Bonjour Chantal,
La plongée au Soudan est vraiment la meilleur de la mer rouge, en tout cas de la cote occidentale. L'eau est translucide, la faune incroyable, requins garantit a chaque plongée, même en snorkling, et les fascinants coraux mous foisonnent.
Il y a plein de bateau de plongée a Port Soudan (moins qu'en
Egypte tout de meme) mais les prix semblaient élévés. Tu peux contacter El Samkary, dit "Chico" 00249 912 341 662, il est agent portuaire et ne fait pas directement de la plongée mais pourra te filer les contacts que je n'ai pas (nous avions compresseur et tout le matos a bord). S'il ne répond pas, il y a Raphael Rwassa 00249 905 585 217 qui travaille a l'alliance francaise de port soudan et a fait sont bapteme de plongée avec nous!
On a rencontré le Scubalibre a Sanganeb reef, un cata de plongée géré par un couple d'italiens bien sympatique.
J'aimerai pouvoir te conseiller l'Erythrée, mais c'est carement tres tres loin des sentiers batus, et impossible d'avoir des renseignements fiables: il y a bien le Mana Diving Club a Massawa, mais pas beaucoup de clients pour avoir des retours. Quand j'ai demandé a Mana de plonger, il m'a répondu pas de probleme, et j'envisage de passer mon PADI Dive Master la bas. La faune est impressionante, des gros poissons partout, mais les coraux sont moins beaux qu'au soudan et l'eau est souvent un peu trouble. Les prix devraient être raisonnables, mais je ne les connais pas...
Le probleme (et l'avantage) quand on s'éloigne des sentier batu c'est qu'il n'y a plus grand monde, d'ou la difficulté de constituer un groupe assez grand pour avoir des prix corrects. Je sais que pas mal de bateau egyptiens s'aventurent dans les eaux soudanaises au départ de Marsa Alam ou port Galib, a confirmer.
Bon voyages et bonnes bulles!
Damien
Quelques spots au Soudan visités ou recommandés:
- Angarosh Islad: Uniquement par temps tres calme, ne pas rester la nuit. S ancrer sur le reef/plateau a 2-3m de fond au SE de l ile. Plongee excellente sur le plateau a 25m au SE: requins, barracudas, possiblement requins marteaux a 40-50m autour du plateau. Possibilite snorkelling tout autour de l ile, nombreux requins sur recif, tombant et dans les grottes.
- Qita El Bana: similaire a Angarosh, meilleur abri mais uniquement ancrage en s accrochant sur le reef, donc attention au vent et courant... Plongee a l est du reef. Dauphins, thon, baracuda et requins.
- Mesharifa Island: pas vu les raies manta, mais cela devrait meriter le coup d oeil de rester plus longtemps. Tortues, requins.
- Shab Rumi: Ancrage tres bien protege dans le reef. Plongee n°1 a 6m sur les restes de l equipe Cousteau 20m au Sud de l entree Sud. Plongee 2 a 25m et plus sur plateau a l extreme pointe S du reef, requins et requins marteaux a 50m, chercher la thermocline et le courant. Plongee 3 possible aussi au Nord;
- Sanganeb Reef: Ancrage bien protege, encore meilleur si draft < 1.7m dans le lagon interne. Visite du phare. Plongee 1 sur plateau 20m a pointe SW: barracudas, requins et beaux coraux. Plongee 2 a la pointe Nord du reef, necessite bon zodiac. Thons et baracuda.
- Umbria Wreck: Bon ancrage au Nord, juste au Sud du reef. Corps morts. Trouver l epave en pleine eau, a 500m au Sud de l ancrage, signalee par des bouees.
- Shab Taawil: Bon ancrage. Reefs sympas, dédale de patates, gros poissons.
- Pinnacle: nous n y sommes pas alles, mais parait il excellent. Coordonnes GPS 19°10'905N 037°38'235E, mini reef de 50 m de long a 5/8m de profondeur.
- Shab Ambar (pas alles non plus) : Bon ancrage au Nord. Plongee a pointe SE sur plateaux 3m et 27m.
- Jumma (or Jibna) (pas alles non plus) : Day anchorage. Plateau 3m a pointe S, puis remonter le long du reef cote Est. Grotte a 28m, 50m depuis pointe S, et requins marteaux.
- Dahrat Qab (pas alles): Tiger sharks
- Dahrat Abid (pas alles): Protection correcte (ile). Ancrage S de l ile. Requins marteaux nombreux le long cote SE du reef 3-4m 18°20'924N 38°44'809E