Bonjour,
Je tiens juste à signaler que la douane chilienne est vraiment TRES stricte. J'ai eu quelques mauvaises expériences avec des paquets qu'on m'avait envoyé. Je ne sais pas comment ils traitent les bagages envoyés par compagnies aériennes mais si tu veux être sûr que ton ami n'ait pas d'ennui à la réception, voici les règles générales de la douane : Top 1 = pas de fruits, végétaux, choses comestibles non cuites.
Ensuite, c'est question de chance mais ils disent rien de comestible par le corps humain, ce qui inclut les cosmétiques.
Je sais qu'ils sont beaucoup plus strictes pour le courrier qu'à la douane de l'aéroport (à l'aéroport ils contrôlent juste que tu n'amènes pas de fruit principalement, j'ai pu passer avec mes chocolats belges et mes cosmétiques évidemment). Comme je ne sais pas comment sera considérée ta valise, je préfère te prévenir... En règle générale, si tu dois déclarer un contenu ne déclare que le minimum : vêtements, les contrôles sont aléatoires donc si rien de proscrit n'est déclaré tu as toutes les chances de passer sans problème.
J'espère que ça peut t'aider, le mieux est sans doute de te renseigner auprès de la compagnie aérienne.
Bonne chance et bon voyage!
Saskia