|  |  |
 | | | | | Erreur de prénom sur billet d'avion Maykii · 30 juin 2017 à 10:28 21 messages · 8 participants · 3 265 affichages | | | | 30 juin 2017 à 10:28 Erreur de prénom sur billet d'avion Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 042 affichages · Partager Bonjour,
J'ai commis une erreur sur mon billet d'avion pour tokyo.. j'ai ecrit Michael alors que sur mon passeport c'est Mickael.
Est ce un problème ?
Merci d'avance ! | | | À: Maykii · 30 juin 2017 à 13:38 Re: Erreur de prénom sur billet d'avion Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 017 affichages · Partager Bonjour,
Il faudrait vraiment de la mauvaise volonté pour que ça pose problème.
Michel
Bonjour,
J'ai commis une erreur sur mon billet d'avion pour tokyo.. j'ai ecrit Michael alors que sur mon passeport c'est Mickael.
Est ce un problème ?
Merci d'avance ! | | | À: Maykii · 30 juin 2017 à 19:45 Re: Erreur de prénom sur billet d'avion Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 987 affichages · Partager Bonsoir,
Appel la compagnie directement si tu as acheté sans intermédiaire, ils feront la correction sans problème. | | | À: Maykii · 1 juillet 2017 à 2:15 Re: Erreur de prénom sur billet d'avion Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 967 affichages · Partager Bonjour J'ai déjà commis la même erreur pour moi et pour faire un tel changement avec Air France j'ai dû payer $ 350.00 Canadien. Il est impérieux d'en avertir la compagnie aérienne avec laquelle tu voyagera parce que le problème peut se poser à l'enregistrement ou même à destination te voyant refuser d'entrer au pays. Pas de chance à prendre. Bonne chance | | | À: Allengregor · 1 juillet 2017 à 6:04 Re: Erreur de prénom sur billet d'avion Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 966 affichages · Partager Bonjour,
Non, à l'arrivée dans le pays il n'y a absolument aucun risque ; à quoi pensez-vous ?
Pour ce genre d'erreur (ce n'est même pas une erreur, c'est une variante très proche du même prénom), il faut vraiment tomber sur un abruti malveillant pour qu'on vous refuse à l'enregistrement. Et on ne va pas passer notre vie à nous prémunir par avance des caprices d'un abruti malveillant  .
Je ne comprends pas que vous ayez pu accepter de payer, surtout une telle somme, pour une modification aussi dérisoire ; je suppose que pour vous il s'agissait d'un vrai changement de prénom.
Michel | | | À: Tatra · 1 juillet 2017 à 17:39 Re: Erreur de prénom sur billet d'avion Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 939 affichages · Partager Tetra D'abord je vous pris de ne pas émettre un jugement pareil à moins d'être une agente de voyage d'expérience comme je le suis. Il s'agit même d'un règlement de Air France (une compagnie bien de chez vous dont vous devriez en connaître les règles. D'ailleurs à l'achat du billet même par internet vous avez la liste des restrictions et ce qui est permis de faire comme changements tel les dates du transport, le nombre d'arrêts... Dans tout pays y a des lois qui régissent sur les règle de l'aviation. Depuis quand un pays fait des lois avec des variantes semblables. Avant de parler de dérisoire faites-en l'essai vous même, je vous met au défit. Ps. suivre les nouvelles en Amérique du nord sur l'immigration le tourisme. Au douane on ne parle pas de malveillant on parle de gens qui sont là pour faire appliquer les règles et ce n'est pas selon la bonne humeur mes le devoir qui leurs est confiés par l'autorité. Pour ma part il et pour tous voyageur il s'agit d'avoir la concordance du nom inscrit sur le passeport et celui du billet d'avion. point à la ligne Merci | | | À: Allengregor · 1 juillet 2017 à 17:56 · Modifié le 1 juil. 2017 à 18:14 Re: Erreur de prénom sur billet d'avion Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 936 affichages · Partager Bonjour Alain,
J'émets un avis en tant que voyageur...  Les règles d'Air France ne sont pas vraiment mon affaire, je ne vole que très exceptionnellement sur cette compagnie. Assez cependant pour ne pas croire une seule seconde qu'un passager serait refusé à bord pour avoir écrit "Michael" au lieu de "Mickael", ou l'inverse. Il m'est arrivé de voler avec des interversions nom/prénom, rectifiées à l'enregistrement, et j'ai la chance d'avoir un prénom qui passe souvent à l'étranger comme "Michael". Je n'ai jamais eu de souci de ce fait. Les douanes ne sont pour rien dans cette affaire, et la police des frontières n'y voit aucun inconvénient non plus  ... A l'arrivée personne ne se soucie de la graphie du prénom sur le billet d'avion.
Vous voyez les choses plus rigides qu'elles ne sont dans la réalité ; quelquefois le mieux est l'ennemi du bien. Surtout dans les pays où, au contraire de l' Amérique du Nord, on ne pratique pas la flagellation légaliste.
Michel
Tetra D'abord je vous pris de ne pas émettre un jugement pareil à moins d'être une agente de voyage d'expérience comme je le suis. Il s'agit même d'un règlement de Air France (une compagnie bien de chez vous dont vous devriez en connaître les règles. D'ailleurs à l'achat du billet même par internet vous avez la liste des restrictions et ce qui est permis de faire comme changements tel les dates du transport, le nombre d'arrêts... Dans tout pays y a des lois qui régissent sur les règle de l'aviation. Depuis quand un pays fait des lois avec des variantes semblables. Avant de parler de dérisoire faites-en l'essai vous même, je vous met au défit. Ps. suivre les nouvelles en Amérique du nord sur l'immigration le tourisme. Au douane on ne parle pas de malveillant on parle de gens qui sont là pour faire appliquer les règles et ce n'est pas selon la bonne humeur mes le devoir qui leurs est confiés par l'autorité. Pour ma part il et pour tous voyageur il s'agit d'avoir la concordance du nom inscrit sur le passeport et celui du billet d'avion. point à la ligne Merci | | | À: Tatra · 1 juillet 2017 à 18:18 Re: Erreur de prénom sur billet d'avion Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 929 affichages · Partager Tant mieux pour vous Bonne continuation | | | À: Allengregor · 1 juillet 2017 à 18:24 Re: Erreur de prénom sur billet d'avion Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 928 affichages · Partager Mettons-nous quand même d'accord pour l'essentiel pour celui qui posait la question : 
- Est-ce qu'il peut le faire rectifier sans frais : oui, en prenant contact avec la compagnie ; la plupart des compagnies le font sans frais pour des erreurs si minimes. - Est-ce qu'on peut lui refuser d'embarquer pour une erreur aussi minime : peut-être en théorie, mais dans la réalité c'est fort improbable.
Comme ça c'est clair...
Bonne journée,
Michel
Tant mieux pour vous Bonne continuation | | | À: Tatra · 6 juillet 2017 à 20:04 Re: Erreur de prénom sur billet d'avion Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 873 affichages · Partager Bonsoir, Nous avons réservé sur expédia 3 billets d'avion pour faire Francfort/ San Francisco départ 2 aout et Los Angeles/ Francfort. Sur le billet de notre fille nous avons oublié la dernière lettre du nom. Nous avons payé 750 euros le billet. Expédia nous propose comme seule solution d'annuler le billet et de payer le nouveau 1700 euros.....Avez vous une idée de ce qu'on peut faire. Merci. | | | À: Philou9 · 6 juillet 2017 à 20:13 Re: Erreur de prénom sur billet d'avion Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 872 affichages · Partager Bonsoir,
Tout est assez subjectif ; si votre fille a votre nom, que vous êtes plusieurs passagers à porter le même sur le même dossier, si cette dernière lettre oubliée ne transforme pas fondamentalement le nom, je ne vois pas pourquoi on vous embêterait. Il faudrait vraiment être de mauvaise volonté. Vous y allez, si problème il y a, vous demandez un responsable - un vrai, pas la personne qui est derrière le guichet - et vous négociez.
Michel | | | À: Tatra · 7 juillet 2017 à 2:44 Re: Erreur de prénom sur billet d'avion Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 860 affichages · Partager Faux informez vous avant d'écrire n'importe quoi ! | | | À: Allengregor · 7 juillet 2017 à 7:19 Re: Erreur de prénom sur billet d'avion Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 857 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos arguments solides et étayés.
La première chose à vérifier pour cette histoire de lettre finale est que ce n'est pas une troncature d'impression, très possible ; le vérifier sur le site de la compagnie concernées, en se connectant à sa réservation. s'agit-il d'ailleurs du nom ou du prénom ? Si c'est du prénom, c'est sans doute normal. S'agissant des Etats-Unis, si s'agit en effet bien d'un oubli de la dernière lettre du nom, ce que je trouve quand même un peu étrange, je suggère d'appeler la compagnie pour faire effectuer la modification, a priori gratuitement pour une erreur minime et aussi peu suspecte. De toutes façons il a fallu, ou il falloir, fournir des références de passeport pour l'APIS.
Michel
Faux informez vous avant d'écrire n'importe quoi ! | | | À: Allengregor · 7 juillet 2017 à 7:56 Re: Erreur de prénom sur billet d'avion Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 850 affichages · Partager Bonjour, Vous en pensez quoi? merci | | | À: Philou9 · 7 juillet 2017 à 8:02 Re: Erreur de prénom sur billet d'avion Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 849 affichages · Partager Bonjour Gabrielle,
Est-ce le nom ou le prénom ? Sur quoi vous basez-vous ? Quel document imprimé ? Avez-vous vérifié sur la réservation sur le site de la compagnie ? Et est-ce que ce manque d'une lettre finale compromet le nom de votre fille ? S'appelle-t-elle comme vous-mêmes ?
Michel | | | À: Tatra · 7 juillet 2017 à 8:51 Re: Erreur de prénom sur billet d'avion Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 844 affichages · Partager Bonjour, C'est sur le nom.....il manque 1 N à la fin. Nous avons tous le même nom de famille. C'est sur la confirmation qui manque cette lettre...Expédia nous dit que les compagnies refuse car à l'allée nous avons lufthansa..;au retour Air Canada. Il faudrait racheeter 1 billet à 1700 euros (au lieu de 750 il y a 6 jours) et ils nous rembourseraient l'autre dans un second temps!!!!! | | | À: Philou9 · 7 juillet 2017 à 9:24 Re: Erreur de prénom sur billet d'avion Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 843 affichages · Partager La "confirmation" ça ne vaut rien, c'est juste un bout de papier.  Votre agence vous fait une réponse standard et facile pour elle. Mais d'abord allez voir la réservation sur le site des compagnies. Appelez Lufthansa. Expliquez. Quand le problème sera réglé pour l'aller il le sera pour le retour.
Michel | | | À: Philou9 · 7 juillet 2017 à 22:44 Re: Erreur de prénom sur billet d'avion Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 817 affichages · Partager bonjour le nom de famille et encore plus sur un enfant doit être celui du passeport. Peut être que personne ne vous embêtera.. mais peut être que si. Idem à la police de l'air. la carte d'embarquement doit évidemment correspondre au passeport.
Le problème là c'est que vous avez acheté sur expedia. la compagnie aérienne ne peut rien toucher à votre réservation. | | | À: Maykii · 8 juillet 2017 à 7:34 Re: Erreur de prénom sur billet d'avion Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 801 affichages · Partager Si vous achetez à une compagnie en direct, les modifications mineures se font sans frais. Si la modification est d'une ampleur telle que l'on peut suspecter que le passager cherche à revendre sa place à une tierce personne, cela ne passe pas où est facturé au prix fort.
Les intermédiaires (Gogo Voyages, Easy blabla, etc etc) facturent la moindre modification au prix fort (au minimum frais administratifs), certains moins que d'autres, mais ce n'est généralement jamais gratuit.
Lors d'un des derniers vols AF que j'ai pris, l'hôtesse à l'embarquement ne vérifiait même pas les CNI, au motif que la lumière du hall d'embarquement était trop faible (6h du matin, et éclairage défectueux).
Je serais curieux de connaître les détails et contexte qui font que Allengregor ait du payer 350$ canadiens, ainsi que la nature de l'erreur, car franchement cela relève d'une conjonction exceptionnelle (j'ai personnellement voyagé des centaines (oui oui) de fois, dont un nombre conséquent avec AF, et UNE fois une agente a biffé sur ma carte d'embarquement le -n en trop qui apparaissait à la fin de mon prénom). | | | À: Philou9 · 8 juillet 2017 à 7:54 Re: Erreur de prénom sur billet d'avion Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 798 affichages · Partager Bonjour, C'est sur le nom.....il manque 1 N à la fin. Nous avons tous le même nom de famille. C'est sur la confirmation qui manque cette lettre...Expédia nous dit que les compagnies refuse car à l'allée nous avons lufthansa..;au retour Air Canada. Il faudrait racheeter 1 billet à 1700 euros (au lieu de 750 il y a 6 jours) et ils nous rembourseraient l'autre dans un second temps!!!!!
Il faut aller voir sur les sites des compagnies, dans l'espace de votre réservation, si ce N est manquant où pas. Sincèrement, si votre nom n'a pas que deux lettres  ce qui en modifierait la moitié, je ne pense pas que ce soit très pénalisant. Vous n'aurez pas la réponse ici, malheureusement. Aujourd'hui, les gens vérifient tout, des dizaines de fois, avec des moyens variés et se stressent. Il y a encore quelques années, vous seriez partis à l'aéroport pour ces belles vacances, et vous auriez découvert tout cela (ou pas) devant l'agent d'enregistrement. Qui aurait certainement ajouté le N à la main et dans son système, ce qu'il y a 90% de chances qu'il fasse encore aujourd'hui. Pour les 10% des cas où vous tomberiez sur un agent un peu rigide, il y a toujours la possibilité d'appeler le superviseur ou un autre responsable et cela devrait se régler.
A la fin, il y a quand même des hommes et des femmes, qui sauf à être de mauvaise foi, sont capables de faire la part des choses entre des erreurs minimes et des accrocs à la sécurité... | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 830 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |