Hola !!!
Premièrement : Très bon choix pour
Alicante. Tu verras c'est vraiment génial ici. Le campus est merveilleux, Le climat aussi. Mais surtout les gens sont tip-top-extra ^^ (mais ça je crois que c'est toute l'
Espagne)
Alors rétrospectivement je peux dire que c'est tout à fait normal d'appréhender. Alors ne t'inquiète pas.
Pour la langue : au début c'est pas facile. La première semaine est la plus dure : Tu es seule, tu es étrangère, il faut parler une langue différente, te faire comprendre, te débrouiller, etc. Et c'est pas simple du tout. MAIS ça ne dure pas. Les "alicantinos" sont extrêmement gentils. On prendra soin de toi ne t'inquiète pas. Ah oui aussi... ça fatigue de parler une autre langue... Alors tu sera surement plus fatiguée que d'habitude. Au début, j'avais très peur que j'allais tout louper parce que je pouvais pas comprendre, parce que je luttais, j'avais pas mes repères et puis il faut ce faire des amis (pour les amis je m'inquiétais pas mal... mais finalement ça vaut pas le coup. tu rencontreras facilement plein de gens crois moi)
Le mieux, c'est de rencontrer des espagnols/un espagnol avant d'y aller. Parce que d'après ce que j'ai vu (et surtout en langue) il y a BEAUCOUP d'Erasmus. Alors ce qui ce passe c'est que le mélange Erasmus - Espagnol est assez limité. (et même en science il est limité). J'ai eu de la chance parce que j'ai rencontré un espagnol en bio (sur FB) qui est devenu mon meilleur ami ici et donc je suis restée qu'avec des Espagnols (et du coup je ne parlais qu'espagnol). Mais bon tout les Erasmus que je connais en science ou langue, même en restant entre Erasmus ont eu une expérience formidable.
Alors les examens : Je suis en période d'examen donc je ne peux pas trop de répondre. Pour l'instant tout va bien. Mais la... entre biologie et langue étrangère ça doit fonctionner très différemment (en bio, il y a pas mal de TP, compte rendu de laboratoire, sortie sur le terrain + compte rendu et un exam final) Mais si tu veux je peux te passer le facebook ou l'email des copines françaises qui sont en "filología española" ici. C'est sur que leur expérience sera plus informative que la mienne.
Enfin pour conclure : je suis allée en
Espagne pour apprendre l'espagnol. Et puis le plus important de l'expérience c'est :
- L'expérience, ce que tu apprends sur toi, ta perspective du monde qui change, la façon d'être et de penser qui est modifié parce que les espagnols sont différents des Français.... Vas a aprender un montón de cosas!
- Les amis : Les personnes qui deviennent ta famille, qui sont là pour toi quand ça va pas, des personnes qui resteront ancrée en toi probablement à vie :) -> Tu seras surement sceptique à propos de ça jusqu'à ce que tu le vivras
- l'espagnol et le sentiment espagnol. Je peux dire que je suis maintenant naturalisée (enfin mes amis m'ont naturalisée) tu commence à avoir l'attitude espagnolefilologia espanola, à parler comme eux jusqu'à ce que tu te sentes espagnole et que les autres ne te voient plus comme "La française". (là je parle pour moi... je voulais aussi quitter la
France, ne plus vivre en
France. J'avais pas mon identité claire. La
France m'énervait. Et finalement l'
Espagne m'a réconcilié avec la
France. Et j'ai appris beaucoup beaucoup de choses sur moi)
Voila voila ! Si tu as d'autres préoccupations, d'autres questions sur
Alicante, etc n'hésite pas... Je me souviens que je cherchais partout des témoignages et qu'il y en a très peu...