Hello tatra !

Bon, allez, juste encore un petit coup (j'adore le droit) et on revient aux croisières...
Pourquoi parler de renouvellement "de complaisance", ce qui sous entendrait qu'on passe outre à une interdiction ou qu'on fait quelque chose d'illégal ? (comme un certificat médical "de complaisance" ou une attestation "de complaisance"...).
Ce n'est pas nécessaire d'interdire ; il suffit de refuser, car il n'y a aucun recours.
Ca dépend...

l'Administration toute puissante est encore une image bien ancrée dans notre conscience collective en
France...

Cette omnipotence a cependant aujourd'hui des limites :
légales : -
la demande de motivation d'une décision adressée bien sûr
à la hiérarchie de celui qui a opposé un refus sans justification...

- mais aussi, tout simplement, le
changement d'interlocuteur...

ludiques : le jeu du "si tu veux jouer au c.., tu vas perdre" (on revient à la "perte" du document...)

sociales : les "relations" du demandeur... ou les medias... les deux pouvant être conjoints ou confondus.... Deux éléments très "dangereux" pour le "décideur" qui a imposé sa décision sans opposer un texte...

(c'est ainsi que beaucoup de contrôles fiscaux trainent en longueur, voire capotent, même dans les cas où ils étaient justifiés... mais souvent, ce n'est pas une absence de texte, là, mais l'ignorance de leur existence...)
Tout ça, pour *revenir en charte*

, pouvant se rencontrer sur un bateau de croisière...

ceci dit, tout ce qui précède est un *constat* qu'il serait vain de nier, puisque des exemples de tout ça, on en rencontre tous les jours... Ainsi va la nature humaine...

Mais toutes choses que je ne saurais, bien évidemment, nullement *prôner*...

Ce que je prône, par contre, très clairement (et j'en resterai là car nous ne sommes pas sur un forum de droit

), pour se simplifier la vie et éviter de se prendre la tête avec des problèmes comme celui qui fait l'objet de ce fil, je le résumerai en deux "lignes-conseils" :
1) vous n'avez pas de passeport et il vous arrive ou il peut vous arriver de voyager hors de métropole ?
faites en faire un. maintenant.
2) votre passeport vient de dépasser ses 9 ans ?
faites le renouveler. maintenant.
Mais ce ne sont
que mes *conseils*, même s'ils sont à même de faire disparaître (j'ai pas dit résoudre) moult problèmes...