · 6 047 affichages | | | | 13 mai 2012 à 19:21 Entrer à vélo en Mongolie par l'Ouest, depuis la Chine Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 5 017 affichages · Partager Bonjour,
Je cherche des informations quant à la possibilité d'entrer en Mongolie par l'ouest, depuis la Chine et à vélo. Je sais que c'est faisable puisque ce couple d'Allemands l'a fait, mais j'ai l'impression que ça n'est pas de la tarte, et je ne vois pas de poste frontière sur la carte de Mongolie du Lonlely Planet (c'est ce que j'ai de mieux actuellement, je suis en voyage). Et Google Maps ne montre même pas de route.
En gros, mon but est d'aller en Mongolie depuis Urumqui ( Chine) en évitant d'aller presque jusqu'à Pékin pour prendre la route principale qui va sur Ulaan-Bator.
Y aurait-il une bonne âme sur ce forum pour me donner des informations à ce sujet ?
Merci, Michel.
P.S. Je compte écrire aux Allemands sus-mentionnés à l'occasion, oui. | | | À: Mischi · 17 mai 2012 à 10:40 Re: Entrer à vélo en Mongolie par l'Ouest, depuis la Chine Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 4 917 affichages · Partager bonjour de lugano
une idee est de contacter l'ambassade a belelvue geneve et tu poses la question, eux doivent savoir points ouverts pour etrangers!
ensuite tu peux ecrire a notre ami et contact à UB qui pourra aussi sur palce se renseigner, mieux 2 que rien du tout! mejet69@yahoo.com
ai toute une doc de 50 pages sur velo en mongolie ainsi que contacts de qui a fait cela avant toi, si cela interesse me donner un mail de ton choix pour envoi, mais serai absente de ce jour au 6-6
donc me contacter apres et envoi le tout
en attendant qui sais quelques infos sur le sujet en regardant mes pages www.terramongolia.com
allons souvent la bas, nos contacts sont fiables et ai adresses de suisses qui ont fait velo la bas...
a plus
bon voyage | | | À: Mischi · 22 mai 2012 à 13:39 Re: Entrer à vélo en Mongolie par l'Ouest, depuis la Chine Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 4 813 affichages · Partager Bonjour,
J'ai bien peur que ce ne soit pas possible. Nous avons été tourner jusqu'à Hohhot. De là, on peut rattraper la route plus loin, qui vient de beijin. possibilité d'obtenir les visas mongols à Hohhot, directement au consulat, sinon, par l'agence CITS qui arnaque bien. Si tu pousses à Pékin, fais le là bas directement au consulat. Et arme toi de patience pour passer la frontière à Erenhot.
A+
Nathalie httpmigrationsenbent.fr | | | À: Mischi · 23 mai 2012 à 19:59 Re: Entrer à vélo en Mongolie par l'Ouest, depuis la Chine Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 4 770 affichages · Partager ah cette vieille obsession de passer là où c'est pas possible, mais.... ! il y a un poste frontière, sur la route entre urumqi et bulgan de hovd, en principe fermé aux non frontaliers, à takchkent côté chinois - bulgan au sud de l'aïmag de hovd côté mongol. en principe fermé, sauf qu'il s'ouvre à certaines conditions. tous les cyclo ou conducteurs de voitures non frontaliers sont passés par des agences chinoises comme celle -ci (ceci n'est pas une pub !) www.navo-tour.com/fr/itineraries/driving/ une sorte de racket légal organisé par la chine, qui autorise le passage moyennant l'équivalent de plusieurs centaines de us-dollars, rien que ça ! si tu regardes bien google earth, on voit parfaitement le poste frontière: 46°08'32.83" N, 90°59'28.96", à l'ouest de bulgan de hovd + si besoin | | | ah cette vieille obsession de passer là où c'est pas possible, mais.... !
En l'occurrence c'est plutôt pour éviter un gros détour, à vrai dire. Mais merci beaucoup pour la réponse très intéressante et encourageante.
J'ai encore une petite question : à supposer que tu connaisses la route, dans quel état est-elle ? Elle semble goudronnée au début en Mongolie, d'après les photos satellite, mais il m'est difficile de savoir si c'est encore le cas après quelques kilomètres. D'autre part, est-il facile de se ravitailler en eau et nourriture dans le coin, ou pas du tout ? (Comme dit, mon but serait de prendre la direction d' Oulan-Bator une fois la frontière franchie).
J'espère pouvoir tenter cette route cet été, mais je viens d'apprendre qu'il est devenu impossible d'obtenir le visa chinois à Tashkent (où j'arriverai dans quelques jours), du coup je ne suis pas certain de pouvoir le faire.
Michel. | | | À: Mischi · 29 mai 2012 à 14:22 Re: Entrer à vélo en Mongolie par l'Ouest, depuis la Chine Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 4 654 affichages · Partager salut mes infos datent de 2008: la route était goudronnée jusqu'à 30 km à l'ouest de bulgan, avec de gros travaux en cours vers Uench, le projet étant de relier la frontière russe à tashanta, via la vallée de la rivière bodonch, mankhan, khovd...je n'ai aucune idée de l'avancement du chantier. pour le ravitaillement, il vaut mieux plusieurs jours d'autonomie, sinon achat de fromage - aaroul- chez les éleveurs (ça nourrit bien) et pour l'eau comme c'est la montagne on en trouve, parfois un peu trop... + si besoin ps:si quelqu'un a des infos pratiques sur tout ce secteur de montagne compris entre hovd- bulgan, uench, altaÏ au sud et tsetseg, mankhan et khovd au nord, je suis preneur, en gros toute la partie médiane de l'altaï mongol. | | | À: Mischi · 4 juillet 2012 à 9:32 Re: Entrer à vélo en Mongolie par l'Ouest, depuis la Chine Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 4 479 affichages · Partager Bonjour Mischi,
nous venons de lire ton post sur VF car nous sommes aussi intéressés pour entrer en Mongolie par l'ouest de la chine. As-tu contacté le couple d'Allemands que tu cites dans ton message? as-tu trouvé cette frontière? si oui, l'as-tu passée sans passer par une agence chinoise?
nous sommes actuellement à Bishkek, bientôt a Almaty ou nous savons qu'il est facile d'obtenir le visa mongole.
Merci pour ton retour david et christelle | | | À: Davecake · 4 juillet 2012 à 15:12 Re: Entrer à vélo en Mongolie par l'Ouest, depuis la Chine Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 4 461 affichages · Partager Bonjour Davecake,
Non, je n'ai finalement pas contacté les Allemands, car j'ai changé ma route et n'ai plus l'intention d'aller en Mongolie, en tout cas pas durant ce voyage. Navré de ne pouvoir vous aider.
Michel (pas bien loin de vous, à Khorog pour être précis). | | | À: Mischi · 10 septembre 2012 à 22:08 Re: Entrer à vélo en Mongolie par l'Ouest, depuis la Chine Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 4 240 affichages · Partager je suis re-tombé sur ce site de voyagiste russe, ce qui tendrait à montrer qu'il y a des possibilités à des conditions pas explicites, de passer ce foutu poste frontière du sud ouest mongol vers urumqi ou inversement. www.baikal-discovery.ru/...;id=90&Itemid=42 à vos plumes, et aux nouvelles ciao | | | À: Mischi · 9 mars 2013 à 12:42 Re: Entrer à vélo en Mongolie par l'Ouest, depuis la Chine Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 3 684 affichages · Partager Bonjour, as tu reussit a passer la frontiere chine mongolie par urumqui? nous sommes dans la meme situation que vous nous faisons un tour du monde en stop et nous souhaitons arriver par urumqui et entrer par louest mais les infos sont dures a trouver
merci | | | À: Alex18600 · 9 mars 2013 à 13:22 Re: Entrer à vélo en Mongolie par l'Ouest, depuis la Chine Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 3 674 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas passé cette frontière finalement, car j'ai changé mes plans. Par contre, un couple d'amis suisses l'a fait l'an dernier en compagnie d'un couple d'espagnols, à vélo. Je leur ai demandé il y a quelques temps des informations à ce sujet, et j'avais l'intention de les traduire pour les lecteurs de ce forum. Comme je suis très chargé ces temps, je vous donne la version originale en Anglais (dialecte Suisse-Allemand  ) ci-dessous, en espérant que cela soit utile :
Regarding the Mongolian Border: We crossed it really easy and we didn't had to pay anything. It's a small border, with less cars. In Takeshiken (China), the village 15km before, there are min. 2 Hotels and no ATM ;-)! The Border is at weekends closed (we were there!!!:-D). On the Chinese side they checked our bags (why ever? maybe they had nothing else to do...:-)) and on the mongolian side they were a bit unorganised. they wanted to register our bikes, but didn't find any number, so they gave us a small ticket, with the brand name of our bikes, which we never used again... they didn't spoke any english on the mongolian side. After the border we had for around 60km asphalt. After the road was in preparation for asphalt, so we had just gravel and sometimes little asphalt parts again. Bulgan, the first village is surprinsingly big with small shops, ATMs and mobile phone shops for SIM cards. We never asked an agency for visa or border crossing, we did all by ourself. the visa we applied in Almaty in one day (~55Dollar, 1 entry, 1 month, entry within 60days). In some forums you read, that you have to register within 7 days after arrival, but you don't have to, if you leave the country within 30 days! Also not, if you extend the visa by another (max) 30 days (ca 80 Dolar), because the registration will be done with the extention in once. The visa extention can only be done in UB, within 20min. very easy (in our case) but at least about 4 working days before expiry (why ever?!?). It can also be done by another person for you - in our case we did it for our friends with a letter from them and their passports. To leave Mongolia in the south to China on the border from Zamin Uud to Erenhot, you need to take a car (for maybe 500m - why ever?!?), because by bike its not allowed to cross the border. We got all our informations only from lonely planet's thorntree forum, which has many entries about BulganBorder Crossing. ah, and we heard that in wintertime the Border is maybe closed, but we are not sure... Our passports we never had to show to any officials within Mongolia. | | | À: Mischi · 9 mars 2013 à 20:17 Re: Entrer à vélo en Mongolie par l'Ouest, depuis la Chine Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 3 654 affichages · Partager mais voilà une excellente nouvelle, qui serait encore meilleure si on pouvait contacter directement les cyclopédistes suisse-allemands ou espagnols en question, les langues d'origine ne constituant pas nécessairement des obstacles. en tout cas merci pour la traduction du message avec tous ces détails dans la langue du "grand satan" à suivre | | | mais voilà une excellente nouvelle, qui serait encore meilleure si on pouvait contacter directement les cyclopédistes suisse-allemands ou espagnols en question
Oui, je comprends, le problème est que ni les Suisses ni les Espagnols n'ont de présence sur le Web (blog, page Facebook ou autre), et je ne veux bien entendu pas diffuser leurs adresses e-mail personnelles sur ce forum. Cela dit, si quelqu'un a des questions vraiment précises, je peux éventuellement voir avec eux, sans aucune garantie.
Michel. | | | À: Mischi · 10 mars 2013 à 15:33 Re: Entrer à vélo en Mongolie par l'Ouest, depuis la Chine Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 620 affichages · Partager il en faut du courage ; bravo à à ceux qui ont réalisé cet exploit | | | À: Mischi · 1 janvier 2014 à 5:33 Re: Entrer à vélo en Mongolie par l'Ouest, depuis la Chine Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 3 246 affichages · Partager Hello,
Avant tout, merci pour ce partage d'experience!
Je remonte le sujet au cas où il y aurait d'autres retours d'expérience concernant cette partie du monde et cette frontière Chine/ Mongolie "version Ouest". Toute info est bonne à prendre sur cette region, que ce soit sur le poste frontière même ou l’état des routes comme les points de ravitaillement possible sur le chemin entre le poste frontière et Oulan Bator, s'il y a des endroits particuliers qui vous ont marqué de part et d'autres de la frontière, etc... Je suis encore sur la planification de mon itinéraire, mais s'il n'est plus possible de passer par ce poste frontière, mes plans seront changés de manière significative (bien qu' Oulan Bator ne soit pas ma destination finale, c'est un point de passage essentiel dans mon périple). Egalement, si quelqu'un a un blog ou toute information sur l'Altaï (en terme de difficulté, faisabilité etc...) Merci d'avance! | | | À: Wajid · 1 janvier 2014 à 15:07 Re: Entrer à vélo en Mongolie par l'Ouest, depuis la Chine Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 3 229 affichages · Partager J'ai traversé la Mongolie à vélo en 2012, mais sans passer par ce poste frontière. Par contre j'ai rencontré deux Hollandais qui en venaient. Je n'ai pas pris plus de renseignements car l'un d'eux était malade comme un chien, alité dans une yourte au milieu du désert. J'ai plusieurs fois entendu que le passage était possible avec une part d'aléas. Pour le choix de l'itinéraire, la "route" qui rejoint UBator par le sud du pays est bien plus difficile en terme d'eau, de ravitraillement, de sable... Pour rejoindre la capitale, j'ai tricoté par olgi, le lac khyargas, moron. Certains passages necessitent d'embarquer l'eau pour au moins deux jours (vers le lac salé khyargas par exemple) et la bouffe parfois sur plus (faut de bons porte bagages). Le problème c'est qu'on ne sait pas toujours quand on retrouvera de l'eau et on peut facilement s'égarer (parfois les bouteilles vides de vodka qui jonchent le sol peuvent indiquer le chemin principal). En règle général, même si la densité humaine est très faible, on trouve regulièrement quelqu'un pour se renseigner. Les mongols sont très perspicaces et je trouve que la communication est aisée, les relations sont franches et sans chichis. Dans chaque bled, on peut choper de l'eau dans un petit bâtiment dédié, mais la distribution se fait à des horaires précis. On arrive toujours à se démerder. Chaque village comporte en général plusieurs épiceries ou on peut trouver le nécessaire en calories. Mais presque jamais des fruits ou légumes. Et à part à UBator (ou il y a un très bon bike shop), tu ne trouves pas de pièces vélo. Avec une carte à peu près juste, on arrive aisément à organiser les ravitaillements, mais il est prudent de prévoir large. Il y a parfois des passages à gué de rivières un peu problématiques, des coins à moustiques redoutables, des tempêtes imprévisibles,...mais la Mongolie à vélo, c'est le pied total. Avec peut-être le cheval, le vélo est le meilleur mode de découverte de ce pays. Bon voyage. Sam | | | À: Tapajos · 2 janvier 2014 à 18:24 Re: Entrer à vélo en Mongolie par l'Ouest, depuis la Chine Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 206 affichages · Partager Salut Sam
Merci pour ton "retour" qui peut servir... As-tu quelques photos? | | | Certes, j'ai des photos, mais elles ne sont pas en ligne. Photographier les paysages mongols n'est pas évident, l'horizon est trop étendu pour rentrer dans la boîte! | | | À: Wajid · 2 janvier 2014 à 23:04 Re: Entrer à vélo en Mongolie par l'Ouest, depuis la Chine Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 195 affichages · Partager | Discussions similaires sur la Mongolie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 260 visiteurs en ligne depuis une heure! |