Bonjour Cottet/Francois,
Nous nous sommes croisés il y a 2 semaines au Deep Moon, à Port Barton, ravis de cette rencontre.
Voilà, nous sommes bien rentrés de Palawan, avec l'envie de revenir aux Phils.
Voici un petit retour sur cette partie de notre voyage, et, concernant ce qui a été dit plus haut, quelques infos, conseils (pour les nouveaux) et réflexions :
- En terme de fréquentation, les choses ne vont pas s'arranger pour PB avec l'ouverture du nouvel aéroport de Palawan, destiné à accueillir plus facilement les milliers de touristes chinois et coréens.
- La route menant à Port Barton est en grande partie refaite, il ne reste plus que 3 ou 4 tronçons assez courts non encore goudronnés... autant dire qu'ensuite ça va déferler grave. À relier avec l'info précédente ?
- Nous nous sommes effectivement régalés à Port Barton, où nous avons passé 3 nuits. Que du bonheur (à part la météo!). Le village est vraiment sympa, la plage est chouette, nous avons fait 2 super excursions d'une journée en bangka dans la baie, l'une avec Emmanuel, l'autre avec Sophie Putti-Mendez, jeune française adorable qui vit au village et qui peut apporter son aide aux futurs touristes (j'ai ses coordonnées). Même tarif, 700P pp lunch compris en tour partagé.
- Ensuite nous sommes partis pour
El Nido, du 14 au 18 mars.
Oui, c'est le jour et la nuit, oui on imagine ce que PB pourrait devenir...
Et non! Nous n'avons pas été malades, non non! Même pas... non! Rien!
MAIS : nous avons logé complètement hors du village, à l'extrémité nord- est, après la plage de Caalan (elle même très calme) à droite en regardant la carte.
Nous étions au Garden Bay Beach Resort, calme, familial, paisible, écolo, belle plage propre et ombragée, hamacs, le bonheur, quoi. Certes le village était un peu loin, c'est la rançon du confort, du çalme et de la propreté. Pas le luxe, mais un certain niveau de confort et de charme, je recommande.
En fait nous n'y avons passé que 2 nuits, le 14 et le 17, en y laissant nos gros sacs, car nous sommes partis pour 3j/2 n pour un Island Hopping dans l'archipel. Magique! Souvent seuls sur la plupart des sites somptueux, les plus beaux fonds marins que nous ayons jamais vus en snorkeling (poissons pas très gros mais, bon...). Notre trip nous a permis de découvrir pratiquement tous les spots répertoriés dans les fameux tours ABCD, le programme étant décidé d'un commun accord avec l'équipage.
Nous sommes partis avec Layag Expeditions (patron Julien, manager Mark), petite structure peu connue, découverte car recommandée sur un forum, dont le petit bureau est juste à côté de la banque des
Philippines, sur Real Street. Belle alternative, nous sommes ravis de notre choix. Périple magnifique (et gourmand!)...
malgré la météo.
Info nouveauté : il y a désormais 2 ATM à
El Nido, à la banque des
Philippines, Real Street. Pas de pb pour les retraits d'argent, ça marche tres bien.
Info demi- teinte : Internet marche tres mal, record de lenteur, doucement ou arrêté. Sauf peut être le WE... (Nous avons reçu avec 5 jours de retard une info importante que nous attendions).
Info très négative : la saleté qui règne sur pratiquement toutes les plages où nous avons posé la bangka lors de nos 3 jours. C'est affolant! Choquant et inquiétant. Bouteilles verre et plastique, sacs plastique, sacs poubelles abandonnés par les touristes et souvent éventrés pas des chiens... Ce problème mériterait d'être pris en charge de façon sérieuse et urgente par les " instances" (publiques ou privées) qui organisent le tourisme local et qui bénéficient de cette manne.
À part ça, nous sommes repartis d'
El Nido avec un vol Air Swift pour
Manille, réservé en septembre. Remarquable! Avion neuf (ATR 42), vol parfait, parti et arrivé en avance! Déjà le petit aéroport vaut le déplacement...
Voilà pour aujourd'hui. Encore la tête dans les nuages.
Bien cordialement,