Bonjour,
cette année j'ai envoyé 4 colis du VN dont 2 de la poste centrale de
Saigon. Tous par "Surface" donc par bateau.
Mon colis le plus léger faisait un peu plus de 10kg et m'a couté ~1'100'000 vnd...dont 50'000 pour "le carton et le scotch". Je crois que les 5 premiers kg sont fixes.
Il ne faut pas être pressé, moi la livraison s'est échelonnée entre 6 semaines et...3 mois et demi.
Mais ça fait plusieurs années que j'envoie des colis du VN et je les ai toujours finalement reçu.
Pour la procédure, ils te donnent 3 papiers:
- une feuille qui sera scotchée au colis où il faut mettre nom et adresse du destinataire.
- une autre pour la poste VN où il faut noter (anglais ou français) tous les articles avec une estimation du prix.
- et enfin un bordereau, pour les douanes, qui sera collé sur le colis avec coordonnées/articles/prix payé à la poste VN etc...une copie te sera donné avec un numéro de suivi (
www.vnpost.vn/en-us/dinh-vi/buu-pham
).
A moins que tu t'amènes à la poste avec ton carton déjà rempli mais non fermé, tu as des chances que l'employé de la poste veuille remplir à ta place le colis...en fait ça dépend vraiment de la personne que tu as en face de toi. Moi ça m'est arrivé qu'une seule fois en plusieurs années, les autres fois on m'a laissé le remplir moi même.
Pour le tatillonnage, là encore ça dépend de l'employé mais au pire ils voudront une estimation relativement précise de chaque article.