Voici une piste de solution, que je n'ai pas encore testée moi-même, mais que je me propose de tenter sous peu.
L'anniversaire de mon amie Maydelin vient de passer. Comme je lui avais écrit quelques lettres, qu'elle n'avait toujours pas reçues lorsque je lui ai téléphoné un mois et demi après mon retour au
Canada, j'étais prêt à maudire les "Correos de
Cuba"

et j'étais sur le point de me résigner à ne pas pouvoir lui offrir les souliers qu'elle aurait aimé avoir

.
Cependant, lorsque je lui a tééphoné la dernière fois, elle avait reçu deux des quatre lettres que je lui avais envoyées

.
Lorsque je lui ai dit que j'avais peur que mon cadeau ne se rende jamais jusqu'à elle, elle m'a suggéré de passer par DHL, une compagnie de messageries du genre FedEx, Purolator, ou UPS. À ma connaissance, c'est la seule qui fasse des affaires à
Cuba. Évidemment, ce n'est pas donné... Le site de la compagnie est facile à trouver par le biais de n'importe quel moteur de recherche. J'aurais tendance à me fier à la suggestion de Maydelin, puisque sa soeur habite
Miami et doit sûrement faire appel à ce service pour envoyer diverses marchandises à sa famille restée à
Matanzas.
Et, comme quoi tout est bien qui finit bien, deux jours après mon dernier coup de fil à Maydelin, je recevais une première lettre de
Cuba... ouverte par les sbires de Fidel, évidemment, mais sans toutefois sembler censurée...