Escale de 2 heures 30 minutes à Montréal pour récupérer les bagages et changer d'avion? Cord2d2 · 24 avril 2016 à 8:04 28 messages · 8 participants · 2 238 affichages | | | | 24 avril 2016 à 8:04 Escale de 2 heures 30 minutes à Montréal pour récupérer les bagages et changer d'avion? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 1 809 affichages · Partager Bonjour à ceux qui me liront,
J'ai un soucis d'horaire suite à un changement d'Air France. J'ai réservé nos billets MontpellierFR à Montréal, aller et retour depuis le mois de janvier, en prenant soin de choisir des vols avec des courtes correspondances aux aéroports, puisque le vol n'est pas direct. Hier, un mail m'averti d'un changement d'horaire de mon vol Montréal Montpellier ( France), l'attente à l’aéroport de Amsterdam passe de 1h30 à 7h20.  Je téléphone aussitôt à AF pour demander un autre vol. Ils me trouvent nos places sur un Montréal Paris Montpellier qui pars 1h. plus tot. Du coup, moi qui ai réservé un vol Air Canada reliant Toronto à Montréal et atterrissant à 14h15, notre escale sera de 2h30. Je voudrai être rassurée sur la possibilité de récupérer nos bagages, nous rendre à la porte d'embarquement, procéder aux formalités et prendre le vol retour à temps. Merci de me rassurer !!!!! 
Corinne | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cord2d2 · 24 avril 2016 à 10:53 Re: Escale de 2 heures 30 minutes à Montréal pour récupérer les bagages et changer d'avion? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 1 750 affichages · Partager Bonjour Corinne. Avant de pouvoir répondre, avez vous un seul billet ou deux billets séparés ? | | | À: Chatokay · 24 avril 2016 à 13:22 Re: Escale de 2 heures 30 minutes à Montréal pour récupérer les bagages et changer d'avion? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 1 738 affichages · Partager J'ai 1 billet Air Canada pour Toronto - Montréal et 1 billet Air France pour Montréal - Montpellier via ParisJe suis très inquiète, c'est vraiment sympa d'avoir des avis rapidement
Merci, Corinne | | | À: Cord2d2 · 24 avril 2016 à 13:35 Re: Escale de 2 heures 30 minutes à Montréal pour récupérer les bagages et changer d'avion? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 1 734 affichages · Partager Aïe aïe aïe, deux billets séparés. Pas bon ça, pas bon du tout. Si vous loupez votre correspondance il va vous falloir repayez un billet pour le Canada. Et sachant que vous devrez récupérer vos bagages, puis les réengistrer... Sans compter qu'il va vous falloir passer de nouveau la sécurité, ainsi que la douane. Et bien sur, arriver 40mn avant l'heure prévu du décollage en porte. Donc... Oui, possible en théorie, mais limite. Si votre premier vol à du retard... Enfin, c'est ça de prendre ses billets avant de se renseigner. | | | À: Cord2d2 · 24 avril 2016 à 14:02 Re: Escale de 2 heures 30 minutes à Montréal pour récupérer les bagages et changer d'avion? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 1 730 affichages · Partager salut, Donc ton vol de Toronto arrive à Montréal à 14h15 (AC 412). Le temps de sortir de l'avion, de récupérer les bagages il est AU MIEUX 15h00. Ensuite direction les comptoirs d'enregistrement d'Air France pour le vol vers Paris (le vol partant à 16h45 (AF 345) il te faut être à l'enregistrement avant 15h45. Si le vol d'Air Canada est pile à l'heure c'est jouable car l'aéroport de Montréal est relativement petit et tu auras juste à monter d'un étage. Ensuite il te faudra passer la sécurité pour entrer en zone internationale. A mon avis c'est faisable à LA CONDITION que le vol d'Air Canada ne soit pas retardé. Si ton billet Air CAnada est échangeable, moi je prendrai pas de chance j'essaierai de changer pour le vol précédent (AC 410 qui part une heure avant).
Petite question : pourquoi ne pas avoir pris un vol multidestination avec Air France? Montpellier- Montréal - retour Toronto- Montpellier) J'imagine que c'est parce que la différence de prix est vraiment plus grande entre un multidestination et un vol en 2 sections indépendantes comme celui que tu as choisi!!
Puis si ton billet n'est pas échangeable, tu n'as plus qu'à espérer que le vol de Toronto sera à l'heure. Dernier point : lorsqu'on prend 2 billets complètement séparés pour un trajet on prend toujours des risques en cas de changement d'horaire ou de retard!! parfois cela vaut le coup de payer un peu plus cher pour avoir la ''tranquillité'' d'esprit | | | À: Chatokay · 24 avril 2016 à 14:06 Re: Escale de 2 heures 30 minutes à Montréal pour récupérer les bagages et changer d'avion? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 1 727 affichages · Partager Aïe aïe aïe, deux billets séparés. Pas bon ça, pas bon du tout. Si vous loupez votre correspondance il va vous falloir repayez un billet pour le Canada.
Pire que cela, pour la France (c'Est son trajet de retour qu'elle expose  )
Enfin, c'est ça de prendre ses billets avant de se renseigner.
Mieux vaut effectivement prendre les informations AVANT de choisir son billet qu'après, car après...ben c'est trop tard | | | À: Lescaribous · 24 avril 2016 à 14:19 Re: Escale de 2 heures 30 minutes à Montréal pour récupérer les bagages et changer d'avion? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 1 720 affichages · Partager Mais ce n'est pas moi ! C'est Air France qui a changé mon billet retour ! J'avais avant leur changement d'horaire 4h30 d'escale ! Je fais quoi moi maintenant je ne peux pas échanger mes billets ???? C'est sûr que c'est trop juste ? Et si Air Canada est en retard, ne doivent ils pas me trouver un autre vol ?? Je sens que ce problème va ruiner mes vacances !!!!   | | | À: Cord2d2 · 24 avril 2016 à 14:27 Re: Escale de 2 heures 30 minutes à Montréal pour récupérer les bagages et changer d'avion? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 1 719 affichages · Partager salut, Pour répondre à ta question en cas de retard du vol de Toronto, AIr CAnada ne te doit rien, tu as acheté un billet de TOronto à Montréal donc la seule obligation qu'ils ont c'est de te transporter de Toronto à MOntréal (ils n'ont que faire de ce qui se passe après!!). Maintenant si je comprends bien ton billet Toronto- Montreal n'est pas échangeable, n'Est ce pas? Si tel est le cas comme je l'ai écris plus haut, c'est jouable, de toutes façons t'As pas trop le choix! | | | À: Cord2d2 · 24 avril 2016 à 16:34 Re: Escale de 2 heures 30 minutes à Montréal pour récupérer les bagages et changer d'avion? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 1 697 affichages · Partager Avant que l'avion d'Air Canada atterrisse, expose ton problème au personnel à bord, ils pourront peut-être t'aider ? Par contre les bagages ne peuvent aller plus vite. 
Ensuite dans les filles d'attente tel que enregistrement, sécurité etc, ne te gêne pas pour demander a passer devant les gens et si il y a du personnel demande de l'aide. Ça se voit souvent ces situations et la plupart des gens sont très très en avance pour leur vol donc ça ne devrait pas les gêner de te laisser passer.
Avec ces conseils, tu va y arriver.
Oui, l'aéroport de Montréal est tout petit.
Bon voyage. | | | À: Stratele52 · 24 avril 2016 à 16:48 Re: Escale de 2 heures 30 minutes à Montréal pour récupérer les bagages et changer d'avion? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 1 690 affichages · Partager J'aurai vraiment été plus sereine si tout le monde avait répondu comme toi, mais là je panique ! Air canada demande 100 doll. can. par personne donc X 2. Que feriez vous ? Merci, merci, merci | | | À: Cord2d2 · 24 avril 2016 à 16:58 Re: Escale de 2 heures 30 minutes à Montréal pour récupérer les bagages et changer d'avion? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 1 688 affichages · Partager J'aurai vraiment été plus sereine si tout le monde avait répondu comme toi, mais là je panique ! Air canada demande 100 doll. can. par personne donc X 2. Que feriez vous ? Merci, merci, merci
Les autres n'on pas tord non plus mais j'ai pensé à une solution réaliste si tu n'as pas le choix. A toi de voir pour les $200.
Souviens -toi toujours qu'un voyage avec plusieurs avions se prend toujours sous un (1) seul billet. De cette façon la/les compagnies sont entièrement responsables de t'amener à destination.
A mon avis, l'avion est tellement important dans un voyage qu'il ne faut pas seulement regarder le prix..... ($100 X 2) ?
Bonne réflexion. | | | À: Cord2d2 · 24 avril 2016 à 17:19 Re: Escale de 2 heures 30 minutes à Montréal pour récupérer les bagages et changer d'avion? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 1 685 affichages · Partager salut, Je ne connais pas le délai exact entre l'heure de l'atterrissage d'un vol intérieur canadien et celui de la sortie des passagers en zone publique. Je l'ai estimé à 45 minutes (sachant que c'est le temps moyen pour le même parcours d'un vol international). Il est fort probable que tu sortes en moins de 45 mn. Bref si on fait le calcul avec 45 mn tu sortiras à 15h00 ce qui te laisse 45 mn pour monter un étage et te diriger vers les comptoirs Air France. CA reste jouable comme je l'ai déjà écrit!! Si ton avion à plus de 30 mn de retard, là ça devient plus ''chaud'', mais dans ce cas là primo peut être aller voir le comptoir Air France à Toronto (si ce dernier n'est pas trop loin de celui d'Air CAnada) et à l'enregistrement à Montréal, va directement voir le personnel AIr France pour qu'il te fasse passer en priorité. Par la suite, une fois les bagages enregistrés tu peux (si nécessaire), demander au personnel au contrôle de te faire passer en ''coupant la file'' (comme conseillé par Stratele52). A mon avis, un multidestination aurait été ''garantie'' d'un voyage plus serein. Etait ce vraiment beaucoup plus cher en tenant compte de tous les facteurs...pas sûr!
Dernier point : Certes c'est Air France qui a modifié ton parcours mais c'Est toi qui a choisi ce temps d'escale : ''Je téléphone aussitôt à AF pour demander un autre vol. Ils me trouvent nos places sur un Montréal Paris Montpellier qui pars 1h. plus tot.'' | | | À: Cord2d2 · 24 avril 2016 à 17:27 Re: Escale de 2 heures 30 minutes à Montréal pour récupérer les bagages et changer d'avion? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 1 682 affichages · Partager Une escale de 2 heures et 30 minutes.... Elle a tout le temps voulu. | | | À: Lescaribous · 24 avril 2016 à 18:23 Re: Escale de 2 heures 30 minutes à Montréal pour récupérer les bagages et changer d'avion? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 1 666 affichages · Partager Je n'ai pas vraiment eu le choix pour le vol proposé par AF, l'autre vol avait une escale de 7h20 et un autre encore 2 escales !!! Quand au vol Toronto Montréal, je n'ai acheté celui ci qu'après avoir préparé mon circuit et cela afin d'optimiser mes 16 jours au CanadaMerci encore de vos avis | | | À: Pierroro · 24 avril 2016 à 18:26 Re: Escale de 2 heures 30 minutes à Montréal pour récupérer les bagages et changer d'avion? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 1 662 affichages · Partager As tu déjà transiter par cet aéroport ???? Je n'arrive pas à contacter l'aéroport Pierre Eliott Trudeau, qui je pense, pourrait aussi me renseigner. Si quelqu'un sait comment les joindre ce serait sympa de m'informer.
Merci à tous | | | À: Pierroro · 24 avril 2016 à 18:29 Re: Escale de 2 heures 30 minutes à Montréal pour récupérer les bagages et changer d'avion? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 1 657 affichages · Partager Une escale de 2 heures et 30 minutes.... Elle a tout le temps voulu.
Pas d'accord avec ce "tout le temps voulu" le temps d'escale DISPONIBLE n'est que de 1h30 il faut se baser sur l'HLE pas sur le depart du vol Par contre hors retard important de Air Canada c'est jouable mais au delà de 30mn de retard ça sera très chaud mm si Montréal est relativement "petit" Lors de mon dernier vol domestique aussi venant de Toronto, j'ai eu mes bagages en 40/45mn | | | À: Cord2d2 · 24 avril 2016 à 18:35 Re: Escale de 2 heures 30 minutes à Montréal pour récupérer les bagages et changer d'avion? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 1 654 affichages · Partager As tu déjà transiter par cet aéroport ???? Je n'arrive pas à contacter l'aéroport Pierre Eliott Trudeau, qui je pense, pourrait aussi me renseigner. Si quelqu'un sait comment les joindre ce serait sympa de m'informer.
Merci à tous
Regarde sur le sire ADML tu auras tous les plans
www.admtl.com/fr/plans-imprimables
en 2 lignes... c'est facile - a la sortie des vols domestique, après récup bagages, monte au niveau supérieur départs - va dans zone internationale et cherche les comptoir AF | | | À: Michelzen · 24 avril 2016 à 19:15 Re: Escale de 2 heures 30 minutes à Montréal pour récupérer les bagages et changer d'avion? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 1 648 affichages · Partager Merci beaucoup !! Je suis et serai toujours inquiète de toute façon ! | | | À: Cord2d2 · 24 avril 2016 à 19:28 Re: Escale de 2 heures 30 minutes à Montréal pour récupérer les bagages et changer d'avion? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 1 638 affichages · Partager Bonjour,
Deux heures trente d'escale me parait vraiment limite si l'avion a une heure et quelques minutes de retard c'est le vol suivant loupé... N'hésite pas à négocier, essaye de leur proposer en faisant Montpellier Amsterdam Montréal! L'an dernier mon vol Seattle Honolulu avait était changer (heureusement j'avais un vol multi destination) Air France m'a proposer d'autre compagnie que Delta, j'ai donc pris Alaska Airline. Air France m'avais aussi proposé de changer de jour pour mon vol, l'avancer de un jour ou le retarder de un jour. Il y a deux ans mon vol Montpellier Paris avait été annuler, donc j'aurais loupé ma correspondance pour Boston, j'ai proposé à Air France s'il était possible de changer d'aéroport de départ, ce qu'il on accepté et dédommager!
Négociez quitte à mentir, dire que vous avez une réunion,...
Bon courage | | | À: Cord2d2 · 24 avril 2016 à 19:54 Re: Escale de 2 heures 30 minutes à Montréal pour récupérer les bagages et changer d'avion? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 1 633 affichages · Partager salut, Comme indiqué lors de mon dernier message, tu disposes de 45 mn (et probablement un peu plus) pour faire le ''transfert''. Sachant que le parcours entre la sortie en zone publique (rez de chaussée de l'Aérogare) et le comptoir d'enregistrement Air France (situé à l'étage) te prendre un gros 5 mn!! Je ne suis pas un ''habitué'' des vols entre Toronto et Montréal mais je suppose qu'ils sont à l'heure (il y a un vol toutes les heures donc je ne pense pas qu'ils arrivent trop en retard!). A mon avis tu peux toujours demander à Toronto que tes bagages soient enregistrés ''Prioritaire'' de façon à les récupérer en premier à Montréal - si tu expliques ta situation à l'enregistrement ça marchera peut être!!.
Si par malchance ton vol Toronto - Montréal est annoncé avec plus de 30 mn de retard mais moins d'une heure peut être que si tu vas voir le personnel Air France à Toronto ils pourront prévenir Montréal pour ''t'attendre''.
Pour conclure, il y a quand même de grandes chances que le vol Toronto- Montréal soit à l'heure, et dans ce cas là tu auras quand même le temps de faire la correspondance!! Bon séjour au Québec | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 666 visiteurs en ligne depuis une heure! |