Les
grottes du Drach sont à 70 km à l'est de Palma... C'est pas la porte à côté... Sans doute oublier les transports en commun... Mais pour peu que tu disposes d'une bonne carte de
Majorque, tu peux louer assez facilement une voiture (le mieux est de demander à ton agence de voyage -- si elle sait faire ça -- de s'en occuper avant ton départ, afin que la voiture t'attende à l'arrivée) et faire le trajet toute seule (enfin, *sans l'excursion du bateau*, tu peux y aller avec ton conjoint...

).
sur le chemin, tu dois avoir le temps (au retour, attention, les grottes ferment à 17 heures - dernière entrée à 17h - même en été) de visiter la fabrique de perle de
Manacor (sans forcément passer une heure dans la magasin attenant, ce que l'excursion a tendance à te faire faire..), et aussi une soufflerie de verre qui est sur le même chemin (je ne sais plus si c'est avant ou après
Manacor).
VARIANTE ON
Maintenant, si tu veux zapper les
grottes du Drach, et ne pas payer les 10 euros d'entrée, ne pas faire de queue et voire une grotte "cathédrale", je te recommande les
grottes de Arta, un tout petit peu plus loin sur la même route (voir ta carte). Beaucoup moins "touristique", moins de monde, pas de "cinq minutes de concert dans la grotte", mais une visite de 2 km à couper le souffle tellement c'est grandiose...
VARIANTE OFF
Et tu es dans la configuration idéale pour rentrer au bateau sans risque puisqu'il ne part pas avant minuit. Compter une heure pour aller aux grottes, une heure sur place avec le petit spectacle musical dans la grotte (compter en plus peut-être un peu d'attente, l'idéal étant d'arriver *avant* les cars, d'où l'intérêt de louer par avance la voiture et de l'avoir au pied du bateau, même si c'est un peu plus cher... et surtout, donc, se débrouiller pour *descendre au plus tôt* -- la rage de dent, "je veux trouver un dentiste au plus vite" marche pas mal...

--, deux heures et demie pour rentrer (en incluant les deux arrêts "fabrique de perles" et "soufflerie de verre", et en ne passant QUE le temps que tu veux, qui peut être nul, dans les magasins correspondants). Donc même sans avoir loué de voiture à l'avance, c'est faisable, il y a des agences pas loin du port (voire au port ? je ne sais pas... me souviens plus).
Cela étant, en ce qui me concerne, la fois où on a pris l'excursion, Mme PAP a adoré, le temps passé dans les magasins (ils prennent les cartes VISA, AMEX...

)

et je confirme qu'un beau collier en perles de
Manacor est boooooocoup moins ruineux que le même en perles naturelles...