des mésaventures.....

rien de grave j'espère mais dis nous s'en plus... que nous soyons prévoyants

Salut Himba,
Disons qu'on a frôlé la catastrophe de très près. En gros, voilà ce qui s'est passé :
Nous sommes arrivés à
Nairobi le Samedi 21 Mai et étions tout heureux de retrouver notre 4x4 pour les 3 semaines à venir à explorer le
Kenya.
Nous avons commencé par visiter le parc du
Mont Kenya puis le
Samburu NP. Puis le mercredi 25 Mai, nous commencions notre périple pour le Nord avec le circuit classique : Isiolo -
Marsabit - North Horr -
Lac Turkana - South Horr - Maralal - retour Rift Valley.
Malheureusement, le mercredi après-midi, alors que nous roulions sur la route de Isiolo à
Marsabit, un peu après la fin du goudron, nous avons été attaqués par des bandits armés, d'abord 1, puis 2, puis 3...
Ils étaient surexcités et nous n'avons pas réussi à calmer la situation, ils nous ont même pas laissés l'opportunité de leur donner de l'argent ou quoique ce soit.
Comme la situation empirait très rapidement, nous avons décidé de nous enfuir en démarrant en trombe et c'est à ce moment là qu'ils nous ont tiré dessus de partout.
Ils ont touché mon ami David à la machoire gauche qui a été brisée par l'impact. Malgré tout, il a pu continuer à rouler et nous avons réussi à leur échapper. Quelques minutes après nous nous sommes rendus compte que notre pneu arrière gauche était explosé, sûrement touché par un coup de feu : impossible de continuer comme ça, surtout avec une aussi mauvaise piste. David malgré son état, a été obligé de changer le pneu et heureusement pour nous il y est arrivé. Un peu plus loin, nous avons fini par trouver un dispensaire au village de Laisamis où on a pu s'occuper de David pour quelques premiers soins d'urgence. Un bon moment après, des locaux sont arrivés, eux aussi attaqués par ces mêmes bandits qui les ont battus et dépouillés.
Je passe les détails pour la suite mais nous avons fini par été rapatriés sur
Nairobi, à l'hopital principal, le lendemain midi et David a été opéré le surlendemain. Nous y sommes restés une bonne semaine puis avons été rapatriés en
France où David a poursuivi patiemment sa convalescence avec un régime soupe - purée - yaourt de 6 semaines ! Mais depuis la semaine dernière, il peut enfin remanger normalement et d'ici quelque temps on espère qu'il retrouvera complètement sa sensibilité au niveau du menton et de la machoire, et tout ceci ne sera qu'un mauvais souvenir.
Pour nous, l'aventure kenyane a tourné court pour cette fois-ci mais nous sommes heureux d'avoir eu autant de chance.
Nous espérons y retourner à la fin de l'année et connaître ce pays sous un aspect plus sympathique !
Nous savons bien que c'est exceptionnel et que nous étions au mauvais endroit au mauvais moment mais bon, ça arrive quand même et quand ça vous tombe dessus...
Bref, tout ça pour dire qu'effectivement, toujours s'assurer avant de partir d'avoir les vaccins à jour, contrats d'assurance / assistance rapatriement en règle avec les numéros à appeler en cas d'urgence et les références clients / contrats + numéros utiles comme l'ambassade de
France. C'est toujours barbant à préparer mais cette fois-ci, j'étais contente d'avoir fait ma check list même si je me serais bien passer d'avoir à l'utiliser !
Ah puis aussi, ne pas oublier d'entretenir sa bonne étoile !
Nadine