|  |  |
 | | | | Epidémie de Chikungunya à la Réunion Melville · 14 octobre 2005 à 18:05 9 messages · 8 participants · 6 315 affichages | | | | 14 octobre 2005 à 18:05 Epidémie de Chikungunya à la Réunion Message 1 de 9 · 6 301 affichages · Partager Bonsoir ; une épidémie de chykungunya sévit depuis Mars 2005 à la Réunion ; il y a eu 3950 cas jusqu'à présent. Actuellement, entre 50 et 100 nouveaux cas par semaine. Il s'agit d'une maladie virale, trasmise par piqure de moustique Aedes aegypti ; ça donne surtout de smaux de tete, fièvre et inflammations articulaires qui peuvent etre très douloureuses. La maladie dure entre huit jours et plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Elle touche toute la Réunion entre 0 et 1000 m d'altitude. l'épidémie qui a debuté aux Comores en Fevrier touche également Maurice. Elle risque de s'aggraver avec l'arrivée de l'été austral, avec la chaleur, les pluies.. Le but de ce message est simplement d'informer les voyageurs à destination de la Réunion ; ne renoncez pas à venir mais pensez à prendre des mesures pour éviter la transmission : pantalon le soir, cremes répulsives, climatisation pour dormir si possible. Tenez vous au courant de l'évolution de l'épidémie avant de partir. Ici, on en parle très peu, mais certaines personnes en souffrent beaucoup... cordialement | | | À: Melville · 14 octobre 2005 à 19:53 Re: Epidémie de Chikungunya à la Réunion Message 2 de 9 · 6 291 affichages · Partager Cette maladie n'est pas mortelle. Par contre elle peut durer pendant plusieurs semaines, et surtout les conséquences (douleurs au main entre autre) peuvent continuer pendant plusieurs années. Il n'y a aucun traitement. | | | À: Tanss · 17 octobre 2005 à 16:13 Re: Epidémie de Chikungunya à la Réunion Message 3 de 9 · 6 264 affichages · Partager Salut trans merci pour vos precieux conseils, je pars pour le 15 novembre pour la Reunion donc nous suivrons les conseilles. Nous rentrons de la Martinique et la aussi les moustiques etaient au RDV, de plus la dengue a fait son apparition. Allons mettre des repulsifs et le soir pantalon leger. Cordialement | | | À: Melville · 18 octobre 2005 à 17:47 Re: Epidémie de Chikungunya à la Réunion Message 4 de 9 · 6 245 affichages · Partager Bonjour Faut aller a Madagascar c'est mois dangeureux:) | | | À: Melville · 18 octobre 2005 à 20:16 Re: Epidémie de Chikungunya à la Réunion Message 5 de 9 · 6 236 affichages · Partager merci à nos amis des comores pour nous avoir emmené cette saleté sur l'ile
déjà que les services de la DRASS sont incompétents, là ils pataugent et restent impuissants
c'est pas en vaporisant 1 fois par-ci, par-là de l'anti-moustique que la pendémie s'arretera
oui, comme j'ai lu ce n'est pas mortel, mais comme celà ne se soigne pas ça démoralise les malades
vive mada, j'ai le palu et ça m'embete moins on dirait que ce chimamoudzounya | | | À: Melville · 13 novembre 2005 à 10:52 Re: Epidémie de Chikungunya à la Réunion Message 6 de 9 · 5 753 affichages · Partager Le virus du chikungunya est proche de celui de la Dengue. Il est transmis par un moustique facilement reconnaissable au traits blancs qu'il a sur les pattes et qui est du genre "Aedes". C'est un moustique urbain et domestique qui a un rayon d'action de 100 m. S'il y en a chez vous c'est que vous ou vos voisins proches entretiennent une nurserie de larves, c'est à dire des récipients d'eau stagnante : coupelles, vases, détritus divers (bouteilles, capsules, pneus, etc...). La lutte repose donc plus sur les individus que sur les institutions municipales, départementales ou nationales. La lutte contre les moustiques adultes est illusoire (ils s'abritent sous les feuillages et sont peu accessibles aux insecticides, par ailleurs dangereux pour la santé). Pour ceux qui regrettent l'action des années 50 contre le paludisme, il faut rappeler que l'insecticide utilisé était le DDT dont on connaît maintenant la grande toxicité et la rémanence dans le corps humain. Le paludisme a en fait été éradiqué par la Nivaquine distribuée massivement dans les écoles ; cet antipaludéen est devenu très peu efficace. Mais c'est un autre débat.??Seule la lutte contre les larves est efficace. Hélas elle repose essentiellement sur le sens civique. ??Le chikungunya est le plus souvent bénin, ce qui veut dire pas grave, bien que parfois très gênant plusieurs mois à cause des douleurs articulaires qu'il laisse chez certains. Le plus grand nombre fait une infection inapparente, seulement biologique. Trois nouveau-nés et un adulte ont présenté une forme neurologique. C'est peu sur les les plus de 5.000 cas recensés. L'adulte a été piqué par un moustique, mais les nouveau-nés ont été infectés à travers le placenta par le virus qui circulait dans le sang maternel. Il s'agit d'une "transmission materno-foetale". Dans les trois cas les nouveau-nés ont été infectés très peu de temps avant l'accouchement. L'évolution à long terme de l'atteinte neurologique chez les nouveau-nés est inconnue. Il faut conseiller aux femmes enceintes, surtout proches de l'accouchement, de se protéger minutieusement contre les piqûres de moustiques : répulsifs, habits longs, moustiquaires.? | | | À: Melville · 24 novembre 2005 à 8:25 Re: Epidémie de Chikungunya à la Réunion Message 7 de 9 · 5 508 affichages · Partager 4000 cas officiels mais propbablement 10 000 avec les non déclarés. Des gens hospitalisés, marchant avec des béquilles, ne pouvant plus travailler pendant des semaines, des cas de transmission de la mère au foetus, une mort à saint louis suite au traitement... Touristes venaient à vos risques et périls. De plus on était en saison sèche, la saison des pluies est de retour. Dire qu'on avait éliminé toutes les maladies tropicales.
Un Réunionnais dégouté par l'incompétence des divers services concernés. | | |  Salut a tous, je suis en colère avec les dirigeants de notre île, voila que depuis le mois de juillet on parle bien plus du chitruc gouniamachin et qu'a l'époque il n'y avait qu'une cinquantaine de cas et on n'a rien fait jusqu'a maintenant, pourquoi????, oui je suis trés en colére, moi même piqué par cette bébétte, ainsi que ma femme nous avons souffert, et rien comme reméde. Bizarre pour un pays comme le notre. mais pourquoi encore une fois avons nous attendu tout ce temps pour réagire, surement que l'un de nos dirigeants y a goutté et la d'un coup ca bouge! magie non ou miracle??? enfin pour finir, je suis un peu soulagé que l'état paie encore plus maintenant, au moin nos impots nous servirons pas vrai, a moin qu'on nous remet une taxe sur le chikungunya (faut voir) plus tes piqué, plus tu payes. quand il y avait trés peu de cas pourquoi ne pas avoir fait quelque chose??????????????????????????? amicalement a tous sauf aux incompétents qui nous servent | | | À: Craven · 5 décembre 2005 à 19:55 Re: Epidémie de Chikungunya à la Réunion Message 9 de 9 · 5 289 affichages · Partager  J'ai oublier de dire a ceux qui viennent nous voir, Bonne vacances et utiliser les spirales que l'on trouve dans tous les magasins, plus éfficace que certain produit. Faut pas oublier que une fois qu'on a étaient piqué par le chicuntruc on la qu'une fois c'est pas beau ca. et oublier pas la de vanille de bras panon, et les bichiques (ont en mangeraient) LA REUNION CA A DU BON | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 000 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |