Salut lymililee
Quelques « tuyaux », ils commencent à dater car je ne suis pas allez à
Barcelone depuis plus de 2 ans mais bon.
Pour l’ébergement et puisque j’ai cru comprendre que les auberges de jeunesse vous convenaient : 63 carrer del hospital (carrer signifiant rue en catalan et non pas en espagnol... hé oui !). Tu peux difficilement faire plus au centre : sur
les Ramblas, lorsque tu descends de place de
Catalogne vers la mer, environ à mi-chemin, après le Liceu (opéra mythique) et la station de métro qui porte son nom, la rue de l'hôpital est l'une des premières (voir la première je sais plus.. ça fais longtemps) sur ta droite. Tu continues 5 minutes environ et te voilà à l'auberge sur te gauche au 63. La dernière fois que j'y suis aller (y'a pas loin de 3 ans quand même...) c'était 15 euros la nuit avec petit dèj (plus quelques euros pour les draps si tu en as besoin). A l’accueil y'a pas trop de mal à se faire comprendre même sans trop maîtriser l'espagnol, c'est ouvert toute la nuit (appréciable !), dortoir de 6 si je me souviens avec carte magnétique pour rentrer et armoire fermant avec cadenas (je crois qu'il faut fournir le cadena), et les deux fois ou j'y suis descendu, c'étais le WE et sans réservation à 3, donc y'a moyen de trouver de la place. Voilà pour cette adresse. Sinon, des "albergue de juventud" il y en a plusieurs au centre, mais les autres je connais pas.
A voir maintenant :
« Paseo de gracia », l’avenue qui relie la place de
Catalogne à « La via Diagonal », c’est la plus forte concentration d’immeubles modernistes, tu pourras y admirer les plus belles œuvre de Gaudi et de ses disciples (au passage, les lampadaire et les carreaux de revêtement du sol sont aussi dessinés par Gaudi). La Pedrera se visite, il paraît que c’est très bien (les toits et tout et tout).
Petite balade à «
Montjuic », en démarrant place d’
Espagne par exemple (sur la ligne de métro menant à la gare de Sant). Tu démarres par l’esplanade monumentale de l’exposition universelle de 1929 en direction du « Palau national » (c’est le
musée d’histoire de Catalogne, je n’y suis jamais rentré mais très riches collection, notamment sur la période romane) un petit passage devant le stade olympique de 1992 (construit à la base pour accueillir les jeux en 1936, (jeux qui finalement eurent lieu à
Berlin sous la pression d’Hitler) en continuant la montée, puis y’a moyen de flâner sur la colline, d’un coté les installations sportives de 1992, de l’autre une succession de jardins avec fontaines...., la fondation Miro (peintre), tout en haut le musée militaire dans l’ancienne citadelle... Pour redescendre, le mieux c’est le funiculaire qui traverse le port jusqu’à la plage. C’est un peu cher, mais là, suspendu entre terre et mer tu as une vue imprenable sur toute la ville, c’est le pied !
J’adore le centre ville, notamment la partie vers le
musée Picasso entre la via Laietana et le parc de la Ciutadela, avec ses ruelles étroites, l’église st maria del mar (c’est l’ancien quartier des pêcheurs), ne pas manquer de passer devant el palau de la « musica catalana ». Bien sur la descente des Ramblas avec passage à la Boqueria (le marché), la plaça real et ces arcades....
Reste une kyrielle de musée (le musé maritime dans les arsenaux du 10ème siécle par exemple) et de petits coins, d’église (la cathédrale et son cloître, la
Sagrada familia bien sûr, l’église St maria del mar, la Iglesia del Pie et sa rosace..., le
parc güell, excentré mais à ne pas louper, pourquoi pas une montée au Tibidao... bref de quoi s’occuper !
Uu autre « tuyau » si l’histoire de la ville t’intéresse et que tu as un peu de temps pour bouquiner, trouve
La ville des prodiges, d’Eduardo Mendoza, c’est un bon roman qui couvre la période de bouleversement qui a profondément modifié
Barcelone entre les deux expos universelles (1889, 1929). C’est un roman, donc facile à lire et tu apprendras plein de choses qui ajouteront au plaisir de découvrir la ville.
Spécialité.... riche la cuisine catalane et espagnole ! Pourquoi pas un resto de poisson a la Barcelonetta ou une copieuse assiette de Tapas dans un bar ou un resto du centre ? A essayer aussi, « la sangria con cava » le vin rouge est remplacé par un blanc mousseux et c’est bien meilleur, un délice (il m’est arriver d’en boire aussi de la mauvaise mais bon, des fois c’est pas de bol.
Aller, bonne préparation de voyage !