J'ai loué plusieurs fois via le site Homelidays et ça s'est toujours bien déroulé. (À
Paris,
Bordeaux,
Budapest,
Prague..)
Ils te proposent une assurance aussi si tu crains de ne pas avoir satisfaction avec le loueur. Je ne l'ai jamais pris, donc je n'en connais pas bien les conditions mais...
Certains loueurs te font signer un contrat via courriel. Pour les acomptes, je ne fais pas de virement bancaire, ma banque m'impose de trop grands frais. J'envoie plutôt une traite papier en courrier postal recommandé (le destinataire doit signer). J'ai donc une preuve que cet argent a bel et bien été reçu par cette personne... Quand je paie la balance en arrivant, je fais signer un reçu. En général, le locateur te le donne automatiquement.
Ça suppose une certaine dose de confiance, c'est sûr!
En général, on fait le tour de l'appart avec le loueur en arrivant et en partant pour en constater l'état et ne pas être considéré responsable pour des dommages déjà présents. J'essaie de quitter l'appartementà un moment où le propriétaire est disponible pour me remettre ma caution en mains propres.
Sur ce site, tu peux voir des commentaires d'anciens locataires, c'est un peu ça qui m'aide à avoir confiance...ou pas
Le fait que les locataires peuvent écrire des commentaires et/ou se plaindre d'un locateur est aussi un certain gage de sécurité. Dis-toi bien que le locateur peut faire la même chose et te mette sur une liste noire.