bonjour. je connais le déroulement mais avec costa ou msc. celebrity, je sais pas trop.
normalement, le bateau débarque les excursionnistes dans un petit port, puis le bateau se déplace au pied de la capitale, phira (
fira) de la, il faut monter en réléphérique ou à pieds. phira est sur une colline.
en fait, ca dépend d ela durée d'escale. entre l'arrivée du bateau au petit port, et le moment ou vous serez à phira, il peut de passer plus de 2 h. donc si escale de demi-journée, prendre une excursion. si l'escale dure une journée entière, vous pouvez aller par vous même à oia. bus, taxi, location de voiture...
attention, prévoir le temps de redescendre en bas de phira. le bateau sera en rade. pas de quai à phira.
pour l'excursion, ca dépend de ce qui est proposer. il y a surement plusieurs propositions avec phira au programme. le temps sur place à oia est d'une heure environ.