| Erreur d'impression sur le passeport Elise1820 · 1 août 2019 à 18:45 58 messages · 9 participants · 2 564 affichages | | | | 1 août 2019 à 18:45 Erreur d'impression sur le passeport Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 1 333 affichages · Partager Bonjour,
Je dois partir au Canada, le 6 août 2019, J'ai fais un renouvellement de passeport en mai, je l'ai reçu en juin. Problème, une erreur d'impression, sur mon nom d'usage... J'ai refait une demande en juillet (oui ça a tardé car la mairie dans laquelle j'avais fais le renouvellement nous disais que ce n'était pas important mais comme on trouvait ça louche on a tout de même demande a d'autre mairie et l'une d'elle nous a dit que je ne passerait pas avec une erreur sur mon passeport) et la je n'ai tjs pas mon passeport, nous l'avons fait donc faire en urgence avec l'aide de la mairie, ils nous ont bien dis que je le recevrai au maximun le 2 août, et on appelant aujourd'hui on me dit maintenant que je ne l'aurai pas avant le 15.... Donc je suis dans la merde, j'ai mis bcp d'argent dans ce voyage, j'aimerai savoir si je dois attendre le 2 août et que j'ai une chance de lavoir, si je dois me rendre a l'impression (on m'a dit que c'était pas là bas que ça traînait) pour le prendre directement, si je devais redemander mon ancien passeport (car ils m'ont évidemment tout pris mais même être que la faute sur le nom d'usage est effectivement pas importante) bref une solution quelqconque... Merci de vos réponses | | | À: Elise1820 · 1 août 2019 à 20:20 Re: Erreur d'impression sur le passeport Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 1 306 affichages · Partager Bonjour,
Je dois partir au Canada, le 6 août 2019, J'ai fais un renouvellement de passeport en mai, je l'ai reçu en juin. Problème, une erreur d'impression, sur mon nom d'usage... J'ai refait une demande en juillet (oui ça a tardé car la mairie dans laquelle j'avais fais le renouvellement nous disais que ce n'était pas important mais comme on trouvait ça louche on a tout de même demande a d'autre mairie et l'une d'elle nous a dit que je ne passerait pas avec une erreur sur mon passeport) et la je n'ai tjs pas mon passeport, nous l'avons fait donc faire en urgence avec l'aide de la mairie, ils nous ont bien dis que je le recevrai au maximun le 2 août, et on appelant aujourd'hui on me dit maintenant que je ne l'aurai pas avant le 15.... Donc je suis dans la merde, j'ai mis bcp d'argent dans ce voyage, j'aimerai savoir si je dois attendre le 2 août et que j'ai une chance de lavoir, si je dois me rendre a l'impression (on m'a dit que c'était pas là bas que ça traînait) pour le prendre directement, si je devais redemander mon ancien passeport (car ils m'ont évidemment tout pris mais même être que la faute sur le nom d'usage est effectivement pas importante) bref une solution quelqconque... Merci de vos réponses
Désolé de vous dire cela car c'est trop tard, mais le nom d'usage ne SERT A RIEN. Seul votre nom de naissance est important. Si vous pouvez récupérer ce passeport, cela me semble la solution la plus rapide. Il ne faut JAMAIS écouter les employés de mairie, qui n'ont pas plus d'informations que vous ou moi. Bref, je ne vous aide pas beaucoup, mais ce sera pour les autres fois... | | | À: Elise1820 · 1 août 2019 à 20:41 Re: Erreur d'impression sur le passeport Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 1 298 affichages · Partager J'essaie de comprendre... Il y a une faute seulement sur le nom d'usage (nom de femme mariée) ? Vous avez l'AVE ? Le nom figurant dessus est le nom de jeune fille ?
Vous voulez aller le retirer à l'imprimerie ? Je doute que ce soit possible. C'est vrai que ce n'est pas l'étape la plus longue, mais ça prend quand même quelques jours.
Vous n'avez plus le passeport faisant l'objet de l'erreur ? Ça, c'est plus embêtant... Je ne vois pas pourquoi ils en ont besoin, normalement, il aurait fallu le rendre lors de la récupération du passeport correct. Il faudrait voir à le récupérer parce que si le nom de JF correspond à l'AVE, cela pourrait être OK... | | | À: Elgordo · 1 août 2019 à 22:37 Re: Erreur d'impression sur le passeport Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 1 280 affichages · Partager Il ne faut JAMAIS écouter les employés de mairie, qui n'ont pas plus d'informations que vous ou moi.
Excepté que sur ce coup là la 1ère mairie avait sûrement raison ! 
la mairie dans laquelle j'avais fais le renouvellement nous disais que ce n'était pas important
Mais l'insistance d'@ Elise1820 à vouloir faire refaire le passeport va peut être la conduire à perdre son voyage.
@ Elise1820 ne répond pas si tu ne le souhaites pas, quelle était l'erreur d'impression qui te chiffonnait tant ?
Que dit le suivi en ligne ?S'il est en production il reste peut être une chance. S'il est toujours en instruction, c'est mort.
Quant à aller le retirer à l'imprimerie c'est illusoire. Déjà il n'y en a qu'une. L'accès est plus que limité et sécurisé. Le transport de documents d'identité est aussi sécurisé.
Comme évoqué par les autres intervenants si tu peux aller récupérer l'ancien avec l'erreur d'impression.
La question sur l'AVE est également pertinente. | | | À: Masterpo · 2 août 2019 à 15:57 Re: Erreur d'impression sur le passeport Message 5 de 58 · Page 1 de 3 · 1 236 affichages · Partager Re
Bon je suis allé la mairie, ils n'ont pas mon nv passeport mais j'ai réussi a avoir celui avec la faute sur mon num dusage, maintenant voilà est ce que je peux partir avec ? Ou est ce que c'est trop risqué ? Sachant que sur mon billet d'avion j'ai mis mon num d'usage, certains me disent qu'il y a que le nom qui importe mais d'autre me dise que s'il y a une différence entre le billet et la passeport ça ne passera pas, je suis un peu perdue et tout le monde se contredit donc je redemande ici pour avoir d'autre avis, je n'ai pas non plus envie qu'il m'arrive quelque chose la bas | | | À: Elise1820 · 2 août 2019 à 16:04 Re: Erreur d'impression sur le passeport Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 1 234 affichages · Partager PS : désolé pour les fautes j'écris mes messages trop vite 😅 | | | À: Elise1820 · 2 août 2019 à 16:38 Re: Erreur d'impression sur le passeport Message 7 de 58 · Page 1 de 3 · 1 226 affichages · Partager Bonjour,
Partez avec le passeport avec le nom d'usage inexact ; abstenez-vous de le mentionner ailleurs, c'est tout. Faites l'AVE. Vous êtes bien sûr que le passeport n'a pas été annulé ?
Michel | | | À: Elise1820 · 2 août 2019 à 16:38 Re: Erreur d'impression sur le passeport Message 8 de 58 · Page 1 de 3 · 1 225 affichages · Partager C'est quoi l'erreur ? Juste une lettre, une apostrophe ?
Michel | | | À: Tatra · 2 août 2019 à 16:41 Re: Erreur d'impression sur le passeport Message 9 de 58 · Page 1 de 3 · 1 222 affichages · Partager Il est visiblement pas annulé, j'ai une Ave sur ce passport comment puis-je vérifier qu'il est bien encore valable ?
C'est une lettre, un U a la place d'un O | | | À: Elise1820 · 2 août 2019 à 16:42 Re: Erreur d'impression sur le passeport Message 10 de 58 · Page 1 de 3 · 1 219 affichages · Partager De plus la mairie avait peur du fait qu'ils puissent voir qu'un nv passport était en cours ? Est ce un problème ? | | | À: Elise1820 · 2 août 2019 à 16:44 Re: Erreur d'impression sur le passeport Message 11 de 58 · Page 1 de 3 · 1 218 affichages · Partager Il est visiblement pas annulé, j'ai une Ave sur ce passport comment puis-je vérifier qu'il est bien encore valable ?
La mairie peut le savoir avec certitude.
C'est une lettre, un U a la place d'un O
On s'en fiche.
De toutes façons votre voyage est prêt, c'est tout de suite, alors allez-y, qu'est-ce qui peut vous arriver ? Prenez votre CNI aussi.
Michel | | | À: Elise1820 · 2 août 2019 à 16:45 Re: Erreur d'impression sur le passeport Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 1 216 affichages · Partager De plus la mairie avait peur du fait qu'ils puissent voir qu'un nv passport était en cours ? Est ce un problème ?
Non. Par contre il ne faut surtout pas que le premier ait été annulé.
Michel | | | À: Tatra · 2 août 2019 à 16:47 Re: Erreur d'impression sur le passeport Message 13 de 58 · Page 1 de 3 · 1 213 affichages · Partager Donc je retourne vérifier si mon passeport est bien tj valide a la mairie
Si ils remarquent la faute et la différence entre le billet et la passeport, qu'est-ce que je risque, je pars au Canada et ils m'ont l'air plutôt stricte avec ce genre de chose | | | À: Elise1820 · 2 août 2019 à 16:54 Re: Erreur d'impression sur le passeport Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 1 211 affichages · Partager Donc je retourne vérifier si mon passeport est bien tj valide a la mairie
Oui faites.
Si ils remarquent la faute et la différence entre le billet et la passeport, qu'est-ce que je risque, je pars au Canada et ils m'ont l'air plutôt stricte avec ce genre de chose
Vous risquez qu'ils modifient le billet pour le mettre à votre nom d'usage erroné. Au pire, ils vous refusent ? Eh bien vous aurez essayé...
De toutes façons vous y allez comme ça, ne commencez pas à essayer d'expliquer ce qu'on ne vous demande pas. Si jamais quelqu'un le pointe, vous expliquez que c'est une erreur.
Michel | | | À: Tatra · 2 août 2019 à 16:57 Re: Erreur d'impression sur le passeport Message 15 de 58 · Page 1 de 3 · 1 208 affichages · Partager D'accord, mais si a allé on ne me pose pas de soucis avec, est ce possible que l'on me refuse au retour et que je sois bloqué ? Je n'y connais pas grand chose désolé | | | À: Elise1820 · 2 août 2019 à 16:58 Re: Erreur d'impression sur le passeport Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 1 206 affichages · Partager D'accord, mais si a allé on ne me pose pas de soucis avec, est ce possible que l'on me refuse au retour et que je sois bloqué ? Je n'y connais pas grand chose désolé
Non, je ne crois pas. Qu'est-ce que vous voulez qu'ils fassent à part vous renvoyer chez vous, c'est à dire ce que vous voulez... 
Michel | | | À: Elise1820 · 2 août 2019 à 20:01 Re: Erreur d'impression sur le passeport Message 17 de 58 · Page 1 de 3 · 1 181 affichages · Partager D'accord, mais si a allé on ne me pose pas de soucis avec, est ce possible que l'on me refuse au retour et que je sois bloqué ? Je n'y connais pas grand chose désolé
Partez le plus sereinement possible. Surtout quelque soit la réponse de la mairie GARDEZ votre passeport avec cette "erreur". De ce que je sais, les passeports ne sont pas annulés aussi facilement que cela, c'est assez complexe et les systèmes sont assez mal interconnectés. Mon conseil serait d'arrêter de vous poser des questions, d'en poser aux employés de mairie, de partir avec ce passeport qui comporte une lettre de différence. Surtout, comme le dit Tatra, n'essayez pas d'expliquer quoi que ce soit à l'enregistrement. Découvrez avec l'employé de la compagnie l'erreur, et vous partirez j'en suis presque certain. Et bien sur, comme le dit Tatra, vous reviendrez | | | À: Tatra · 2 août 2019 à 20:06 Re: Erreur d'impression sur le passeport Message 18 de 58 · Page 1 de 3 · 1 177 affichages · Partager Donc je retourne vérifier si mon passeport est bien tj valide a la mairie
Oui faites.
Si ils remarquent la faute et la différence entre le billet et la passeport, qu'est-ce que je risque, je pars au Canada et ils m'ont l'air plutôt stricte avec ce genre de chose
Vous risquez qu'ils modifient le billet pour le mettre à votre nom d'usage erroné. Au pire, ils vous refusent ? Eh bien vous aurez essayé...
De toutes façons vous y allez comme ça, ne commencez pas à essayer d'expliquer ce qu'on ne vous demande pas. Si jamais quelqu'un le pointe, vous expliquez que c'est une erreur.
Michel
De mon côté je pense qu'il n'est pas nécessaire de demander à la mairie si le passeport est toujours valide. De ce que j'en sais, ils n'ont pas la possibilité de se "brancher" sur le système de la préfecture, et donc ce sera une réponse approximative. Oubliez tout ceci, partez sereinement. Si votre nouveau passeport arrive à temps, tant mieux, sinon vous verrez bien. Si vous n'aviez pas remarqué cette "erreur" (90% des gens ne regardent pas leur passeport lorsqu'ils le reçoivent) vous seriez partis sans aucun questionnement. | | | À: Elgordo · 2 août 2019 à 21:08 Re: Erreur d'impression sur le passeport Message 19 de 58 · Page 1 de 3 · 1 171 affichages · Partager De mon côté je pense qu'il n'est pas nécessaire de demander à la mairie si le passeport est toujours valide. De ce que j'en sais, ils n'ont pas la possibilité de se "brancher" sur le système de la préfecture, et donc ce sera une réponse approximative. Oubliez tout ceci, partez sereinement. Si votre nouveau passeport arrive à temps, tant mieux, sinon vous verrez bien. Si vous n'aviez pas remarqué cette "erreur" (90% des gens ne regardent pas leur passeport lorsqu'ils le reçoivent) vous seriez partis sans aucun questionnement.
Je suis d'accord avec vous. Actuellement les gens ont perdu toute confiance, d'une certaine façon ils sont sur-informés, la confiance en la bonne foi semble avoir laissé place à un désarroi craintif. La vie avec internet est au fond plus difficile que la vie d'avant.
Michel | | | À: Tatra · 3 août 2019 à 17:04 Re: Erreur d'impression sur le passeport Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 1 142 affichages · Partager Re bonjour, Désolé le site ne voulait plus que je poste avant 24h 😅 Merci bcp pour toutes vos réponses, maintenant est ce que c'est nécessaire que j'essaye de changer le nom sur mon billet a mon nom et pas a mon nom d'usage ? Je sais que ça va me coûter cher mais au moins aucune erreur possible | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 756 visiteurs en ligne depuis une heure! |