Bonjour à tous^^ ;)))
J'ai un petit problème dont je voudrais vous en exposer les grandes lignes, en espérant trouver les meilleurs conseils possibles parmi vous

J'ai une amie Taïwanaise qui faisait ses études en
France jusqu'à il y a peu, et qui vient de retourner à
Taipei. Entre temps, j'ai cassé mon ordinateur portable... Mon amie m'a alors proposé de m'acheter un autre ordinateur, puis de me l'envoyer par la poste. Elle a trouvé un Vivobook 11,6" ASUS (marque Taiwanaise) 4x moins cher qu'en
France, c'est vraiment intéressant. Il ne s'agit en aucun cas d'un achat sur internet, c'est vraiment un envoi (d'un matériel neuf) de particulier à particulier...
Seulement je me pose la question du port... Surtout à propos de la douane. J'ai lu un peu partout qu'il fallait éviter les transporteurs tels que Fedex ou UPS et privilégier la poste chinoise (Chunghwa post) pour espérer passer au travers.
J'ai pensé que mon amie pouvait retirer la boite originale de l'ordinateur, ne pas mettre de facture, et insérer un courrier amical et personnel puis élaborer le colis de façon artisanale...
Cependant, même avec la poste chinoise, il me semble qu'il faille faire une déclaration pour la douane qui sera collée sur le paquet, mais je me pose la question de ce qu'il faut écrire
(cadeau ? matériel d'occasion ?)
Je me pose également la question des différents types d'envois, peut être plus ou moins assujettis au contrôles douaniers, mais aussi aux vols et ou dégradations...
Ensuite, j'aimerais attendre des températures moins élevées ici pour lui expédier à
Taipei (New
Taipei City) des choses comme du chocolat, du nougat et autres... Y a t'il des restrictions douanières à ce niveau là ?
Merci pour la lecture de ce post, je prends toutes les idées astuces, savoirs, à propos des envois de marchandises entre particuliers (
France-
Taiwan), façon de faire les colis, declaration douanières etc etc...
Merci beaucoup !!