Re,
Le jour même à partir de 7h, on peut récupérer un ticket pour débarquer a partir de 9h/10h (c'est
Cuba lol, ils ne sont pas pressés).
Ensuite, rendez vous au théâtre à l'horaire indiqué.
Sur la plage, il n'y a que quelques cabanons en bois ou MSC vend des boissons, et 3 vendeurs cubains qui vendent des souvenirs.
Il n'y a pas de transats, ni de parasols : c'est une plage totalement sauvage :)
A
Belize, nous avons pris l'excursion MSC Lamanai : une cité Mayas dans la jungle.
C'était sympa, départ en bus jusqu'à un restaurant près de la rivière. Puis nous avons pris un bateau rapide (quand il fonctionnait car il est tombé en panne 3 fois avant que l'on vienne nous chercher avec un autre bateau). Puis nous debarquons dans une jolie cité mayas au coeur de la jungle. Ou une pyramide mayas est accessible à pieds jusqu'en haut.
A roatan, nous avons pris l'excursion MSC plage pirate beach.
Une plage privée "en travaux" qui ne sera pas parfaite avant l'année prochaine au moins. Un peu déçu, d'avoir pris cette plage car l'eau et la plage n'était pas très propre. A refaire, on irait plutôt à BFK, une plage sur une île.
A Costa Maya, on débarque dans un port créé pour les croisières.
Joli petit village "artificiel" avec des boutiques, une piscine et des tours opérateurs qui travaillent avec (pour) MSC. Il y a aussi une partie en travaux car plus tard il y a aura une plage, nage avec les dauphins et les raies.
Les plages doivent êtres plus sympas qu'a Roatan vu la couleur de l'eau.
Nous avons pris à la sortie du bateau l'excursion vers le site Mayas de Chaccoben (payable avec la carte MSC Croisière) c'est le même prix que sur le bateau mais pour nous plus avantageux car nous n'avons pas payé pour nous fils.
En sortant du port en bus, nous n'avons rien vu à l'extérieur à faire en excursion perso à pieds pour ceux qui veulent tenter.
Le site mayas est assez grand et le guide descendant mayas était très intéressant.
Malgré ce qui était indiqué (une taxe pour prendre des photos et vidéos), nous n'avons rien payé pour prendre des photos.
A
la Havane, on avait 5 jours d'escale.
On a fait un tour de voiture apéro américaine de 2heures pour 60CUC (vers la statue du Christ, la forteresse ou il a les tirs de canons, place de la révolution).
On a pris un vélo taxi, pour aller à la place de la révolution le jour de la célébration des obsèques pour 25CUC en négociant.
On s'est promené a pieds dans cette superbe ville. Beaucoup de choses à voir ;)
En sortant du bateau, en allant sur la gauche, a même pas 5 minutes à pieds : il y a le bar :"los dos hermanos" ou sont servis de très bons mojitos ;).il est situé juste à côté du musée
Havana Club.