Bonjour,
Je suis française, arrivée à
Bruxelles à 20 ans (il y a 6 ans).
Travail :
Trouver un emploi est une question de motivation.
Je n'ai pas de diplôme (pas d'équivalence franco-belge en cours de cycle donc j'ai arrêté), j'ai commencé au bas de l'échelle il y a 4 ans et suis montée en interne jusqu'à obtenir des jobs où l'on exige un master (finance/IT). Chose proprement impossible en
France quelque soit la motivation et l'efficacité.
Le flamand est un soucis si tu es dans un domaine en contact avec la clientèle, autrement un niveau correct d'anglais suffit. Personnellement en parlant français et anglais, ayant passé 3 ans dans une boîte avec une évolution de carrière rapide, aucun problème pour trouver du boulot. J'ai été 2 fois en "recherche" d'emploi. La 1ère a duré 1 semaine, la seconde je n'ai pas cherché on m'a contactée de toutes parts, résultats en 2 semaines. Poste ton CV sur monster.be et stepstone.be, et mise sur les agences d'intérim. Ca fait des miracles. Attitude positive, confiance dans tes points forts et humilité sur tes points faibles, sincérité, sont de bons ingrédients.
A
Bruxelles il est courant de faire 6 à 10 mois d'intérim puis d'obtenir un CDI.
La flexibilité est importante, mais elle est souvent dans les 2 sens -> possibilités de home working si tu dois aller chercher tes enfants à l'école.
Scolarité :
attention aux équivalences, prendre tous les renseignements avant, exiger des écrits. L'organisation est très compliquée dans ce petit pays. Ce site peut aider :
www.enseignement.be/
Sinon il y a un lycée français à Uccle, peut être aussi une école primaire et collège? A vérifier.
Légal :
tu dois aller chercher à la commune une carte de résidence provisoire qui dure 6 mois. Au bout de ces 6 mois tu dois retourner à la commune avec un contrat de travail -> carte de résidence de 5 ans; ou quitter la
belgique. (personne ne vient te chercher mais soyons clair dans ce cas tu es sans papier, sans aucune aide, même l'aide alimentaire te sera refusée).
Ressenti :
Les belges n'aiment pas les parisiens (et à juste titre bien souvent), le soucis est qu'ils ne font souvent pas la différence entre parisien et français. Evites tout ce qui pourrait être pris de près ou de loin pour de l'arrogance jusqu'à ce qu'ils comprennent que tu n'es pas parisienne (en tout cas pas de caractère).
Salaire :
Plus élevé, taxes aussi plus élevé et coût de la vie plus élevé -> pouvoir d'achat pas plus élevé.
Aides :
Néant. Tu peux t'asseoir sur les aides de chaque côté,
Belgique et
France se renvoient la balle jusqu'à ce que l'on abandonne. A moins de persévérance sur plusieurs années ou bol exceptionnel tu perdras tes aides.
En bref, c'est un pays de possibilités avec une ouverture et un naturel qui manquent souvent en
France. Il faut s'accrocher au début ce n'est pas facile.
Ah j'allais oublier! Le temps est merdique! Si tu viens du nord pas de changement mais si tu viens du sud, c'est très mouillé ici!
Bonne chance! Si je peux encore aider n'hésite pas.