| Femme seule sur le chemin de Compostelle? Océange · 1 janvier 2009 à 17:51 58 messages · 22 participants · 16 489 affichages | | | | À: Eugenie888 · 13 janvier 2009 à 14:44 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 41 de 58 · Page 3 de 3 · 3 100 affichages · Partager Allô Eugénie !
Merci merci ! C'est génial ! Je viens de regarder sur Internet. Un jour, je ferai ce chemin... Ça me semble être un très beau parcours. Je vais m'informer d'avantage, ici, dans les bibliothèques, et je vais continuer les recherches sur Internet.
Merci mille fois. Une autre route s'ouvre sur mon chemin... super !
Océange | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Océange · 13 janvier 2009 à 15:33 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 42 de 58 · Page 3 de 3 · 3 095 affichages · Partager Merci, Lilie, pour ton beau message et pour le temps que tu as pris pour m'écrire. Je prends note des petits pépins et serai prudente. Merci pour tes conseils et ton encouragement. Je l'apprécie beaucoup.
Je te souhaite une belle route. J'espère que tu auras du bon temps et que ton expérience s'enrichira davantage au fil des mois.
Bonne année, Lilie !
Océange
De rien, c´est fait pour ca VF! 
Actuellement a Bilbao, partie d' Irun, je marche sur le camino del Norte. La non plus, pas de chien mechant...  route beaucoup plus perdue que le camino Frances par contre jusqu'a present, la traversee de cette partie nord du Pays Basque est un vrai plaisir (meme sous la neige inhabituelle!  ), et les Baques, des amours! ont m'a a plusieurs reprises donnee a manger ou invitee a une table, et quand je demande ma route, toujours, toujours, les gens m'accompagnent jusqu'a la ou je veux aller...
Camino de Compostelle, je te le souhaite pour cette annee 2009! 
Lilie | | | À: Océange · 14 janvier 2009 à 16:54 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 43 de 58 · Page 3 de 3 · 3 079 affichages · Partager Bonjour Océange, Sans vouloir répéter ce qui a déja été dit par d'autres.... la difficulté majeure, n'est pas l'insécurité à partir du moment ou on prend ses précautions indiquées plus haut, mais plutôt la periode juillet aout, risque d'être très chargée : il faut le savoir et ne pas craindre la promiscuité. J'ai fait le chemin en septembre octobre 2005, c'était relativement calme, quoique beaucoup de jeunes étudiants espagnols à partir de Leon.
Je le dis souvent : il faut fermer la porte de chez soi, et partir sans se retourner.
Et comme l'a écrit Henri Bosco dans "Les étoiles de Compostelle" :
" Rien ne se fait couché ou assis! disait L'Oiselet la Fraternité. Seul l'homme debout fait du bon travail, et c'est quand il marche qu'il pense droit! Garde toi de ne rien faire le cul sur une chaise, ou sur un lit, sinon de manger, dormir ou reposer! Si tu veux comprendre, débattre sainement, imaginer, organiser ta pensée, concevoir et décider : Marche, marche, tu verras! " | | | À: Océange · 15 janvier 2009 à 14:49 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 44 de 58 · Page 3 de 3 · 3 066 affichages · Partager Bonjour Océange, Je ne suis jamais allée faire le chemin mais presque tous les gens qui m'entourent l'ont fait, alors je te raconte. Comme eugenie888 j'ai une amie française qui a trouvé l'amour sur ce chemin  il y a... 8 ans ! Et c'est parti d'un tel amour! le garçon est espagnol et il lui faisait des massages aux pieds car la route était dure. Au début ce fut une simple amitié car elle est remontée sur Paris et lui ai reparti dans sa ville, Valencia où ils habitent actuellement, bref, je me perds un peu là avec ces amours  Donc tout ça pour te dire que tu ne risques rien, les gens en Galice sont adorables, accueillants et serviables. Vas-y sans problème mais mieux vaudrait entre avril et octobre, en évitant juillet et août. Si tu veux je peux te passer mon numéro de tél au cas ou tu aurais un problème (sûr que non) mais si cela peut t'être utile compte sur moi et BON VOYAGE et bonne année. Sophie | | | À: Randoalp · 24 janvier 2009 à 15:25 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 45 de 58 · Page 3 de 3 · 3 020 affichages · Partager Bonjour Randoalp,
Désolée pour le temps que j'ai mis à t'écrire. Je te remercie pour ton message. Effectivement, juillet/août ne semblent vraiment pas idéal, tant pour la chaleur que pour l'achalandage. Mon problème c'est que je ne peux m'y rendre avant juillet, ayant d'autres engagements en juin en France. Je vais quand même essayer. Si c'est vraiment trop, je reviendrai le faire dans une saison plus clémente ou je prendrai peut-être le chemin du nord. Peut-être est-il plus adéquat pour cette période, vu la proximité de la mer, donc du vent du large.
Je suis allée visitée ton site. C'est REMARQUABLE ! Quels voyages formidables tu as fait dans les montagnes. Et les photos sont très belles. Je retournerai voir ton site bientôt...
Et merci pour la citation. Magnifique. Mais es-tu certain qu'elle est de Bosco ? Je ne connais pas ce livre...
Voià. Au plaisir de te lire et de regarder tes expéditions sur ton site.
Merci mille fois !
Océange | | | À: Océange · 27 janvier 2009 à 16:42 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 46 de 58 · Page 3 de 3 · 2 997 affichages · Partager Bonjour, et merci du message... En effet, j'ai cité Bosco (je ne sais pas pourquoi), mais c'est une erreur! "Les étoiles de Compostelle" est un roman d'Henri Vincenot.
Pour ce qui est du chemin lui même, je pense qu'il faut rester sur sa première idée : s'il y a du monde, peu de places, etc... il faut se dire que cela fait partie intégrante du chemin qui est fait de rencontres, et de souvenirs en tous genres. Ce n'est pas un hasard si la plupart des gens le refont une 2e, et 3e fois.... En 2010 il y aura encore plus de monde : c'est une année Jacquaire (25 juillet fête de St Jacques, un dimanche).
La voie du Puy en Velay est la plus recherchée mais la moins longue. Le camino del norte est parait-il moins fréquenté, mais les hébergements sont plus aléatoires.
Quand on entreprend ce chemin de Compostelle, il faut faire abstraction d'un certain nombre de choses, et se dire qu'on s'embarque avec d'autres dans une sorte d'aventure pour deux mois! Tu auras l'occasion de rencontrer des compatriotes, car les Québécois sont nombreux, et plein de gens de tous milieux et des quatre coins du monde...
Buen Camino Ultreïa Jean-Claude | | | À: Océange · 5 février 2009 à 22:44 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 47 de 58 · Page 3 de 3 · 3 085 affichages · Partager je lis les autres commentaires et je suis abasourdi, on y dénote un risque POTENTIEL...???......lequel vous faites référence....???....le loup derrière le buisson....???...le guet-apens....??..... come on.....il n'y a pas plus de risque que de sortir sur la rue st-laurent....quand on est une femme seule......l'élémentaire seulement......tu as énormément plus d'opportunités de tombés sur des gens....intéressants.....femmes ou hommes....personne ne t'abandonnera si tu a besoin d'aide.......blessures....épuisement...etc...........part, la tête.......soucieuse.....mais tu te rendras vite compte qu'il y a une belle osmose avec les autres pélerins ou randonneurs........la confiance et le plaisir prendre place rapidemment......je l'ai fait.....bonne route......c'est sûr.....a 99, 9 %.....ce sera merveilleux......le.01....c'est pour....la chute......hahaha..... | | | À: Gentlemen · 5 février 2009 à 23:37 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 48 de 58 · Page 3 de 3 · 3 079 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour les belles infos que tu me transmets, c'est vraiment... gentlemen de ta part  . Super ! Je pars confiante de plus en plus. En ce moment, je ne crains que la chaleur et le manque d'hébergement. Mais je fais confiance et je verrai bien... Autrement, je me mettrai sur le mode débrouille.
J'ai très très hâte de partir.
Merci encore pour ces belles paroles rassurantes. Je crois de plus en plus que ce chemin est unique.
Tourlou !
Océange | | | À: Randoalp · 5 février 2009 à 23:58 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 49 de 58 · Page 3 de 3 · 3 352 affichages · Partager Bonsoir Randoalp,
Merci pour ton message. Je vais aller chercher le livre d'Henri Vincenot à la bibliothèque. Le titre et l'extrait que tu m'as cités sont très beaux. J'ai très hâte de le lire.
J'ai très hâte, aussi, de partir sur le chemin de Compostelle. Je suis confiante, maintenant, et je vais rester sur ma première idée de partir en juillet. De toute façon, je n'ai pas tellement le choix en ce qui a trait aux dates. Je ne pourrai que faire un mois, cette année, et la suite, l'année prochaine (année Jacquaire comme tu le mentionnes). À ce stade-ci, je ne crains que le manque d'hébergement et les trop grosses chaleurs. C'est "pas si pire", quand même ! De toute façon, pluie pas pluie, canicule pas canicule, monde pas monde, j'y vais...
Mille fois merci à toi pour tes bons mots et à très bientôt, Randoalp,
Océange | | | À: Océange · 6 février 2009 à 11:01 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 50 de 58 · Page 3 de 3 · 3 341 affichages · Partager Bonsoir Randoalp,
De toute façon, pluie pas pluie, canicule pas canicule, monde pas monde, j'y vais...
Océange
BRAVO ! EN AVANT ET TU SAIS QUE JE SUIS LÀ... BISES | | | À: Océange · 19 février 2009 à 13:16 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 51 de 58 · Page 3 de 3 · 3 297 affichages · Partager ola !! il y a de nombreuses femmes seules qui font le parcours; vous pourrez toujours vous joindre à des amis de passage sur le chemin: vous en rencotrerez tous les soirs dans les gîtes !
j'ai toujours fait ce parcours au mois d'aout ! mais il faut dire que j'aime la chaleur; vous partirez tôt le matin, voilà tout ! de toute façon, vous serez obligée de partir tôt, car il n'y a pas de réservation en espagne dans les gîtes ! donc, seul, les premiers ont un lit !
bon courage | | | À: Makariost · 22 février 2009 à 5:01 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 52 de 58 · Page 3 de 3 · 3 282 affichages · Partager Allô à toi !
Merci pour ton message et pour tes bons mots.
C'est vrai qu'au mois d'août, ce doit être torride. En juillet aussi, j'imagine, mais ça va. Je m'adapterai à ce qui se présentera. Pour les gîtes, aussi, je vais essayer de m'adapter à cette saison plutôt achalandée.
Merci beaucoup pour tes idées. Je prends note.
Bonne journée !
Oceange | | | À: Océange · 28 mars 2009 à 2:17 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 53 de 58 · Page 3 de 3 · 3 235 affichages · Partager Un beau bonjour ;-)
Une ancienne de retour ;-). Je suis une montréalaise vivant maintenant à Edmonton en Alberta depuis plus de 2 ans. Je suis de retour pour planifier mon chemin de Compostelle pour septembre prochain, alors je ramasse ici et là de l'information.
"Est-ce que quelqu'un peut me dire si le chemin vers Compostelle est sécuritaire pour une femme seule ?"
Ce que moi j'ai envie de te répondre, c'est tout simplement qu'une femme n'est jamais totalement en sécurité nul part sur la planète, pas plus qu'un homme.
Je ne vais pas te suggérer de marcher avec le troupeau, parce que ta question n'est pas de savoir si tu pourras avoir de la compagnie pour marcher.
Je ne vais pas te suggérer de renoncer à ton projet, parce que femme ou pas, tu es avant tout un être humain LIBRE.
NON! Je vais plutôt réorienter ta peur qui est tout à fait normale en m'assurant que tu puisses vivre pleinement ton chemin à Compostelle ou n'importe ou ailleurs sur la planète.
Je change donc ta question...
"Y a-t-il des précautions particulières de sécurité à prendre pour une femme qui veut faire le chemin de Compostelle seule ?
Ou encore...
Quelles sont les bonnes mesures de sécurité pour une femme seule concernant les randonnées pédestres de longue durée ?
Personnellement cette longue marche sera une première pour moi et même si je suis ouverte aux rencontres, je tiens à le faire seule. Lorsque j'ai pris ma décision de le faire, je ne me suis pas demandé si c'était quelque chose d'accessible aux femmes ;-)
Tu as peur et si ce n'étais pas le cas, là tu ne serais pas en sécurité, alors jusqu'à maintenant tout s'annonce très bien pour toi lolll Il te reste maintenant à trouver des mesures se sécurité concrètes pour ta sécurité qui te serviront là ou ailleurs.
Je te souhaite un chemin plein de belles découvertes | | | À: Océange · 11 avril 2009 à 13:22 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 54 de 58 · Page 3 de 3 · 3 189 affichages · Partager Bonjour, Océange.......je fouinnais sur le site, et je ne me rappellais pas t'avoir répondu, je lis tes intérogations et tu crains d'avoir chaud et peur de ne pas trouver un gîte dans la période du mois de juillet, j'ai fais la partie du Puy en Velay jusqu'a Moissac en juillet....chanceux.....une seule journée de pluie.....en 22 jours......la chaleur...???...c'est un peu comme ici......mais on marche souvent en forêt.....les étapes sont courtes souvent.....surtout bien s'hydrater......la poche d'eau (CAMEL) que l'on met dans son sac a dos n'est pas un luxe ou gadget.....TRÈS pratique et garde l'eau fraiche........pour ce qui est de l'hébergement........la façon dont je m'y prennais.....le soir au gite....je jetais un coup d'oeil au lendemain......appelais pour réservé la nuit suivante........souvent je n'ai pas appellé.......pas eue de problème......je trouvais sur place un lit pour la nuit..........une seule étape m'a obligé a dormir dans une résidence privé........la cause..????.......petit village......GROS festival......c'était à Cajarc.......festival AFRICAjarcs........l'affluance sur le sentier........ce n'est pas à la queue leu leu......si on veut rester seul......on le peut..........et si tu veux être accompagner ou en groupes, le contact se fait naturellement.........ceci dit, j'y retourne cette été du 4 juillet au 4 aout.....poursuivre a partir de Moissac........et je n'ai rien réservé.....hahaha.....sauf le billet d'avion.........écris-moi si tu as d'autres questions...Bye Bye | | | À: Océange · 28 avril 2009 à 3:35 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 55 de 58 · Page 3 de 3 · 3 160 affichages · Partager Bonsoir, Avez-vous décidé de votre date de départ et de votre chemin. Pour ma part, je pars de Montréal direction Lyon- Paris le 10 juin, tranquillement pas vite afin d'apprécier chaque minute. Je vais arrêter à Bordeaux pour visiter des amis et ensuite un tour à Rocamandour. En août, je devrais être en train de faire le Camino del Norte. Je prolongerai mon bonheur jusqu'au Portugal...et delà retour à la maison!!!!!!
Si mon chemin concorde au vôtre, laissez-le moi savoir....nous nous encouragerons mutuellement.
Au plaisir, Jo | | | À: Lilirosemtl · 30 juin 2009 à 5:26 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 56 de 58 · Page 3 de 3 · 3 115 affichages · Partager Bonjour, Je viens de prendre connaissance de votre message sur Voyage forum. Je suis partante aussi pour le camino del norte au début août, pour une portion seulement du parcours. Ça m'inquiète un peu de ne pas trouver d'hébergement pendant cette période... Est-ce que vous faites des résevations? Je pars une douzaine de jours alors je veux en profiter! Peut-être pouvons nous échanger un peu là dessus? | | | À: Océange · 29 décembre 2010 à 0:23 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 57 de 58 · Page 3 de 3 · 2 831 affichages · Partager Bonjour,
Ça y est, c'est fait ! Une année plus tard, le 16 oct. 2010, j'ai atteint Santiago de Compostela en partant du Puy-en-Velay... Merci à toutes et à tous  qui m'ont écrit et permis de passer par dessus mes craintes de faire ce chemin seule... Ce chemin est unique et inoubliable et, comme l'ont dit plusieurs, on est jamais seule sur ce chemin... Yesssss !
MERCI !
Océange | | | À: Océange · 8 janvier 2011 à 19:26 Re: Femme seule sur le chemin de Compostelle? Message 58 de 58 · Page 3 de 3 · 2 783 affichages · Partager Bonjour, Je passe par là par hasard...  alors Bravo!!!
Jean-Claude | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 36 146 visiteurs en ligne depuis une heure! |