Espagne cet été: itinéraire côte atlantique - pays Basque - Navarre AuroreR · 14 mars 2016 à 16:38 · 2 photos 8 messages · 5 participants · 1 409 affichages | | | | 14 mars 2016 à 16:38 · Modifié le 14 mars 2016 à 17:08 Espagne cet été: itinéraire côte atlantique - pays Basque - Navarre Message 1 de 8 · 1 402 affichages · Partager Bonjour,
Voici l'itinéraire que nous avons prévu pour cet été, après avoir épluché guides, le forum (dont les précédentes réponses qui m'avaient été apportées à ma tentative avortée d'aller dans ce coin pour l'été 2015... nous nous y étions pris trop tard et nous avions dû nous rabattre sur la Ligurie, qui a été aussi un super voyage) et sites Internet en tous genre.
Avez-vous des conseils (notamment sur les endroits à visiter qui nous auraient échappés ou sur la durée des étapes) ?
Pour info, nous sommes 2 adultes et 2 enfants (16 mois et 30 mois) et nous voyagerons en août 2016 avec notre propre voiture
JOUR 1 : arrivée à Biarritz et hôtel à Biarritz
JOUR 2 : hébergement à Getaria et visite de Saint Jean de Luz ( sur le trajet Biarritz --> Getaria). Le soir, un peu de plage à Getaria et dîner à Getaria. JOUR 3 : hébergement à Getaria et visite de Fontarrabie/Hondarribia.Le soir, un peu de plage à Getaria et dîner à Getaria. JOUR 4 : hébergement à Getaria et visite de San Sebastian/Donotia. Le soir, un peu de plage à Getaria et dîner à Getaria.
JOUR 5 : hébergement à Murguia (à 20 min de Vitoria Gasteiz) et visite de Tolosa, avec le musée de la marionnettes (TOPIC) puis de Vitoria Gasteiz sur le trajet Getaria --> Murguia. Le soir, diner à l'hôtel (on a loué un studio avec Kitchtnette) JOUR 6 : hébergement à Murguia et visite de Bilbao (Guggenheim et vieille ville). Le soir, diner à l'hôtel. J'hésitais à passer par Guernica ou Geitxco mais je ne suis pas vraiment convaincue de l'utilité du crochet ?  
JOUR 7 : hébergement à Santillana del Mar et visite de Castro Urdiales pour le déjeuner puis de éventuellement Santander (vieille ville, cathédrale, baie) sur le trajet Murguia --> Santiallana del MarJOUR 8 : hébergement à Santillana del Mar et visite de Santillana del Mar, de San Vicente de la Barquera (éventuellement car cela a l'air un peu moins bien que Santillana et Comillas) et de Comillas (avec le caprichio de Gaudia et le cimetière)
JOUR 9 : hébergement à Aller (à 35 minutes au sud d' Oviedo) et visite de Lastres, de la plage avec les empreintes de dinosaures et le centre d'information sur le jurassique le MUJA sur le trajet Santillana del Mar --> OviedoJOUR 10 : hébergement à Aller et visite d' Oviedo (y a compris les deux édifices d'art préroman aux abords de la ville). Est-ce qu'il vaut mieux zapper Oviedo et privilégier Gijon, Avilles et Cudillero  ? Dans ce cas, on ne dormirait pas à Aller, mais plus vers Gijon.
JOUR 11 : Trajet Oviedo--> Léon. hébergement à Léon et visite de Léon. JOUR 12 : hébergement à Léon et visite de Léon.
JOUR 13 : Trajet Léon --> Burgos. Hébergement à Burgos. Visite de Burgos. JOUR 14 : Hébergement à Burgos. Visite de Burgos.
Et ensuite, je n'ai pas complètement terminé mon itinéraire (il nous reste 6 jours à boucler, en retournant sur Biarritz) : - nous visiterons le monastère de San Millan en quittant Burgos ; - nous visiterons peut être Estella (j'hésite   ) - puis nous irons vers les Bardenas Reales ; - nous visiterons Olite puis le Monastère de la Oliva ; - nous visiterons Pampelune (parc de la Toconera, Citadelle et vieille ville) - peut être descente jusqu'à Saragosse (mais j'hésite   ). - un saut peut être à sos de los reyes catolicos mais je n'arrive pas à avoir d'info sur l'intérêt de cet arrêt (vous connaissez ?  ) - retour à Biarritz par Saint Jean Pied de Port  ? mais on ne peut pas randonner car les enfants ne voudront pas marcher assez donc la nature pour la nature...et on aurait bien fait le train de la Rhune mais je pense que c'est trop touristique (donc on va galérer pour monter dedans non ? même si on est aux alentours du 24 août?) puis par Zuggarramurdi (visite de la grotte et du musée des sorcières - sous réserve que ca ne fasse pas peur aux petits donc à voir...) Hendaye avec (chateau d'Abadie)
Voilà, je prends toutes vos suggestions !
Je vous remercie,
Aurore | | | À: AuroreR · 14 mars 2016 à 20:39 Re: Espagne cet été: itinéraire côte atlantique - pays Basque - Navarre Message 2 de 8 · 1 367 affichages · Partager Bonsoir
Je ne connais que 75 % de ce que vous avez prévu de voir mais je vais apporter ma touche personnelle : ne zappez pas Oviedo, zappez plutôt Aviles et Gijon. N'allez pas jusqu'à Saragosse. Allez au petit train de la Rhune. N 'allez pas à Santander. Allez à San Vicente de la Barquera si vous trouvez à vous garer (c'est là haut, vers la citadelle que ça vaut le coup). Allez à Lastres et Cudillero si vous arrivez à vous garer (un jour de pluie?). N'allez pas à Estella. Les petits n'auront pas peur à Zugarramundi, la grotte et le village sont sympathiques, Je n'ai pas vu le musée des sorcières. Programmez la visite de Santillana del mar tôt le matin et tard le soir et réservez un hebergement à l'intérieur du village et avec parking. Allez dans les Bardenas Reales mais il y fera très chaud, à Olite et au monastère de la Oliva. A proximité, à Foz de Lumbier, il y a une curiosité (bien au frais) un ancien tunnel de chemin de fer reconverti en sentier de randonnée. C'est un peu directif mais il y a tant de choses dans votre parcours qu'on pourrait en faire un livre. | | | À: Jalan22 · 15 mars 2016 à 7:16 Re: Espagne cet été: itinéraire côte atlantique - pays Basque - Navarre Message 3 de 8 · 1 352 affichages · Partager Super !! Merci beaucoup !
Pour Santander, j'hésitais vraiment, donc je supprime.
Pour Cudillero, il faudrait que je change mon hotel du soir qui est pour l'instant à Aller : le trajet Santillana del Mer --> Aller se fait en 2 heures en passant par Lastres, ce qui est parfait pour nous (en gros, ca nous prendra toute la journée). Si on veut faire un crochet par Cudillero, ca nous fait 2h de voiture pour aller de Santillana del Mar à Cudillero en passant par Lastres (déjà, rien que ca, ca nous occupe toute la journée avec l'arrêt à Lastres) et ensuite, il faut qu'on reparte depuis Cudillero vers Aller (1h de voiture). C'est trop, 3 heures de voiture et 2 visites. A la limite, 3 heures de voiture avec une visite au milieu, c'est plus simple. - en cherchant un peu, j'ai trouvé un hotel à Arguero. Du coup, mon trajet deviendrait :
JOUR 9 : hébergement à Arguero et visite de Lastres, de la plage avec les empreintes de dinosaures et le centre d'information sur le jurassique le MUJA sur le trajet Santillana del Mar --> Arguero (trajet d'1h30) JOUR 10 : hébergement à Arguero et visite d' Oviedo (y a compris les deux édifices d'art préroman aux abords de la ville). Arguero est à 42 minutes d' OviedoJOUR 11 : Trajet Arguero --> Léon en passant par Cudillero (Arguero --> Cudillero = 1 heure puis Cudillero --> Léon = 2 heures.... 3 heures de voiture dans la journée, c'est vraiment un maximum pour nous... on déjeunerait à Cudillero et on se balladerait pour que les enfants dorment ensuite deux heures en voiture). hébergement à Léon et visite de Léon.
Vous dites qu'il est difficile de se garer à Lastres et Cudillero : c'est à dire ? l'été dernier, on a fait la Ligurie dont les Cinq Terres, et franchement, ca allait. Bon, on décollait de façon à arriver assez tôt dans les endroits à visiter mais on a toujours trouvé de quoi se garer (sauf à La Spezia où on a trouvé une seule place de stationnement, dans la rue, mais pas un centime pour payer le parcmètre et personne aux alentours de charitable pour nous faire la monnaie sur nos billets... du coup, on est reparti car j'aurais détesté recevoir un PV pour m'être mal garée alors que depuis le début de notre séjour, nous faisions attention d'une part aux ZLT et d'autre part au stationnement). Il y a des embouteillages pour arriver sur les petits villages ? L'arrivée à Cudillero ressemble à l'arrivée sur Santa Marguarita de Ligure ou Portofino (c'était effectivement bien blindé...) ?
Pour Santillana del Mar, on a effectivement pris un hotel au centre ville.
Je zappe donc Estella et finalement, aussi Zuggaramundi (pour ce dernier, je ne sais pas bien pourquoi mais ca ne me dit plus trop rien).
Génial pour Foz de Lumbier ! Je suis fan de ce genre de petit trajet (en espérant que cela décidera ma fille à faire quelques pas !!). J'inclus donc ca dans mes 6 derniers jours. | | | À: Jalan22 · 15 mars 2016 à 7:36 Re: Espagne cet été: itinéraire côte atlantique - pays Basque - Navarre Message 4 de 8 · 1 348 affichages · Partager Pour la Rhune, je sais que c'est magnifique mais je n'ai pas le courage de me faire l'attente nécessaire en août. J'ai vu sur Internet qu'il y a en moyenne 1 heure à 1h30 d'attente l'été si on n'a pas réservé ses billets à l'avance.
Il est vrai que je pourrais toujours réserver mes billets à l'avance mais dans ce cas, il faut qu'on soit sur qu'on puisse se garer à proximité de la gare de départ car marcher avec les enfants, ca peut être vite pénible (on a les portes bébés avec nous mais bon....marcher pour visiter pendant 2 ou 3 heures, c'est sympa, marcher le long d'une route parce qu'on s'est garé à 30 minutes à pied de la gare, ca peut être pénible). Il y a assez de place pour se garer près de la gare en arrivant le matin à 9h00 ? Si le parking est full à 10h, c'est vraiment pas pour nous....
En plus, je sais qu'on reviendra dans le coin ! Y a pas de raison qu'on redescende pas dans le Sud Ouest et là, avec des enfants un peu plus grands, ca sera peut être plus sympa ?
Je sais pas si à 16 mois et 30 mois, il seront en âge de profiter des paysages cet été et s'ils auront la patiente de tenir tout le trajet en train (on se fait déjà régulièrement le petit train du jardin d'acclimatation et c'est limite niveau patience...). Aujourd'hui, ce qui amuse ma fille, c'est marcher dans les endroits marrants (ville avec escalier, endroit un peu escarpé, musée avec des trucs sympa à voir etc.). Mais alors, si y a un endroit où on n'arrive pas à la faire marc her pour l'instant, c'est dans la nature. Le paysage, elle s'en moque, et les feuilles / fleurs par terre c'est pas son truc. Sinon, il faudrait un trajet jalonné de poules, vaches, moutons etc. | | | À: AuroreR · 15 mars 2016 à 8:48 Re: Espagne cet été: itinéraire côte atlantique - pays Basque - Navarre Message 5 de 8 · 1 343 affichages · Partager Bonjour
Justement à la Rhune, il y a des vaches et des chevaux sauvages sur le trajet. Pour le parking et l'attente, je ne vais pas pouvoir vous renseigner davantage car j'y suis allée la première semaine de juillet et c'était très calme partout.
Pour Lastres et Cudillero, j'y étais en février.Ce sont des villages très en pente et Cudillero est en plus une agglomération importante. A Cudillero, en février, j'avais déjà remarqué un problème de parking.... A Lastres par contre, on nous a décrit la situation en été, en février on s'était garé sans problème. Mais imaginez que vous avez trouvé une place tout en haut et que vous descendez et remontez à pied avec les enfants à porter. A Foz da Lumbier c'est tout plat......Santillna del mar c'est à peu près plat.....Presque aussi joli et plus plat, il y a Llanes. Dans le même genre il ya aussi Tazones que j'ai préféré à Lastres.Et je n'ai rien vu de ce qui concerne les dinosaures. Je vous mets des photos pour vous faire une idée. 1 Cudillero 2 Llanes Images attachées: Photo postée par le membre Jalan22. Photo postée par le membre Jalan22. | | | À: AuroreR · 15 mars 2016 à 10:52 Re: Espagne cet été: itinéraire côte atlantique - pays Basque - Navarre Message 6 de 8 · 1 329 affichages · Partager Bonjour,
Voici l'itinéraire que nous avons prévu pour cet été, après avoir épluché guides, le forum (dont les précédentes réponses qui m'avaient été apportées à ma tentative avortée d'aller dans ce coin pour l'été 2015... nous nous y étions pris trop tard et nous avions dû nous rabattre sur la Ligurie, qui a été aussi un super voyage) et sites Internet en tous genre.
Avez-vous des conseils (notamment sur les endroits à visiter qui nous auraient échappés ou sur la durée des étapes) ?
Pour info, nous sommes 2 adultes et 2 enfants (16 mois et 30 mois) et nous voyagerons en août 2016 avec notre propre voiture
JOUR 1 : arrivée à Biarritz et hôtel à Biarritz
JOUR 2 : hébergement à Getaria et visite de Saint Jean de Luz ( sur le trajet Biarritz --> Getaria). Le soir, un peu de plage à Getaria et dîner à Getaria. JOUR 3 : hébergement à Getaria et visite de Fontarrabie/Hondarribia.Le soir, un peu de plage à Getaria et dîner à Getaria. JOUR 4 : hébergement à Getaria et visite de San Sebastian/Donotia. Le soir, un peu de plage à Getaria et dîner à Getaria.
JOUR 5 : hébergement à Murguia (à 20 min de Vitoria Gasteiz) et visite de Tolosa, avec le musée de la marionnettes (TOPIC) puis de Vitoria Gasteiz sur le trajet Getaria --> Murguia. Le soir, diner à l'hôtel (on a loué un studio avec Kitchtnette) JOUR 6 : hébergement à Murguia et visite de Bilbao (Guggenheim et vieille ville). Le soir, diner à l'hôtel. J'hésitais à passer par Guernica ou Geitxco mais je ne suis pas vraiment convaincue de l'utilité du crochet ?  
JOUR 7 : hébergement à Santillana del Mar et visite de Castro Urdiales pour le déjeuner puis de éventuellement Santander (vieille ville, cathédrale, baie) sur le trajet Murguia --> Santiallana del MarJOUR 8 : hébergement à Santillana del Mar et visite de Santillana del Mar, de San Vicente de la Barquera (éventuellement car cela a l'air un peu moins bien que Santillana et Comillas) et de Comillas (avec le caprichio de Gaudia et le cimetière)
JOUR 9 : hébergement à Aller (à 35 minutes au sud d' Oviedo) et visite de Lastres, de la plage avec les empreintes de dinosaures et le centre d'information sur le jurassique le MUJA sur le trajet Santillana del Mar --> OviedoJOUR 10 : hébergement à Aller et visite d' Oviedo (y a compris les deux édifices d'art préroman aux abords de la ville). Est-ce qu'il vaut mieux zapper Oviedo et privilégier Gijon, Avilles et Cudillero  ? Dans ce cas, on ne dormirait pas à Aller, mais plus vers Gijon.
JOUR 11 : Trajet Oviedo--> Léon. hébergement à Léon et visite de Léon. JOUR 12 : hébergement à Léon et visite de Léon.
JOUR 13 : Trajet Léon --> Burgos. Hébergement à Burgos. Visite de Burgos. JOUR 14 : Hébergement à Burgos. Visite de Burgos.
Et ensuite, je n'ai pas complètement terminé mon itinéraire (il nous reste 6 jours à boucler, en retournant sur Biarritz) : - nous visiterons le monastère de San Millan en quittant Burgos ; - nous visiterons peut être Estella (j'hésite   ) - puis nous irons vers les Bardenas Reales ; - nous visiterons Olite puis le Monastère de la Oliva ; - nous visiterons Pampelune (parc de la Toconera, Citadelle et vieille ville) - peut être descente jusqu'à Saragosse (mais j'hésite   ). - un saut peut être à sos de los reyes catolicos mais je n'arrive pas à avoir d'info sur l'intérêt de cet arrêt (vous connaissez ?  ) - retour à Biarritz par Saint Jean Pied de Port  ? mais on ne peut pas randonner car les enfants ne voudront pas marcher assez donc la nature pour la nature...et on aurait bien fait le train de la Rhune mais je pense que c'est trop touristique (donc on va galérer pour monter dedans non ? même si on est aux alentours du 24 août?) puis par Zuggarramurdi (visite de la grotte et du musée des sorcières - sous réserve que ca ne fasse pas peur aux petits donc à voir...) Hendaye avec (chateau d'Abadie)
Voilà, je prends toutes vos suggestions !
Je vous remercie,
Aurore
Bonjour, j'ai parcouru cette route à pied, comme bcp de pèlerins. Je tenterai de répondre à vos interrogations en vous donnant mon sentiment, peut être un peu dans le désordre mais l'essentiel y sera.
Guernica n'offre pas grand chose au voyageur sauf le souvenir du bombardement de 1937. San Vicente de la Barquera m'a paru plus joli que Comillas. Gijon ne mérite pas votre visite sauf le port de plaisance. Oviedo est un must de votre voyage. Santillana est magnifique. Zaragosse vous laissera un souvenir magnifique de part sa cathédrale d'une part et sa vieille ville d'autre part. Estella, la partie ancienne vaut d'être vue (si l'église est ouverte ce qui est rarement le cas) par le pèlerin qui arrive à pied par cette partie de la ville mais ne mérite pas un crochet. Les enfants auront raison de ne pas vouloir marcher à SJPDP car si l'envie leur venait d'attaquer le chemin de compostelle... ils verraient que la pente est bien forte dans les premiers kms de marche ! Voila, j'ai eu le temps de voir tout cela en marchant. Bonne visite. | | | À: AuroreR · 17 mars 2016 à 15:22 Re: Espagne cet été: itinéraire côte atlantique - pays Basque - Navarre Message 7 de 8 · 1 293 affichages · Partager Bonjour,
Quel bel itinéraire tu as là, tu as très bien choisi de partir à la découverte d’Euskadi – Pays Basque ! Un territoire avec tellement de richesse naturelle et culturelle qu’il est normal d’hésiter sur quelques destinations lorsque l’on ne peut pas tout voir.
La ville d’ Estella est une escale merveilleuse, c'est une ville d'époque romane riche en palais, maisons de maître, églises, couvents et ponts plein de charme. À visiter, le Chemin de Saint-Jacques, la juiverie, le Musée Gustavo de Maeztu ou encore le palais des Rois de Navarre se situant sur la place San Martin, où tu pourras te rafraîchir à la Fontaine de los chorros. Pour les villes de Gijon, Avilles et Cudillero, ces merveilles sont à privilégier si tu préfères rester sur la côte basque pour des paysages incomparable !
Pour ta halte dans la ville de Gernika, la Casa de Juntas (l'une des assemblées démocratiques les plus anciennes) et l'Arbre de Gernika, patrimoines incontournables. Et pourGexto tu as un large choix avec l’ancien ermitage de San Nicolás, l’Etxetxu, Erriberamune, la place d’Asuerka et l’œuvre d’art d’El Sireno de Getxo.
Bonne journée ! | | | À: AuroreR · 29 mars 2016 à 22:19 Re: Espagne cet été: itinéraire côte atlantique - pays Basque - Navarre Message 8 de 8 · 1 251 affichages · Partager Bonjour, Un bel endroit pour partir en vacances. Pour connaître un peu le secteur, Getaria, ça peut être original pour la plage, j' y ai de bons souvenirs, de mémoire elle est pas mal protégé. Un bon point de chute à mon avis, un port typique pas loin de Zarautz où il y a aussi une belle plage, mais là c'est plus un vraie station balnéaire avec beaucoup de parcmètres. Après j'avoue que personnellement, j'ai un petit faible pour le secteur de Lekeitio, le village d'Elantxobe, puis la route de Guernica. Plus loin Cudillero, c'est vraiment très chouette, surtout si on aime les petits ports typiques. J'avoue que j'ai pas de bons souvenirs d' Oviedo, mais c'était il y a longtemps sous la pluie lors de vacances de Pâques. Du côté de la Navarre et des Bardenas Reales, c'est beaucoup plus sec en général. Les Bardenas reales mérite un beau crochet. En été il doit faire très chaud. Comme d'autres je vais dire que la Rhune, c'est pas mal avec des enfants. Je l'ai fait en juillet... Un peu d'attente, parking un peu compliqué, mais ça se fait. Très bon voyage. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 713 visiteurs en ligne depuis une heure! |