Je suppose que vous vous y connaissez suffisamment, mais je recopie cette information que je viens de donner à quelqu'un d'autre sur le forum, pour toute association qui voudrait récupérer du matériel informatique:
Je me permets donc un conseil pour l'installation de logiciels une fois le matériel récupéré:
optez pour les logiciels libres pour équiper vos ordinateurs!
Ils sont
souvent gratuits (pas besoin de payer/renouveler une licence),
performants (et s'améliorant de jour en jour),
plus légers (moins de place utilisée sur le disque dur, et donc adapté à du vieux matériel et permettant un fonctionnement plus rapide) et sont une très bonne
alternative à certaines marques ayant le monopole des systèmes informatiques.
Cela est aussi valable ailleurs qu'en Afrique, mais est d'autant plus adapté pour des gens qui ne veulent/peuvent pas dépenser une fortune en équipements logiciels et malgré tout utiliser des logiciels
légalement. Et surtout, pour des gens qui commencent tout juste avec l'informatique, c'est génial! (car ceux qui ont déjà quelques connaissances ont souvent appris sur d'autres systèmes, il leur faut donc ce réadapter. C'est pas sorcier mais ils rechignent souvent à le faire.)
Pour vous éclairer sur le sujet, je vous renvoie vers
quelques liens qui vous
expliqueront plus clairement que moi:
julien.noel.free.fr/ooo/
(il faut cliquer sur un des liens. Le format HTML sert à voir s'ouvrir le document sur internet; le format PDF nécessite un lecteur PDF, un logiciel dont votre ordinateur est équipé ou non).
Le document est un peu long mais vraiment bien fait (s'adressant aussi à ceux qui n'y connaissent rien en informatique). Et on est libre de ne
lire qu'
une partie! (je recommande
au moins l'introduction).
www.framasoft.net/article472.html
(explication sur la
suite bureautique permettant traitement de texte, tableur etc. tout le nécessaire de base)
www.framasoft.net/rubrique231.html
(propositions de
systèmes d'exploitation Linux (les systèmes d'exploitation installé est souvent Windows, mais c'est cher, et souvent payé à l'achat de l'ordinateur sans qu'on le sache vraiment. Plusieurs sont proposés, mais un suffit: il faut donc choisir).
A l'accueil de ce site on peut trouver tous les logiciels par types, ou effectuer une recherche.
Sil y a des termes employés que vous ne comprenez pas, allez voir dans un dictionnaire informatique en ligne ou un
wiki.
Etant donné que vous êtes informaticien, peut-être avez-vous des choses à ajouter/nuancer?...