Ijahan · 21 septembre 2010 à 22:54 21 messages · 7 participants · 7 111 affichages | | | | Bonsoir, Je vais au mois d'octobre descendre vivre en Espagne pour quelques mois, en Andalousie. Ne connaissant guére les Pyrénnées je me demande par où passer, pas évident en jettant un coup d'oeil à la carte! Mon idée partant de Montauban est de - soit passer par Ax les thermes puis le Col de Puymorens- Pas de la casa, Andorra, La seu d'urgell pour ralier LLeida et ensuite descendre par les terres jusque Granada, - ou bien de passer par St Gaudens-St Béat- Vielha- LLeida en sachant qu'aprés Vielha il ya un tunnel d'environ 5 km qui si j'ai bien compris à été mis au norme et donc peut etre interdit aux vélos?? - ou peut etre passer par Ax les thermes -puymorens-puigcerda-la seu d'urgell- LLeida
Fin connaisseurs et adeptes des pyrénnées français ou espagnols, j'attends vos avis, indications, conseils, et questions afin de descendre en Andalousie en passant de l'Ariége- Haute Garonne vers la région de LLeida pour commencer :)
Merci beaucoup! Jan | | | Salut,
- soit passer par Ax les thermes puis le Col de Puymorens- Pas de la casa, Andorra, La seu d'urgell pour ralier LLeida et ensuite descendre par les terres jusque Granada,
il me semble, sauf erreur de ma part, que le pas de la Case est assez haut en altitude (2000m il me semble) donc ce sera plus sportif et il faudra grimper  Au pas-de-la-case pas mal de boutiques qui vendent alcool et cigarettes détaxées. Mais comme tu est sportif cela n'a aucun intérêt  Sinon ily a de la Hi fi mais cela ne vaut pas le coup
- ou peut etre passer par Ax les thermes -puymorens-puigcerda-la seu d'urgell- LLeida
c'est peut-être le passage le plus facile.
Pour s'en rendre compte le mieux c'est de regarder sur www.geoportail.fr Sinon la région est très belle. Si tu as des difficultés il y a un TER qui fait régulièrement Ax-La Tour de Carol-Puigcerda donc tu peux y mettre le vélo.
C"est dommage de faire cela en octobre il commence à faire frais. C'est plutôt maintenant qu'il faut entreprendre cela.
- ou bien de passer par St Gaudens-St Béat- Vielha- LLeida en sachant qu'aprés Vielha il ya un tunnel d'environ 5 km qui si j'ai bien compris à été mis au norme et donc peut etre interdit aux vélos??
Jan
je ne connais pas cette zone là donc je ne peux pas répondre. La région de Ax les Thermes est très belle Si possible avec du temps pousser jusqu'à la réserve d'Orlu on y voit fréquemment des isards. www.ariege.com/orlu/index.html c'est à quelques km de Ax donc à vélo il faut peu de temps | | | et questions afin de descendre en Andalousie en passant de l'Ariége- Haute Garonne vers la région de LLeida pour commencer :) Jan
attention en Espagne ils ont tendance à se prendre pour les rois du volant malheureusement | | | Bonjour,
En ce qui concerne Veillha il y a effectivement un tunel que tu pourras toutefois contourner mais le détour te mènera à Sort. En passant par Ax les thermes, Envalira Andorre La seu d'Urgel là la route est bonne mais ce ne sont que des voitures. L'Envalira est raide et très raide à partir du Pas de la Case et en plus tu peux trouver la neige côté français plus froid que de l'autre côté mais la grande difficulté ce sont les voitures ! Une solution prendre le bus pas de la case / Andorre ils prennent les vélos dans les coffres. Bon ensuite çà descend tout le temps mzis bon beaucoup de voitures ! Ensuite tu peux tirer tout droit et rejoindre l'euovélo qui longe la côte espagnole mais là je ne connais pas enfin pas entièrement
fr.wikipedia.org/...lo#Routes_Nord_-_Sud
Bon voyage
gabey | | | !Hola!
Merci à vous Mathews et Gabey pour vos renseignements! ;) Je vais regarder ça de plus prés avec la carte des pyrénnées, en tout cas ça va m'aider vos avis! Bon si à Andorre ya pas de bières belges j'risque pas trop de me surcharger...
D'habitude je ne regarde presque jamais les cartes à l'avance, ou la nuit qui précède l'aventure du lendemain des fois pour faire de beaux réves, mais là j'me dis que c'était une bonne idéee! A partir de LLeida plus ou moins je ne rejoindrai pas la Costa del Sol, j'ai vécu casi un an à Alicante et voyagé en descendant le littoral, c'est assez agressivement et démesurément urbanisé! J'attends de magnifiques paysages et des espagnols plus authentiques en passant plus par les terres LLeida- Zaragoza- Teruel- Cuenca- Albacete- Granada.
Gracias, Hasta luego! | | | Bonjour,
Je confirme que sur la RN 20 la circulation automobile (VL + PL + TC) est importante en direction de la principauté d' Andorre car, depuis la France, c'est le seul axe routier qui permet d'y accéder ou d'en partir. Impossible d'y échapper à vélo, sauf à prendre les transports en commun.
Pour l'avoir beaucoup pratiqué, depuis Foix (N20), l'accès vers Andorre-la-Vieille (N.22) présente un passage très sévère entre le Pas de la Case et le Port d'Envalira (2408 m). La descente vers Andorre nécessite beaucoup de prudence et surtout de bons freins.
L'accès vers l' Espagne via Bourg- Madame (N20 - N320-N20) en passant par le col de Puymorens (1920 m) est moins difficile mais le parcours est plus long.
Le choix doit donc s'effectuer en fonction du temps dont on dispose, de sa forme physique mais aussi de la météo car en octobre des chutes de neige peuvent être précoces sur les sommets et rendre les routes impraticables. | | | bonsoir, à éviter comme déja dit, le Pas de la Case et Andorre.... des voitures partout !!! je passerai plutot par Ax les Thermes, jusqu'à l'Hospitalet, le pourcentage est régulier, avec bien sur toutes les voitures qui vont en Andorre.. aprés l'Hospitalet et l'usine électrique, c'est un peu plus dur pour aller au sommet du Puymorens mais, bon.... il te reste la descente jusqu'à Enveitg pour souffler !!! de Puigcerda à la Seu d'Urgell, la vallée du Rio Segre est agréable... du moins au printemps ou en été... en Octobre, pourquoi pas... tu vas quand même trouver des voitures !! à plus... | | | Bonsoir,
Merci Arbolito et Gruppetto pour vos conseils et votre réactivité! Suivant vos renseignements à tous je passerai plutot par Ax les thermes - Hospitalitet- Col de Puymorens-Puigcerda-La Seu d'Urgell, s'il y'a rien qu'un quart de trafic automobile en moins le long de la route qui descend vers Puigcerda, c'est déja ça de gagné!! Par la suite rejoindre les environs de LLeida en longeant les riviéres semble plus aisé sur la carte. Pour rallier Granada je verrai ça en route! Méme si c'est enneigé dans les Pyrénnées ça devrait passer, j'ai toujours une boite à clou et un marteau ds mes sacoches au cas où! et une pelle pr déneiger !  Sérieusement je ferai gaffe à avancer prudemment en cas de neige..encordé à mon vélo 
Belle Automne à tous! SEe ya! | | | " L'accès vers l' Espagne via Bourg- Madame (N20 - N320-N20) en passant par le col de Puymorens (1920 m) est moins difficile mais le parcours est plus long."
Bonjour,
je ne suis pas certain que cela soit un bon calcul sauf si le col d'Envalira est fermé ce qui est probable (et le Puymorens aussi d'ailleurs). Alors pourquoi pas un bon calcul ? Au dépar d' Ax les thermes les deux routes sont identiques, à l'hospitalet aussi devant l'usine électrique là où cela commence à être raide c'est aussi la même route. Les deux routes se séparent environ 6 KMS avant le Pas de la Case. Du pas de la case au sommet de l'Envalira c'est très raide mais cela doit faire 6 KMS et ensuite tu descends. Alors que passer par Puigcerda tu vas te taper beaucoup de kms en plus enfin comme disait le collègue c'est une question de temps!
A plus
Bonne route
Gabey | | | Bonsoir,
Pour aller à Seo de Urgel ( Espagne) depuis l'Hospitalet-près-l' Andorre ( Ariège) il y a 58 km en passant par le Port d'Envalira et 70 km en passant par Bourg- Madame (P.O.). Je viens de vérifier. La différence n'est " que" de 12 km ( mais sur la selle ils semblent longs !).
Ceci dit, la décision de choisir l'un ou l'autre itinéraire peut se faire au tout dernier moment en arrivant au carrefour de la "Croisade" (6 km après l'Hospitalet), en prenant soit à droite ( Pas de la Case / Envalira) ou à gauche (Bourg- Madame / Puigcerda).
Cordialement. | | | Bonjour,
alors finalement, quel trajet a été choisi? je serais intéressé de savoir...il est possible que je prenne cette route la semaine prochaine... des risques de neige peut-être? | | | Bonjour,
Ijahan ne s'est pas encore exprimé sur le choix de son itinéraire. Mais la décision peut être prise au tout dernier moment en arrivant à l'intersection en forme de "Y" ( carrefour de "la Croisade") située quelques kilomètres après l'Hospitalet-près-l' Andorre (09). S'agissant des conditions météorologiques il a neigé la semaine dernière mais il semblerait qu'un temps plus clément soit annoncé pour la semaine prochaine. En tout cas bonne route !
Cordialement. | | | Hola! Finalement je suis passe par le col de Puymorens le 7 octobre, sans aucun problème, temps idéal, et pas de neige comme certains pensaient. Arrivée a l'intersection en Y, j'étais content de partir sur la gauche direction Puymorens car toutes les voitures se dirige vers la droite direction Andorra et son trafic en tout genre...Entre Ax et l'intersection trop de voitures et une minuscule bande d'arrêt d'urgence! Ensuite la descente que du bonheur, la vallée du Rio Segre c'est tranquille! Mise a part quelques dizaines de km en descendant vers la province de Zaragoza et également avant et après la ville d' Albacete j'ai eu l'impression de ne jamais sortir des Pyrénées en traversant tant de Sierras magnifiques! Pour info una sierra c'est une chaine de montagnes, c'est aussi une scie littéralement, donc ça monte et ça descend sans arrêt entre 800 et 2000 m environ. Pour ma part tous les cols étaient ouverts, et je suis arrivé a GrAnada une quinzaine de jours après être parti. Superbe voyage, avec des rencontres agréables et des paysages que te cagas :) ! Mise a part une journee de repos forcée pour raison de tempête a 1200 m d'altitude, le temps fut avec moi, peu de pluie. Je te souhaite un temps clément pour réaliser ton voyage et plein de bonheur!
Hasta Luego! Suerte! | | | Hola
Bravo ijahan pour cette magnifique randonnée !
Suerte ! | | | Bonjour, Dis moi, es tu finalement passe par Leida ? J avais vu vite fait que je devrais sans doute passer par la puis par la meme route que toi dans les pyrenees. Ca m interresserait de savoir si c etait interessant de passer par Lleida pour eviter la circulation en Espagne, que je connais tres mal. Je vais a peu pres faire le meme chemin que toi, mais dans l autre sens (je remonte jusqu en Normandie a partir du sud- maroc depuis 1 mois, la je m apprete a arriver en Espagne, et j ai bien l impression que j aurais de la chance si la neige ne s est pas installee a mon arrivee dans les pyrenees !) De plus, etant donne les altitudes dont tu parles pour la sierra, j ai l impression que ce ne sera pas juste un col enneige a traverser, mais peut etre plusieurs si le temps n est pas au beau fixe. Quelqu un connaitrait-il une route plus praticable pour traverser les pyrenees fin novembre, ou que ce soit le long de la frontiere, au cas ou ?
Merci d avance ! | | | Merci Ijahan pour tous ces details! je suis en ce moment a Alcaniz. Il fait un ciel bleu mais ca reste tres aleatoire. je devais aller a teruel mais j ai donne pour l altitude. les nuits sont vraiment trop fraiches en tente, et le matin j en ai marre de la plier alors qu elle est dure comme du carton a force d avoir gele.
je vais donc descendre par la cote, vinaroz etc. si qqun a des plans hebergements dans le coin je suis preneur.
Elmertie: je me suis tape le pas de la casas en pleine chute de neige. uil y fait vraiment tres froid. de chaque cote ( ax les thermes et seu d urgell) ca caille pas mal la nuit. faisable donc si tu dors au chaud. Sinon je pense que si il neige pas trop ca devrait rester praticable encore un bout de temps.
bye et bonne route | | | Bonjour, Dis moi, es tu finalement passe par Leida ? J avais vu vite fait que je devrais sans doute passer par la puis par la meme route que toi dans les pyrenees. Ca m interresserait de savoir si c etait interessant de passer par Lleida pour eviter la circulation en Espagne, que je connais tres mal. Je vais a peu pres faire le meme chemin que toi, mais dans l autre sens (je remonte jusqu en Normandie a partir du sud- maroc depuis 1 mois, la je m apprete a arriver en Espagne, et j ai bien l impression que j aurais de la chance si la neige ne s est pas installee a mon arrivee dans les pyrenees !) De plus, etant donne les altitudes dont tu parles pour la sierra, j ai l impression que ce ne sera pas juste un col enneige a traverser, mais peut etre plusieurs si le temps n est pas au beau fixe. Quelqu un connaitrait-il une route plus praticable pour traverser les pyrenees fin novembre, ou que ce soit le long de la frontiere, au cas ou ?
Merci d avance !
Bon moi il me semble qu'à cette époque ce sera le long de la côte bon cela veut dire bagnoles mais bon !
si jamais tu vaux faire une halte région parisienne nous contacter en message privé | | | Hola Fin novembre, certainement de la neige au niveau des cols espagnols vu ce que me diront les gens rencontres sur la route, donc froid et neige, a toi de voir, mais les routes peuvent aussi etre encore tres praticables a cette epoque du moment que les cols ne sont pas ferme> Bon il serait peut etre plus sage de passer par la cote, mais bon l urbanisation et donc la circulation y sont omnipresentes< Tout ce que je peux te conseiller c est de prendre un bus en cas de gros probleme pour rallier une grande ville suivante, et pourquoi pas passer les pyrennees de cette facon si il y a vraiment trop de neige par exemple. Je suis passe par la ville de Leida, gros peripherique et circulation intense comme pour toutes les grandes villes, mais la vallee du rio Segre est bien sympa je trouve pour remonter vers la France, les routes sont aussi avec pas mal de la circulation, mais avec de belles bandes d arret durgence pr circuler a velo> Je me sens largement plus en securite sur une nationale en Espagne qu en France ou je les evites tout le temps.. Mucha suerte amigo y que te lo pasas bien!! Si tu fais un detour par Granada, avisame! Bye bye | | | Je me sens largement plus en securite sur une nationale en Espagne qu en France ou je les evites tout le temps..
Je suis d accord a 200 pour cent! ca reste tres faisable meme si pas tres agreable. Ca peut permettre de simplifier ou d ecourter un trajet sans se faire de trop grosse frayeurs (attention qd meme aux heures de pointe des camions genre 12h-16h et a l arrivee dans les grandes villes mais ca c est universel...) | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 387 visiteurs en ligne depuis une heure! |