Intéressantes, ces photos

(c'est l'ingénieur aéro qui parle...).
En effet, toutes sortes de tests sont faits, même parmi des situations improbables. Les structures sont calculées pour résister à des contraintes élevées, et une fois qu'on a obtenu un chiffre, on construit avec une grosse marge de sécurité.
Malgré tout, des images comme ça, ça reste impressionnant.
Par contre, pour la confiance aux professionnels. hi hi hi. Ils sont comme partout, certains sont meilleures que d'autres. En principe, il n'y en a pas de vraiment mauvais dans les compagnies sérieuses, mais on a parfois des surprises.
Je me rappelle d'un atterrissage en
Allemagne. Réflexe de pilote, je repère la piste à travers le hublot. Un tout petit peu de vent, mais pas grand chose. Au bout de quelques minutes, l'appareil me parait mal positionné (pas vraiment dans l'axe, trop loin), par rapport aux repères.
Et hop, une remise de gaz en approche finale

Voix du commandant de bord, très calme : "Mesdames, messieurs, nous allons refaire un tour pour parfaire notre approche, veuillez ne pas vous inquiéter, bla bla".
Mon hypothèse : le vieux pilote expérimenté a laissé le jeune co-pilote faire l'approche, mais comme ça n'était pas vraiment
bon (posé trop loin) donc il a décidé de remettre les gaz pour se poser correctement. Ayant vu le coup venir et comprenant à peu près l'erreur, je ne m'inquiète pas vraiment, plutôt amusé même.
Mais certains autres passagers étaient blêmes, car ils ne voyaient là qu'un problème. En plus à la dernière minute !
Le tour de piste s'est fait tranquillement et l'atterrissage a été parfait.
Tout ça pour dire quoi ? Qu'il est parfois difficile de juger de la gravité des problèmes quand on ne connait pas au moins un peu le domaine

Voyagez tranquilles !