je n'ai pas fais de compte rendu de ma croisiere, je ne sais pas si j'aurais le temps, mais je peux toujours répondre à vos questions. je vais vous faire ici un ptit descriptif des excursions.
concernant les excursions:
bari: pas la peine de payer quoi que ce soit, la vieille ville est en face de la sortie du port, pas la peine de prendre les taxi qui attendent les voyageurs à la sortie du port.
katakolon: on a pris l'excursion à
olympie. visite sympa, beaucoup d'explication de la part de la guide. temps libre à katakolon de 30 minutes, c'est vite fait ils vendent la meme chose dans tous les magasins...mais pas au même prix, il fait pas hésité à négocier....
athènes: on a pris l'excursion acropole et
plaka (le vieux centre d'
athènes, avec bcp de petits magasin.) + tour panoramique d'
athènes. certains compatriote n'ayant pas pris l excursion ont un peu galéré à aller voir les choses interessante...surement un manque de préparation du voyage.
d'après un couple qu'on avait rencontré sur le bateau, et qui avait choisis l'excursion
cap sounion, tout était vraiment très bien et le midi le repas inclus se fais dans le resto d'un palace avec un buffet à volonté. (100 euro/personne je crois pour cette excursion)
corfou: on a pris l'excursion vieux centre de
corfou + temps libres + les grottes de paleokastritsa. la
vieille ville de corfou est magnifique (c'est celle que j'ai préféré et c est bcp + varié pour le shopping). les grottes sont un peu décevantes...c est vraiment des petites grottes, ou le bateau peut à peine rentrer, voir parfois il reste devant pour nous montrer en creux dans les rochers....en revanche la plage est magnifique, l'eau limpide, nous avons pu nous baigner...bon c etait mi septembre ;)
santorin: on a pris l excursion sur le volcan + temps libre à
thira. on a pu monter en haut du volcan, voir les fumerolles et le souffre qui s en dégage, ensuite on a pu aller se baigner dans une petite baie ou l eau est réchauffé par les vapeurs du volcan. ensuite on est monté en telephérique à
thira, et on est redescendu par les escaliers (presque 600 marches... possible de le faire à dos d'ane pour 10 euro la monté et 5 la descente)
si vous ne voulez pas faire la randonné sur le volcan, inutile de prendre une excursion, prenez juste le telepherique pour monter à
thira, et si vous avez le temps la navette pour aller à oia, le plus beau village de l ile. la descente à pied via les marches prend 25 minutes environ....pensez y, parfois la queue au telepherique est énorme pour la redescente vu que tout le monde veut en profiter au max.
vu qu il n y a pas de port digne de ce nom, le magica reste au milieux de la caldera, le débarqement se fait en chaloupe, pour ceux qui ont pris une excursion c'est organisé, pour ceux qui débarquent en libre, d après ce que j ai entendu c est bien le bordel et vaut mieux y aller tot!
dubrovnik: nous avons fais l excursion: vieille ville de
dubrovnik et l'ile de
lokrum. visite guidé du vieux
dubrovnik + temps libre et ensuite en bateau pirate on nous a emmené sur l'ile juste en face. pas grand chose à faire...un ptit monastere à voir et possibilité de se baigner...Suivant la saison...autrement dis en octobre il me parait assez inutile d'aller sur cette ile et donc inutile de prendre une excursion ce jour là. la vieille ville se visite facilement tout seul.
à savoir qu'à
dubrovnik parfois le débarquement se fais en chaloupe d'après ce que j'ai lu sur des forums, pour nous ce fut débarquement au port. pour ceux qui ne prennent pas d'excursions il y a un système de navette payante (pas très cher). ne tentez pas de le faire à pied...c'est loin et compliqué. si débarquement en chaloupe alors vous êtes directement dans la vieille ville.
pour conclure, et pour ceux qui prévoit de ne pas prendre d'excursions, préparez surtout les journées d'
athènes et
corfou. nous avons pris bcp d'excursions car nous n'avions pas vrmt pris le temps de préparer tout ça avant, ce serais à refaire je n'en prendrais surement pas autant :)
concernant le bateau, tout a été parfait! c'était notre 1ère croisière et c'était encore mieux que ce à quoi on s'attendait.
profitez en bien!
si vous avez d'autres questions n'hésitez pas...