Je ne crois pas avoir fait preuve de manque de modération. Ma phrase n'était pas choquante ni mesquine, pas au
Québec en tout cas. Si elle l'est dans votre culture, j'en suis désolée.
C'est votre propre réponse qui manquait complètement de modération et de mesure. Je connais les systèmes de surveillance en place à
Cuba, ayant été mariée à un Cubain et ayant fait des allers-retours sur l'île, sans compter les nombreux courriels, messages, téléphones. Vote affirmation que les messages ne passaient pas à cause d'une censure quelconque n'était basée sur aucun fait et était complètement gratuite.
Avant de mettre des affirmations comme ça sur un forum public, ne faudrait-il pas au moins vérifier si ça peut avoir un brin de vraisemblance? Car, si vous l'aviez fait, vous auriez su que des milliers de messages sont échangés entre
Cuba et les autres pays à tous les jours, sans aucun problème.
Surveillance des communications n'est pas synonyme d'impossibilité d'utiliser les communications. Bien sûr, internet est encore restreint (quoi que de moins en moins) mais pour ce qui est des cellulaires, téléphones fixes, courriels, poste, etc les Cubains peuvent les utiliser sans autre problème que d'avoir les moyens de le faire.