|  |  |
 | | | | Bégnat33 · 5 avril 2011 à 19:47 8 messages · 4 participants · 8 886 affichages | | | | 5 avril 2011 à 19:47 Message 1 de 8 · 8 839 affichages · Partager Bonjour à tous. Au mois de juin, je pars avec mon épouse, de Bordeaux (Léognan) jusqu'à st Jacques de Compostelle en VTT avec une remorque à une roue. Nous souhaitons passer par les pistes cyclables qui bordent la cote jusqu'à Hendaye, puis en Espagne, par la route qui jouxte le chemin du nord, par la cote également. Nos interrogations: Comment sont les pistes cyclables jusqu'à la frontière ? Quelqu'un, peut-il nous indiquer l'itinéraire en Espagne ? La route est-elle dangereuse ? Y a t'il des dénivelés importants ? Trouve t'on des campings et des gites facilement ? Autres avis qui pourraient nous être utile. Pour le retour, Quelqu'un a t'il pris le bus avec un vélo avec sacoches et un vélo avec remorque ?
Merci de votre aide Cordialement | | | À: Hasahi · 6 avril 2011 à 10:26 Message 3 de 8 · 8 673 affichages · Partager Bonjour hasahi Un grand merci pour ces renseignements. Pourrais tu me dire qu'el chemin tu as trouvé le plus difficile physiquement:le frances ou le nort ? Me conseills tu des pneus crampons ou des pneus routes ?
Merci Et bonne piste | | | Physiquement le del nort est plus difficile même que je ne suis pas sortie du bitume. Le Francès a trois passage plus dure Le col de Ronceveaux que tu peux éviter en coupant de Bayonne à Panplona, le Mont Gozo 1600m et O Cebreiro. Sur le Francès, j'ai pris le maximum de chemins tranquilles et roulants. Pour les pneus j'ai des crampons que j'ai trouvé utile pour les démarrage en côte avec une remorque de 50 Kg A+ | | | Pour votre retour, j'ai peut-être, une solution. Contact au 0666799445 | | | demat Bernard
j'ai réalisé votre futur périple par le Camino del Norte (pédalus en 2009), parti du Morbihan par la cote Atlantique quelques photos et commentaires concernant "l'aventure" sur mon blog danydarminichi.over-blog.com/article-30754226.html Le retour en bus de Santiago est possible par Alsa (gare routière, près du camping) 2 ou 3 vélos acceptés par bus, tu réserves dès ton arrivée voyage de nuit, départ à 19h de Santiago et arrivée à Irun vers 7 h le matin, faire fissa pour récupérer les TER à Hendaye ou attendre l'après midi Le Camino del Norte est plus difficile que le Francès (en pédibus en 2005) qui plus est avec une remorque; Vous serez obligés de suivre la N634 (à proximité et/ou jamais loin du Camino pédestre (bande d'urgence large, mais très bruyante) Bilbao, Santander, Gijon..... à plus si question en MP éventuellement kenavo | | | Salut Daniel 56 Merci pour ces renseignements. Vu la difficulté du parcours que tu exprimes par le camino du nord, je me mets un peu en doute.Nous sommes cyclistes moyens, peux habitués à la montagne. Penses tu que nous pouvons tenter l'aventure? Nous avons quand même du caractère!! Les albergues se trouvent t ils au bord de la nationale? Quel type de pneus avais tu?
Peux tu me parler du camino français
Merci A ++ | | | demat Bernard
le "Norte" est plus physique que le "Francès" mais il est réalisable avec du caractère comme tu dis, seulement tu devras réduire la longueur des étapes (sur la partie Côte Atlantique française mes étapes étaient d'une centaine de kms, elles furent divisées par 2 lors de la partie espagnole) mais la côte Cantabrique est une pure merveille qu'il faut absolument voir. le "Norte" est beaucoup moins fréquenté (et saturé) que le "Francès" qui est devenu un cirque-foire à pèlerins (surtout de juin à aout). les albergues sur le "Norte" sont moins nombreuses et plus distancées mais les étapes vélos font le double en distance des étapes "pédibus". Les albergues en Espagne ne sont pas prioritaires pour les cyclistes, les pédestres sont toujours prioritaires (tu penses à ta Crédencial ou Créanciale - c'est selon ta position par rapport à l'eau bénite- passeport pèlerin nécessaire pour l'accès aux albergues, et à l'obtention de la "Compostella") Le Camino Francès est magnifique aussi (Pampelune-Burgos-Leon -Astorga-O Cebreiro..) et en vélo tu seras plus près du camino (souvent même confondu avec lui) mais c'est une procession de pèlerins plus tu approcheras du "saint-graal" (les os-reliques du Saint, arrivé dans son auge de pierre, vent portant sans doute, en l'an 700 après J.C. (!). C'est un brassage inénarrable et extraordinaire de pèlerins de tous genres - un vrai bonheur de vie - En été les albergues sont saturées et grouillantes, (pas de réservations en Espagne -priorité aux pédestres- mais les Espagnols trouveront toujours une solution pour que tu ne restes pas en rade. En vélo, le transport d'une tente est facile, mais attention, en Espagne les campings sont plus rares sur le Francès (exceptés le long de la cote Cantabrique, sur le Norte, (souvent chers la pleine saison estivale expliquant cela) et le bivouac plus que moins déconseillé et mal vu. (que j'ai souvent pratiqué mais avec intelligence et discrétion) Ayant réalisé les deux caminos que tu projètes d'entreprendre, pour ma part le Norte a ma préférence (plus de solitude, de calme...et la mer. pas de soucis concernant les Pics d'Europe, ils restent à babord, la N634 elle longe la côte. Tes questions:"Mout-Mout" mon destrier celte est chaussé de 700x35 Schwalbe Marathon- (mes développements 22-32-44 et 12/32). Les albergues sont très souvent (toujours) au bord du camino ou de la Nationale, (en vélo qques kms de plus ce n'est pas un problème, contrairement au pédestre) Sur le Norte : Guernica, Bilbao (Guggenheim), Santander, Santillana, San Vincente, Gijon, Luarca, Avilès, Ribadeo, Vilalba, Sobrado...la mer et l'enchantement Il te faudra jouer aussi avec la progression de l'Autovia, qui annexe lentement mais surement la N634, ce qui oblige à quelques détours côtiers en montagnes russes. Après Santiago, poussez jusqu'au Cap Fisterra (+100kms) le vrai final des caminos: magnifique (vous pourrez satisfaire symboliquement aux rituels pèlerins (dont la brûlerie des oripeaux /purification des âmes (!) Concernant la liste des albergues un site belge de référence: www.verscompostelle.be/coguibel.htm à plus si autres questions- (je pars sur la Voie Carolina en pédalus (Bretagne-Paris-Prague, dans quelques jours et serai "off" jusqu'en juin)
Bonne prépa, ultréïa, kenavo | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 804 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |