Bjr Alicia
Je pense pouvoir te donner qq conseils pour le chemin de Compostelle. Je l'ai fait depuis le Puy en
France.
Le premier conseil serait de recommander a tes amies de changer de date. Le mois d'Aout en
Espagne est totalement saturé par les marcheurs et les places dans les gites sont rares. La température est demente.
Mon conseil: marchez en mai ou encore mieux, fin septembre.
Pour réaliser entièrement la partie espagnole du chemin, il faut compter 5 semaines (sauf pour les courreurs de fond) Pour ma part, j'ai une préference pour la patie française car les paysages sont plus beaux, plus sauvages et surtout plus calmes (il faut savoir qu'en
espagne, le chemin est très souvent tout droit, bétonné et longe les grandes routes). Alors qu'en
france, c'est un sentier balisé qui passe par les vignes et les campagnes, et en septembre, il y a gratuitement du raisin, des noix, des figues, des mures, des pommes, des chataignes... De quoi se nourir en marchant et se régaler.
Sinon, pour la partie espagnole, le plus beau c'est le début (de
St jean Pied de Port jusqu'a
Pampelune) et la fin, la Galice (une merveille).
J'y ai rencontré des gens du monde entier, et me suis fait beaucoup d'amis (Fernando le brésilien, Camille et fred, de
Quebec, et d'autres)
Le plus agé: un canadien qui a fété ses 80 ans avec nous un soir, qq jours avant St Jacques. Il marchait 10 km par jour et prennait son temps.
Nicole, un canadienne qui "trichait un peu" car elle faisait la moitié du chemin a pied et le reste en car, pour nous retrouver chaque soir au gite.
De supers souvenirs que je me promet de retrouver en me lancant qans un nouveau périple. Il faut savoir qu'en
france il y a 4 itinéraires.
amicalement
crocodil