| Femme seule sur le chemin de Compostelle? Océange · 1 janvier 2009 à 17:51 58 messages · 22 participants · 16 486 affichages | | | | À: Océange · 3 janvier 2009 à 8:27 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 21 de 58 · Page 2 de 3 · 5 757 affichages · Partager Je découvre cette discussion et plusieurs réponses qui me semblent un peu paranos ! J'ai fait le st Jacques seule, sans aucun problème; et je n'étais pas la seule à être seule ! tous les âges, tous les styles...et si l'on veut on s'intègre très vite dans un groupe ou on trouve une copine, ou on reste seule si on préfère... Si on loge dans des gîtes, les contacts sont inévitables; si on préfère l'hôtel, calme, sécurité et souvent solitude, mais c'est un choix. Si tu as peur de la solitude - et on dirait que oui - trouve-toi une copine. J'ai fait le chemin en mai; temps variable... Bonne route ! Virginie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Océange · 3 janvier 2009 à 11:01 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 22 de 58 · Page 2 de 3 · 5 735 affichages · Partager bonjour Océange, quant à moi, histoire de confirmer le son de cloche de plusieurs autres pélerines, j'ai marché prsè de 5 mois sur ce chemin de fin avril à mi-septembre : j'ai souhaité être seule pendant tout mon chemin (mais jamais seule le soir à l'étape !), pas de procblème majeur, qqs petits embêtements qui se sont bien vite réglés quand on sait être ferme en restant courtoise. par contre, mon bâton m'a bien servi (uniquement sur la parite française du Puy à st jean pied de port) pour me protéger des chiens ! au niveau température, je l'ai fait en 2003, année de la canicule en Europe. Alors, certains passages resemblaient un peu à l'enfer (notamment au retour, vers Belorado, une véritable fournaise, et une arrivée à Pamplune à 17:00 avec encore 45° au thermomètre !!! Mais je ne crains pas la chaleur. Petite technique : à chaque fontaine, c'est à dire presque à chaque village, je trempouillais ma chemise et mon chapeau dans l'eau et les remettais tout de suite. ils étaient secs en 15'. Sinon, je buvais 5 à 7 litres deau par jour (ne pas hésiter à s'hydrater même quand il ne fait très chaud, sinon, attention aux tendinites !)
voilou, je te souhaite un merveilleux chemin, tu verras, tu n'as qu'à te laisser porter, fais confiance ! buen camino Ultréïa Cécile | | | À: Océange · 3 janvier 2009 à 12:22 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 23 de 58 · Page 2 de 3 · 5 741 affichages · Partager j'ai une copine de58 ans qui l'a fait depuis le puy en vellay pas de pb du tt.il y a plutôt du monde partout.Elle elle campait le soir.Elle a rencontré un petit ami parce qu"elle le voulait bien.ils sont tjrs ensemble depuis cet été.et on refait une ballade à l'automne sur le chemin de stevenson. LN | | | À: Océange · 3 janvier 2009 à 13:46 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 24 de 58 · Page 2 de 3 · 5 733 affichages · Partager Rassures-toi, j'étais dans la même situation que toi l'an dernier. Je suis partie du Puy En Velay seule, et je n'ai vraiment eu aucun souci d'ordre sécuritaire, bien au contraire : la solidarité, compréhension de l'autre, les échanges ont explosé pendant ce chemin. Je me suis arrêtée a Figeac et je n'ai qu'une hâte reprendre mon bâton dès juin! ça peu paraître idéaliste tout ça, en fait le plus dur pour moi ça a été de mieux appréhender les limites de mon corps...les pieds qui chauffent dans les chaussures... Ultreïa! | | | À: Océange · 3 janvier 2009 à 18:09 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 25 de 58 · Page 2 de 3 · 2 927 affichages · Partager Bonjour Oceange,
J'ai marche sur une partie du camino frances en Septembre, "seule" (je voyage la plupart du temps en solo de toute maniere, je prefere). "Seule", c'est difficile a dire, surtout en Septembre, le mois le plus frequente sur ce chemin (j'en voyais qoisiment tous les jours qui se faisaient refuser aux auberges car deja completes quand ils arrivaient).
Aucun soucis de securite, meme pas de chiens mechants rencontres!  Simplement en arrivant dans de grandes villes, comme Pamplona par exemple, c'est comme dans toutes villes touristiques du monde: soit un peu plus consciente des petits pickpockets, emmerdants, mais jamais mechants de toute maniere.
Je repars d'ici quelques jours et pendant 3 mois sur differentes portions des chemins de Compostelle en Espagne et au Portugal... et seule a nouveau (et a cette saison, la ca risque d'etre vraiment seule!).  Compostelle est quelque chose de tres particulier, a ma connaissance et de par ma petite experience, unique au monde. Ne te laisse pas envahir par tes peurs, fais ton petit chemin a ton gout, a ton allure, et tu verras, tout se passera bien.
Lilie | | | À: Océange · 6 janvier 2009 à 9:56 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 26 de 58 · Page 2 de 3 · 2 896 affichages · Partager Bonjour j'abonde dans le sens de la sécurité ; jamais entendu parler, sur diverses voies, de problème d'attaque, d'agression physique ou autre ; j'ai "entendu parler" (à apprécier comme toute rumeur) de 2 ou 3 larcins, tout celà sur pas mal de km et de semaines cheminées. une correspondante de Quebec-city avait, comme jourdes, de semblables craintes (que j'ai contribué à dissiper) avant de suivre en mai 2008 le camino del norte, nettement moins fréquenté ; avec son accord je peux te mettre en contact. les précautions de sylviana semblent de bons conseils que tu peux suivre avant de faire ta propre opinion sur place. j'avais coutume de penser, et de dire, qu'après une et répétitivement des étapes de 6à 8 ou 9 heures, la libido des bonhommes était comme la plante de leurs pieds... parole d'homme! Buen Camino | | | À: Océange · 11 janvier 2009 à 23:33 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 27 de 58 · Page 2 de 3 · 2 862 affichages · Partager Allo Océange, j'ai fait le voyage seule en mai 2008 et vraiment, c'est l'idéal. Je n'ai jamais eu peur même si c'était mon premier voyage solo. La solitude en marchant m'a procuré un sentiment de liberté incroyable. Jai adoré et crois moi le soir tu n'es jamais seule. Les soupers du pélerins favorise un merveilleux partage.
Un aspect que j'ai particulièremen apprécié et que nous pouvons marché en forêt sans crainte des ours puisqu'il n'y en a pas. Je fait de la randonnée au Québec et aux États Uns depuis plusieurs années mais je n'ai jamais ressentie cette liberté. Les quelques fois où je marche seule ici j'ai tojours un peu peur... Sur le chemin je n'ai eu peur à aucun moment.
Et il a beaucoup de monde sur le chemin. Parfois trop.. Il n'y a pratiquement aucunne chance que tu restes seule bien longtemps. Tu te feras des amis rapidement.
Je te souhaite de savourer ton chemin comme je l'ai savouré. Pour ma part ce fût un chemin de grâce.
Sylvie | | | À: Fraluchi · 12 janvier 2009 à 1:12 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 28 de 58 · Page 2 de 3 · 2 858 affichages · Partager Tous les conseils donnés jusqu'à présent me semblent prudents. Eventuellement vous pouvez consulter le groupe Yahoo "Santiagobis" (en Anglais), comme d'ailleurs autres groupes d'intérêt pour le Camino de Santiago, et voir s'il y a d'autres personnes avec qui faire le circuit. Ultreya!
Merci Fraluchi ! Je vais aller voir le site Santiagobis que vous me suggérer. Je n'ai pas pu vous répondre avant. Désolée !
Merci encore pour les idées !
Océange | | | À: Eze · 12 janvier 2009 à 1:19 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 29 de 58 · Page 2 de 3 · 2 855 affichages · Partager Bonjour,
Ton message m'encourage beaucoup, Eze. Merci ! Je n'ai pas pu te répondre avant, mais j'apprécie beaucoup que tu aies pris le temps de m'écrire. Je suis contente, aussi, que tu aies pu côtoyer des canadiens sur la route.
Et merci pour le conseil de ne pas partir en juillet-août. Je vais en tenir compte, même si cette période, en terme de disponibilité est la plus propice pour moi.
Bonne année !
Océange | | | À: Pepita65 · 12 janvier 2009 à 1:39 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 30 de 58 · Page 2 de 3 · 2 853 affichages · Partager Bonjour Pépita,
Merci pour ton message et pour les infos. Désolée de n'avoir pu te répondre avant ! Je constate que je ne serai vraiment pas dans une bonne saison pour partir, mais je n'ai pas beaucoup de flexibilité dans mes dates de départ. Zut ! Toutefois, je retiens que je dois me lever tôt si je veux obtenir un lit et me relaxer... Bonne info !
Bonne année, Pépita !
Océange | | | À: Vigounir · 12 janvier 2009 à 2:09 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 31 de 58 · Page 2 de 3 · 2 803 affichages · Partager Merci Virginie pour ton message et tes infos. Je veux juste préciser, toutefois, que je n'ai pas peur de la solitude, car je suis une solitaire de nature. J'avais plutôt des appréhensions concernant cette route pour une femme seule. Je n'ai jamais fait ce type de voyage et l'insécurité m'a gagnée. Là, ça va de mieux en mieux. Beaucoup m'ont parlé de leur expérience et jusqu'à date, ça me semble fort positif et enrichissant. C'est encourageant.
Merci d'avoir pris le temps de m'écrire.
Bonne année, Virginie !
Océange | | | À: Cecilevoyage · 12 janvier 2009 à 2:24 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 32 de 58 · Page 2 de 3 · 2 801 affichages · Partager bonjour Océange, quant à moi, histoire de confirmer le son de cloche de plusieurs autres pélerines, j'ai marché prsè de 5 mois sur ce chemin de fin avril à mi-septembre : j'ai souhaité être seule pendant tout mon chemin (mais jamais seule le soir à l'étape !), pas de procblème majeur, qqs petits embêtements qui se sont bien vite réglés quand on sait être ferme en restant courtoise. par contre, mon bâton m'a bien servi (uniquement sur la parite française du Puy à st jean pied de port) pour me protéger des chiens ! au niveau température, je l'ai fait en 2003, année de la canicule en Europe. Alors, certains passages resemblaient un peu à l'enfer (notamment au retour, vers Belorado, une véritable fournaise, et une arrivée à Pamplune à 17:00 avec encore 45° au thermomètre !!! Mais je ne crains pas la chaleur. Petite technique : à chaque fontaine, c'est à dire presque à chaque village, je trempouillais ma chemise et mon chapeau dans l'eau et les remettais tout de suite. ils étaient secs en 15'. Sinon, je buvais 5 à 7 litres deau par jour (ne pas hésiter à s'hydrater même quand il ne fait très chaud, sinon, attention aux tendinites !)
voilou, je te souhaite un merveilleux chemin, tu verras, tu n'as qu'à te laisser porter, fais confiance ! buen camino Ultréïa Cécile
Quel beau partage, Cécile ! Merci mille fois ! Ouf ! 45 degrés, personnellement, je crois que je trouverais ça dur. Mais bon, je retiens cette idée de tremper ma chemise et mon chapeau dans l'eau. Quelqu'un a raconté qu'il mettait une éponge mouillée sous son chapeau. Ça peut aussi être une idée.
Oui, je vais m'hydrater le plus possible... et me laisser porter, comme tu dis. Merci pour ton message. Je l'apprécie beaucoup !
Bonne année, Cécile ! | | | À: Eugenie888 · 12 janvier 2009 à 2:42 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 33 de 58 · Page 2 de 3 · 2 805 affichages · Partager j'ai une copine de58 ans qui l'a fait depuis le puy en vellay pas de pb du tt.il y a plutôt du monde partout.Elle elle campait le soir.Elle a rencontré un petit ami parce qu"elle le voulait bien.ils sont tjrs ensemble depuis cet été.et on refait une ballade à l'automne sur le chemin de stevenson. LN
Merci pour ton message sympathique, Hélène. Je suis bien contente pour ta copine. Elle semble avoir fait un belle route et de belles rencontres. Mais dis-moi, qu'est-ce que ce chemin de Stevenson ?
Bonne année,
Océange | | | À: Eugénie2379 · 12 janvier 2009 à 2:53 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 34 de 58 · Page 2 de 3 · 2 803 affichages · Partager Rassures-toi, j'étais dans la même situation que toi l'an dernier. Je suis partie du Puy En Velay seule, et je n'ai vraiment eu aucun souci d'ordre sécuritaire, bien au contraire : la solidarité, compréhension de l'autre, les échanges ont explosé pendant ce chemin. Je me suis arrêtée a Figeac et je n'ai qu'une hâte reprendre mon bâton dès juin! ça peu paraître idéaliste tout ça, en fait le plus dur pour moi ça a été de mieux appréhender les limites de mon corps...les pieds qui chauffent dans les chaussures... Ultreïa!
Bonjour Eugénie,
C'est beau et heureux de lire toute cette solidarité sur la route. Merci de me partager cela. À vous lire, tous et toutes, j'ai de plus en plus hâte de m'engager sur cette route. Une fois dessus, je crois que je n'aurai pas d'autres choix que de vivre ce chemin et d'abandonner mes craintes sur le bord d'un fossé...
Merci et bonne année !
Océange | | | À: Lilie82 · 12 janvier 2009 à 3:03 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 35 de 58 · Page 2 de 3 · 2 795 affichages · Partager Bonjour Oceange,
J'ai marche sur une partie du camino frances en Septembre, "seule" (je voyage la plupart du temps en solo de toute maniere, je prefere). "Seule", c'est difficile a dire, surtout en Septembre, le mois le plus frequente sur ce chemin (j'en voyais qoisiment tous les jours qui se faisaient refuser aux auberges car deja completes quand ils arrivaient).
Aucun soucis de securite, meme pas de chiens mechants rencontres!  Simplement en arrivant dans de grandes villes, comme Pamplona par exemple, c'est comme dans toutes villes touristiques du monde: soit un peu plus consciente des petits pickpockets, emmerdants, mais jamais mechants de toute maniere.
Je repars d'ici quelques jours et pendant 3 mois sur differentes portions des chemins de Compostelle en Espagne et au Portugal... et seule a nouveau (et a cette saison, la ca risque d'etre vraiment seule!).  Compostelle est quelque chose de tres particulier, a ma connaissance et de par ma petite experience, unique au monde. Ne te laisse pas envahir par tes peurs, fais ton petit chemin a ton gout, a ton allure, et tu verras, tout se passera bien.
Lilie
Merci, Lilie, pour ton beau message et pour le temps que tu as pris pour m'écrire. Je prends note des petits pépins et serai prudente. Merci pour tes conseils et ton encouragement. Je l'apprécie beaucoup.
Je te souhaite une belle route. J'espère que tu auras du bon temps et que ton expérience s'enrichira davantage au fil des mois.
Bonne année, Lilie !
Océange | | | À: Jobil · 12 janvier 2009 à 3:18 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 36 de 58 · Page 2 de 3 · 2 790 affichages · Partager Bonjour j'abonde dans le sens de la sécurité ; jamais entendu parler, sur diverses voies, de problème d'attaque, d'agression physique ou autre ; j'ai "entendu parler" (à apprécier comme toute rumeur) de 2 ou 3 larcins, tout celà sur pas mal de km et de semaines cheminées. une correspondante de Quebec-city avait, comme jourdes, de semblables craintes (que j'ai contribué à dissiper) avant de suivre en mai 2008 le camino del norte, nettement moins fréquenté ; avec son accord je peux te mettre en contact. les précautions de sylviana semblent de bons conseils que tu peux suivre avant de faire ta propre opinion sur place. j'avais coutume de penser, et de dire, qu'après une et répétitivement des étapes de 6à 8 ou 9 heures, la libido des bonhommes était comme la plante de leurs pieds... parole d'homme! Buen Camino
Bonsoir Jobil,
Merci pour ton message qui m'a fait sourire. Oui, je veux bien que tu me mettes en contact avec cette personne de Québec dont tu me parles. Ce serait sympathique.
Merci encore pour ton message plein de sagesse et rassurant ! Je l'apprécie beaucoup.
Bonne année à toi !
Océange | | | À: Vraisyl · 12 janvier 2009 à 3:28 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 37 de 58 · Page 2 de 3 · 2 784 affichages · Partager Allo Océange, j'ai fait le voyage seule en mai 2008 et vraiment, c'est l'idéal. Je n'ai jamais eu peur même si c'était mon premier voyage solo. La solitude en marchant m'a procuré un sentiment de liberté incroyable. Jai adoré et crois moi le soir tu n'es jamais seule. Les soupers du pélerins favorise un merveilleux partage.
Un aspect que j'ai particulièremen apprécié et que nous pouvons marché en forêt sans crainte des ours puisqu'il n'y en a pas. Je fait de la randonnée au Québec et aux États Uns depuis plusieurs années mais je n'ai jamais ressentie cette liberté. Les quelques fois où je marche seule ici j'ai tojours un peu peur... Sur le chemin je n'ai eu peur à aucun moment.
Et il a beaucoup de monde sur le chemin. Parfois trop.. Il n'y a pratiquement aucunne chance que tu restes seule bien longtemps. Tu te feras des amis rapidement.
Je te souhaite de savourer ton chemin comme je l'ai savouré. Pour ma part ce fût un chemin de grâce.
Sylvie
Allô Sylvie,
Effectivement, nos routes dans les forêts, avec nos ours, sont sûrement moins rassurantes qu'en Europe.
Ton sentiment de liberté et ton "chemin de grâce" sont beaux à lire. Pratiquement tous me disent que je ne serai jamais seule sur cette route. La solitude, je ne crains pas, mais sur une route, les insécurités m'ont vite gagnée, car je ne n'ai jamais fait ce type de voyage. Là, avec tous ce beaux messages, je suis de plus en plus rassurée. Merci mille fois.
Bonne année, Sylvie, et merci encore !
Océange | | | À: Océange · 12 janvier 2009 à 9:31 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 38 de 58 · Page 2 de 3 · 2 776 affichages · Partager Quel beau partage, Cécile ! Merci mille fois
pas de quoi pour le partage, c'est un plaisir (et ce chemin, un véritable bonheur !)  !!!!!
Je vois que tu cites Henri Bosco dans ton profil... Je suis fan de "l'enfant et la rivière", je crois que la lecture de ce livre fut mon premier voyage à moi, quand j'avais 8-9 ans !
bonne année à toi aussi cécile | | | À: Océange · 12 janvier 2009 à 19:50 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 39 de 58 · Page 2 de 3 · 2 760 affichages · Partager Mais dis-moi, qu'est-ce que ce chemin de Stevenson ?
Le Chemin de Stevenson est le voyage à pied qu'effectua Louis-Robert Stevenson, écrivain écossais, protestant, en pays camisard des Cévennes (France), de Le Monastier sur Gazeille à Saint Jean du Gard, du 22 septembre au 4 octobre 1878 avec son ânesse Modestine et dont il rendit compte dans un livre "Voyage avec un âne dans les Cévennes".je suis persuadé qu'il est l'inventeur du sac de bivouac ousac de couchage. | | | À: Océange · 13 janvier 2009 à 13:27 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 40 de 58 · Page 2 de 3 · 2 744 affichages · Partager regarde sur internet chemin de stevenson c'est le garç qui à écrit de Mr jekyll et Mr hyde et c'est son histoire d'amour personnel avec une jeune femme sur ce chemin actuellement un GR du puys en Velley jusqu'aux cévennesau revoir hélène | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 385 visiteurs en ligne depuis une heure! |