 |  |  |
 | | | | | Esclavage au Niger: article en ligne Ivo · 8 février 2008 à 11:02 4 messages · 3 participants · 3 195 affichages | | | | 8 février 2008 à 11:02 Esclavage au Niger: article en ligne Message 1 de 4 · 3 189 affichages · Partager Bon je sais, on est dans les livres films et docs, mais c'est un article en ligne non? Oui, ça date un peu, je sais aussi. J'ai essayé délargir un peu mais plantage systématique de ma connection alors... Je suis tombé dessus plus ou moins par hasard (je cherchais des photos du Niger), mais je trouve intéressant de vous le faire partager, et pour ceux que ça interèssent, lancer le débat. Sur l'esclavage, pas sur la lecture de l'express www.lexpress.fr/...o/default.asp?id=111 Bonne lecture. | | | À: Ivo · 10 février 2008 à 9:44 Re: Esclavage au Niger: article en ligne Message 2 de 4 · 3 146 affichages · Partager Bonjour Difficile de demarrer un debat sur le Niger car si peu de contributeurs et d interventions par rapport a d autres pays.
Vrai probleme qui ne semble pas encore sur le point d etre resolu. Bon article mais qq approximations et peut etre exagerations qui font douter un peu de l ensemble. Je connais un peu Abalak et par exemple Abou aya ou j ai eu l occase de passer n est pas a 100 bornes d Abalak, bon c est pas grave grave mais si juste un truc aussi facile a verifier que cela n est pas vrai, quid du reste. Le coup des gens non informés de la colonisation et du nom du president actuel a Koutou je crois, j en doute un poil aussi dans une region pas si enclavée que cela (90 bornes du goudron a Abalak, en 2 heures, rien que de tres normal) ou se succedent les gerouel et autres fetes qui permettent a tous, touaregs et peuls, de se retrouver regulierement et donc de partager les infos.
Sinon evidemment il y a de l esclavage, tt le monde le sait, pourquoi l Etat agit comme cela ? contre productif dans un monde de plus en plus petit. | | | À: Rotsaka · 11 février 2008 à 15:49 Re: Esclavage au Niger: article en ligne Message 3 de 4 · 3 118 affichages · Partager J'ai essayé de trouver d'autres infos sur le net de l'ong en question, mais pas évident. L'article a un contenu un peu "racoleur", un peu le scénario d'un film américain dans lequel on attend Bruce Willis à un moment ou un autre (désolé j, ai regardé Les larmes du soleil ce week end). Mais c'est vrai que ça permet de soulever le problème, qui n, est pas limité au Niger non plus. L'idée n'était pas nécessairement de lancer un débat, mais juste de partager la lecture, j'ai pas vraiment les cartes en main pour ça, et l'esclavage au NIger, je n'y ai pas pensé jusqu'a tomber sur l'article. Merci de tes remarques, au moins ça fait avancer mon schmilblick personnel. | | | À: Ivo · 11 février 2008 à 16:11 Re: Esclavage au Niger: article en ligne Message 4 de 4 · 3 110 affichages · Partager Mais c'est vrai que ça permet de soulever le problème, qui n, est pas limité au Niger non plus.
Bonjour,
par exemple en Mauritanie, même si l'esclavage y a été supprimé officiellement en 1980. Aujourd'hui, on évite largement le terme "esclavage" pour le remplacer par des termes moins chargés. Il y a des formes de clientélisme en Afrique qui ne sont plus ou moins rien d'autre que de systèmes d'esclave, p.ex. au Mali (les Rimaïbés vivent dans une relation de dépendance des Peuls, même aujourd'hui, elle est léguée)...
hgb | Discussions similaires sur le Niger: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 676 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |