Bonjour!
Voici un compte-rendu de mon long week-end à
Séville et
Cadiz avec Vueling! Etant donné que c'est la première fois que je prend cette compagnie, j'ai voulu partager mes impressions, surtout que j'ai très peur en avion et que j'aime de mon côté pouvoir lire des avis sur les compagnies aériennes!
Alors:
J'ai pris un billet aller-retour
Paris Orly-
Séville, départ mercredi 14 juillet 2010 à 10h, retour dimanche 18 juillet à 18h15 avec Vueling
Pour le prix: environ 200 euros. Cher pour du low-cost, ceci dit j'ai pris mon billet à peine 2 semaines en avance, en plein mois de juillet. En plus il n'y a que Transavia, Vueling et Iberia qui désservent
Séville au départ de
Paris. Et pas mal de destinations à moins de 3h de vol de
Paris (type
Maroc,
Grece...) étaient nettement plus chères.
Sinon j'ai apprécié pouvoir choisir mon siège (pour 2euros certes) et pouvoir m'enregistrer en ligne jusqu'à 7 jours en avance. J'ai donc pu enregistrer mes vols aller et retour avant de partir, ce qui est assez pratique, surtout que je n'avais pas de bagages en soute.
Pour le vol aller: un airbus A320 (comme tous les avions Vueling d'ailleurs).
J'ai aimé: Départ super efficace, pile poil à l'heure. Rien à dire. Les avions font plutot bonne impression, tout n'est pas nikel certes (au niveau du ménage par exemple) mais ça va. Pas mal de places pour les jambes. Le décollage (moment que je redoute le plus) était très bien. Il faut dire qu'il faisait beau à
Paris à ce moment là aussi!
Le vol s'est très bien passé, aucun souci. Evidemment il n'y a rien à manger/boire, comme dans tous les low-cost. Le PNC est plutôt sympa.
Arrivée à l'heure à
Séville.
J'ai moins aimé: le PNC et le commandant ne parlent pas super bien anglais. Les hauts-parleurs ne fonctionnaient pas bien donc on ne comprenait rien aux annonces. Moi qui aime avoir un petit mot du commandant (durée du vol, météo sur le trajet etc.) j'ai rien compris du tout. En gros pour avoir des infos valait mieux parler très bien espagnol! Bon je reconnais que ce sont des détails mais pour une flippée comme moi ça compte!
Pour le vol retour: idem, un Airbus A320. Retard de 2h30, mais qui n'avait rien à voir avec Vueling, il y avait une grève des controleurs aériens à
Barcelone (d'où venait notre avion) et c'était le bazar dans toute l'
Espagne. Quasiment tous les vols étaient retardés.
J'ai aimé: On a eu le droit à un petit snack (sandwich+canette) pour patienter. Le personnel Vueling à la porte d'embarquement était assez au courant et donnait des infos (fiables). Idem, avion pas trop mal et PNC sympa. Ils parlaient mieux anglais cette fois. Etant donné que j'étais assez stressée pour avoir attendu longtemps, je suis allée voir les hotesses (chose que je fais souvent pour me rassurer) et elles ont pris le temps de me parler, de me calmer. J'ai même eu 2 verres d'eau gratuits. Moi qui pensait que le personnel des low cost était blasé et stressé, j'ai été agréablement surprise.
Sinon idem, le vol s'est très bien passé. Et pour ne rien gacher, l'atterrissage était absolument parfait. On n'a quasiment rien senti.
J'ai moins aimé: les petites choses qui ne fonctionnaient pas dans l'avion (certaines diodes d'affichage lumineux, comme à l'aller les hauts parleurs, le robinet des toilettes...)
Conclusion: j'ai vraiment apprécié cette compagnie que je ne connaissais pas du tout et que je recommande sans aucun problème!! Les gens sont sympa, pas blasés et le service est efficace. Pour voyager vers l'
Espagne c'est l'idéal!
J'espère que j'aurai pu aider certaines personnes qui comme moi ont (très) peur de l'avion ou des compagnies qu'elles ne connaissent pas. J'ai vraiment été agréablement surprise!
Sinon si vous voulez des infos sur le séjour en soi (parce que bon, c'est quand même ça le voyage à la base) à
Séville et
Cadiz, n'hésitez pas!
Bonne journée à tous!