Salut Hamda,
Tulum vaut vraiment la peine, nous en avons un souvenir inoubliable.
Maintenant, Je ne voudrais pas te faire peur mais pour atteindre
Tulum depuis l'île de
Cozumel, il faut
d'abord prendre le ferry jusqu'à Playa Del Carmel (1 heure si je me rappelle bien), puis prendre un véhicule routier pour faire les
+- 65 km de route vers
Tulum.
Idem au retour, bien sûr...
Pour moi, ce n'est à envisager par soi-même ou par agence locale que si l'amplitude de l'escale est
VRAIMENT TRES IMPORTANTE.
A défaut, le risque de rentrer trop tard au bateau en cas du moindre "problème" en chemin est vraiment significatif.
Quand tout se passe bien, pas de problème,... le moindre grain de sable...
Quand tu vois l'infrastructure routière, l'état de certains véhicules, la manière de conduire...
Les ferrys vers
Cozumel sont parfois vite pleins (si plusieurs bateaux à
Cozumel)... et faut donc attendre... et faire une longue file pour reprendre le ferry
Si tu passes par les excursions du bateau,... le bateau attendra...
Or, la circulation est importante à Playa, et suivant le moment où tu t'y trouves, il peut y avoir beaucoup de monde, de touristes et de circulation.
A vouloir épargner quelques $...
A toi de voir...
Personnellement, et tenant compte de mon passage là-bas, je ne ferais
JAMAIS une telle excursion par moi-même (ou par agence locale) à moins de 12/14 heures d'escale à
Cozumel afin de garder une marge de sécurité suffisante.
Tu trouveras là :
voyageforum.com/...eliziosa-d7431006-8/
le compte rendu de notre passage à
Tulum
Nous privilégions généralement les excursions par nous-même, mais là
nous ne trouvions pas cela raisonnable et je le maintiens après expérience malgré nos +- 10 heures d'escale
Arriver de retour à
Cozumel alors que le bateau vient de partir,.... ça,... c'est la "vraie" aventure qui commence... sur un quai désert alors que tu es en tongs et en T-shirt.... et que tout le reste s'éloigne doucement sur le bateau...
Le tout, c'est de déterminer,
pour toi, quel est le risque "acceptable"....
A toi de voir...
Joseph