Je vais tenter de répondre honnêtement à ton dilemme.
Et à ta place j'essayerais de poser le pour et le contre pour chaque destination mais c'est vrai que les avis extérieurs aident à réfléchir.
Déjà je note que ton rêve c'est l'
Australie donc qu'est-ce qui te retient?
- --) Il faut avoir le budget (plus important qu'au
Canada pour en profiter)
- --) C'est peut-être un peu plus l'aventure, le train semble peu développé donc Car ou voiture (à penser)
Ensuite, au niveau de la saison, je te dirais d'aller en
Australie car:
- --) En
Australie c'est l'une des meilleurs périodes pour visiter, ce sera l'automne mais le temps varie suivant l'endroit, il faut éviter la saison des pluies (d'octobre à avril à priori), en mai ça me paraît être bien.
- --) Au
Canada, il peut neiger et beaucoup pleuvoir en avril et ça peut vraiment gâcher plusieurs journées. En mai en revanche c'est mieux normalement.
- --) En bref je privilégierais le mois de
Mai (hors vacances scolaires donc moins cher, moins de touristes) et la météo est meilleure.
Au niveau du pays en lui-même, je n'ai fait que le
Canada et je te le conseille (je prévois l'
Australie pour 2013).
- --) Le
Canada est un pays superbe, les gens accueillants. J'ai adoré
Vancouver, les parcs nationaux et
Québec.
Si tu t'organises bien, tu peux traverser le pays en 1 mois pour voir l'essentiel (un peu speed mais réalisable).
Tu pourrais voir divers paysages: la nature (lacs, montagnes), les grandes villes et faire des rencontres. Je te conseille l'avion pour éviter la zone entre
Edmonton et
Toronto et le train entre
Vancouver et Jasper. Attention, les distances sont énormes pour des Français et ça fatigue.
- --) C'est un budget moins conséquent que l'
Australie mais il faut quand même prévoir!
- --) à partir d'
Ottawa, les gens parlent français, c'est un confort non négligeable mais même ailleurs les gens sont souvent prêts à aider les touristes.
- --) C'est un voyage peut-être plus facile à préparer que l'
Australie et c'est peut-être mieux de commencer par ce pays car l'
Australie est encore plus diversifiée (en météo, en paysages, en distance).
En bref, tout dépend de tes attentes mais ces pays ont des points communs (anglophones, contraste nature/villes, grandes distances) mais aussi des différences (accueil des gens/francophonie, parcs nationaux plus tropicaux en
Australie, animaux).
- --) Bien sûr l'
Australie est magnifique et vaut sûrement le détour mais je ne peux pas t'en parler avant de l'avoir fait et en 1 mois tu ne pourras pas faire le tour de l'
Australie mais une petite moitié je pense.
- --) Si tu es obligée de partir en avril alors choisis l'
Australie. Si c'est en mai, tu as plus le choix déjà. Vois aussi en fonction de ton budget (2500€ ou 4000€ pour en profiter, il y a un écart quand même)
- --) Si tu préfères les lacs, l'ambiance du
Québec alors opte pour le
Canada. Si tu préfères le désert, les parcs tropicaux, la plage alors c'est l'
Australie.
Pour finir, j'ai l'impression que tu dois suivre ton coeur et tes envies donc à priori l'
Australie. Je te conseillerais bien de faire les 2 l'année prochaine ou à un an d' intervalle mais il faut choisir lequel faire en premier! Mais si tu as ce projet de faire les 2, je pense que c'est moins frustrant de choisir lequel faire en premier (tu parles de tour du monde).
Bonne chance!