ils ont une super poste

en l’occurrence c'est la poste qui fait office de déclarant.
il y a une limite en taille et en poids mais tu es dans les clous comme on dit.
et tu te fais livrer à une adresse privée ?
pour les factures je sais bien que ça peut paraître un peu débile mais c'est une bonne habitude à prendre. à moins qu'il soit d'aspect vraiment " usé " je prends toujours une copie pdf sur une clé.
il n'y a pas que des facteurs dans les centres de tris....

c'est sur que quand on est de bonne foi on peut trouver ça liberticide et chiant mais on a pas le choix... et les gens qui contrôlent ne savent pas de prime abord si c'est un truc acheté ou pas, d'où l'utilité d'avoir la facture. Mais bon on ne peut pas penser à tout quand on voyage je te l'accorde.
je te mets l'article du texte qui s'applique aux envois postaux hors UE.:
les achats ou les expéditions entre particuliers de marchandises neuves ou d'occasion effectués dans un pays situé hors de l'Union européenne (et réalisés par des particuliers, même pour leur usage personnel, dans le cadre d'un déménagement ou à la suite d'une commande ponctuelle faite par Internet, une vente par correspondance, un démarchage par téléphone, un téléachat ou par tout autre moyen) doivent répondre aux obligations réglementaires qui leur sont applicables lors de leur importation en
France.
je ne sais pas comment ils fonctionnent mais ils te demanderont peut être de coller une étiquette pour la douane à l'arrivée avec ce qu'il y a dans le colis.
si oui il faut que tu mettes que c'est ton ordi et et appareil photo qu'il ne sont pas neufs.
tu peux même joindre un petit mot à l’intérieur.
bon maintenant tu ne risques rien ; si vraiment tu avais un souci à l'arrivée il te suffirait de leur montrer que c'est ton matériel et basta.
je ne te le souhaite bien sur absolument pas mais au cas où tu recevrais un avis comme quoi ton colis est bloqué contacte le transporteur qui prend en charge ton colis en
France :
La Poste ("colis postal") : disjoints.cei@laposte.fr
La Poste Colissimo : 09 72 72 12 13
Chronopost international : 09 69 39 13 91
FEDEX : 01 40 85 56 60
DHL Express : 0825 10 00 80
UPS : 01 73 00 66 61
TNT Transport : 0825 071 071