Bonjour!
Après un petit «blues» du retour, me voilà prête pour vous livrer mes impressions. Je vais me limiter à la partie croisière sur le GEM (mes 3 autres semaines de voyage furent mémorables!). Comme il y a plusieurs sujets, le bateau lui-même, le voyage comme tel (les escales), les coûts, la bouffe, etc., je vais diviser mes impressions par bloc.
Mais d'abord, sachez que je suis devenue une fana des croisière, ça vous donne le ton de mon appréciation générale. Je dois tout de même admettre que certaines choses sont loin d'être parfaites dans le merveilleux monde de NCL. J'y reviendrai.
Donc, départ de
New York après un fantastiques 3 jours dans cette vibrante ville. L'embarquement s'est très bien déroulé, beaucoup plus vite que je ne le croyais. Cependant, nous avons dû attendre un bon 2h sur le pont avec nos valises avant de pouvoir entrer dans notre chambre. Si ce n'était des valises, on aurait pu se promener. Donc, c'est de ma faute : prochaine fois, j'utilise le service de chargement de valise pour l'embarquement (mais pas pour le désembarquement qui se fait beaucoup plus rapidement soi-même...).
En arrivant sur le bateau, l'ambiance de départ fait un peu peur, car tout le monde est au même endroit, dans l'attente de leur chambre. J'ai failli changer d'idée tellement je ne me voyais pas en compagnie d'autant de monde pendant 2 semaines. Mais quand la croisière a pris son air d'aller, en effet, tel que certains me l'avaient dit ici, on ne voit plus autant de monde. Le bateau permet d'avoir son espace vital... Encore plus lorsque se fait un horaire «à l'envers» des autres, ce que ma fille et moi avons bien réussi. Nous étions toujours seules partout (mur d'escalade, piscine, pont de promenade, jamais d'attente aux restos ou presque, etc.). Je sais, je sais, j'ai l'air un peu sauvage... mais bon, je n'aime pas la foule. :)
(À noter que j'avais une mini-suite, sur le pont 11, très bien située, pour ma fille et moi. Donc, pour 2 personnes, jamais on a manqué d'espace. Le balcon est aussi très grand. Personnellement, la croisière aurait été très différente si je n'avais pas eu ce merveilleux espace privé qu'est le balcon.)
Donc, à propos du bateau lui-même :
- Le GEM est très (et j'insiste) très propre. Beaucoup de préposés à l'entretien. Sympathiques en plus. Personnellement, j'aime bien piquer une jasette avec des jeunes de pays divers qui ont fui une situation de travail très difficile pour joindre un navire. Ces gens, discrets, font partie d'un voyage à mon avis.
- Une décoration maritime (poissons et autres trucs marins) un peu partout et dans les escaliers. QU'on aime ou pas, ce n'est pas de mauvais goût. Je voyais des photos de certains bateaux horribles selon moi, mais le GEM est ok. Un peu de flafla à l'américaine, mais pas trop. Parfait pour émerveiller une petite fille de 8 ans. :)
- Les piscines sont belles, mais petites, donc lors des journées chaudes, on se sent à l'étroit. Mais encore une fois, tout est bien entretenu. Ma fille a bien aimé la glissade, surtout en plein milieu de l'Atlantique alors qu'elle l'avait à elle seule! :) C'est surprenant comme il fait plus chaud que je ne le croyais au milieu de l'océan...
L'animation :
- Les spectacles sont variés, par chance. Il y en a donc au moins un par semaine qui risque de vous plaire. Mais nous n'y sommes pas allées souvent. Nous, ce que nous aimions, c'est le contact avec la mer. Se promener sur les ponts déserts, prendre des photos, prendre les repas sur notre balcon, se baigner, faire du sport. Donc, nous avons assisté à tout au plus 3 spectacles. Et jamais assisté aux spectacles de musique au bord des piscines. Trop de monde et pas notre genre de musique.
- Avons beaucoup aimé les cours d'astronomie le soir sur le pont 14. Très intéressant.
- Il y a de sympathiques quiz 2-3 fois par jour dans le grand hall, sur toutes sortes de sujets. C'est amusant.
- Un club pour enfant correct avec des chasses au trésor et autre activités qui ont toujours du succès. Mais il n'y avait pas beaucoup d'enfants sur ce transatlantique, donc les filles étaient plus ou moins motivées... Et les enfants étaient tous mélangés, peu importe l'âge.
- Il manque un cinéma sur ce bateau...
La bouffe :
- On a trouvé le buffet tout de même pas mal bon, mais très répétitif. Ça semble être le problème partout, toutes compagnies confondues. Les restos non payants sont bons, mais le service est moyen. Les gens manquent nettement de professionnalisme. Ils donnent l'impression «qu'on mange gratuitement, donc qu'on est mieux d'être content».
En effet, il y a beaucoup de restos payants sur le GEM, et on nous pousse à y aller. J'en ai testé un seul : le mexicain. Le service est bien meilleur, mais la bouffe est de même qualité.
- Les deux grands restos (Magenta et Grand Pacific) offrent un bon menu, rien de mémorable, mais c'est très bien. Les chefs surprennent parfois.
- Les menus pour enfant sont complètement nuls : frites, hamburger, spaghettis, hot dog, pendant 2 semaines. Bref, décevant.
Je trouve qu'il n'y a pas assez de plats santé. Je n'ai aucun problème de poids, mais j'aime tout de même manger léger, avec des aliments pas trop arrosés de sauce grasse. Pas facile dans les restos inclus dans le prix du voyage... Et au bistro, tout est pané. Pour manger plus santé, il faut débourser.
- Les déjeuner au buffet offre une grande variété, mais toujours la même. Les mêmes muffins pendant 15 jours. On ne déjeunait même plus en dernier... On attendait d'être dans les villes. Les crêpes qu'on peut se faire faire à notre goût sont excellentes par contre!
Connexion Internet :
Perso, je voyage toujours avec mon laptop. Je n'ai eu aucun problème de connectivité dans ma mini-suite. Le Wifi fonctionnait très bien. Cependant, quant aux prix, c'est du vol! Comme c'est moins rapide (normal en mer), on n'a pas le temps de faire beaucoup avec nos minutes. Donc, ça revient très cher du courriel!
Les escales :
D'abord, je ne peux pas commenter les forfaits de NCL, puisque je ne les ai jamais achetés. Je suis déjà avec des touristes pendant 2 semaines sur un bateau, alors quand je débarque aux différents ports, non merci pour moi de me retrouver entassée dans un autobus. Je préfère utiliser les moyens de transports de la place, avec des gens de la place, question d'en découvrir davantage sur le pays que je visite.
J'avais choici ce voyage à cause des escales fort intéressantes. Mais par manque d'expérience, je n'avais pas cherché davantage à savoir où par rapport à chaque ville le GEM nous débarquait et surtout, je n'avais pas trop porté attention au temps consacré à chaque endroit. Pour les
Açores par exemple, ce fut beaucoup trop court. Et on débarquait sur une des Iles les moins intéressantes (San Miguel). La
Corse c'est ok, mais court encore une fois. En
Italie,
Rome c'est ok, la gare pour se rendre en ville n'est pas trop loin, mais le voyage est d'une heure.
Livorno c'est vraiment nul, on nous débarque loin de tout. J'imagine que NCL ne voulait pas payer plus cher pour réserver un port plus près de la ville. Et Cannes, quel beau port, mais une fois de plus, c'était trop court, nous repartions à 15h (donc 14h30 à bord).
Donc, en gros, j'ai trouvé qu'on manquait de temps lors des escales. Je me sentais pressée. Mais, rien à dire sur l'entrée et la sortie du bateau. Jamais d'attente.
Bref, les plus beaux ports, on n'a que quelques heures. Je regarderai mieux l'horaire des escales lors de mon prochain achat.
Gym :
Superbe gym! Il y a aussi différentes classes de training et de yoga, mais malheureusement, tout est payant...
Ambiance générale :
Le GEM (et peut-être est-ce la même chose sur tous les navires) attire une clientèle hétéroclite. Alors, pour se sentir à l'aise, il suffit de trouver ce ou ceux qui nous ressemblent et de se concocter un horaire et des activités qui nous fait éviter ce qu'on aime moins. Bref, il y a moyen d'être heureux sur un bateau. (Et selon moi, ça vaut vraiment le coût d'avoir une cabine avec balcon. C'est même essentiel.)
MAIS, NCL, c'est une compagnie qui nous harcèle financièrement. Et -harcèlement- n'est pas un mot exagéré. On est sans cesse sollicité pour sortir de l'argent de notre portefeuille et ça, ça m'a vraiment fait suer. J'ai détesté l'impression d'être perçue comme un guichet automatique et ce, jusque dans ma cabine avec les annonces incessantes de bingo, de vente de trucs offshore, etc. On reçoit même deux fois par jour les mêmes annonces version papier pour être certain qu'on ne les ait pas manquées. Quand même!
Chaque endroit sur le bateau a quelque chose de payant, même l'allée de bowling annoncée est payante!
Bref, NCL fait sa pub sur la liberté, mais une fois dans le bateau, on sent qu'on se fait courir après pour dépenser plus. J'ai trouvé ça à la limite insultant. J'ai amplement payé ma cabine et mon séjour sur le navire, je trouve que les coûts à bord sont beaucoup trop élevés. Et ça, sans parler du pourboire obligatoire que l'on n'a pas vraiment le droit de contester, même si parfois on trouve le service moyen (dans les restos). 24$ US par jour pour ma fille et moi, c'est beaucoup trop. Surtout quand on mange au buffet souvent!
Voilà en résumé, les impressions qui me restent. J'ai assez aimé la croisière pour souhaiter en refaire une autre, mais cette fois avec une autre compagnie où le prépayé comble la très grande majorité des besoins sur le bateau.
N'hésitez pas si vous avez des questions précises, je sais que je me suis un peu égarée dans ce (long) résumé...
;)