Bonjour Tina, apprendre une langue en peu de temps n'est pas impossible, d'autant plus une langue comme l'espagnol pour une personne de langue française. Mais chacun a ses propres méthodes d'étude les mieux adaptées à son mode d'apprentissage. De plus si vous maîtrisez déjà d'autres langues étrangères en apprenrdre une nouvelle est plus facile.
Voilà après cette entrée en matière si j'étais à votre place je procéderais de la façon suivante sachant que vous avez quelques bases (3 ANS ce n'est pas rien)
Je reprendrai rapidement assimil espagnol afin de faire revenir l'acquis, puis assimil perfectionnement espagno avec les cassettes audiol. Mais j'y associerais d'autres ouvrages pour varier l'apprentissage et le renforcer. Je prendrais les livres suivants
1) pratique de l'espagnol de A à Z. Grammaire très claire et agréable qui donne beaucoup de phrases d'exemple, on apprend règles et mots en même temps.
2)Journalisimo tous les mots pour lire aisément un journal espagnol ou latino-américain. J'ai beaucoup aimé renforcer mes connaissances avec ce type d'ouvrage.
3) J'y associerais un bilingue ludique comme par exemple: 300 chistes espanoles e hispanoamericanos (bilingue langues pour tous). Dans un style clair ces blagues avec traduction amènent rapidement à penser dans l'autre langue tout en s'amusant.
J'ai déjà appris plusieurs langues en utilisant ce type de méthode et je pense en parler plusieurs couramment ou presque puisqu'elles m'ont permis de travailler dans un contexte étranger dans des domaines techniques assez pointus.
Voilà ce ce que je peux dire à travers mon expérience, j'ajouterai que les Sud Américains parlent moins vite que les Espagnols et j'ai trouvé plus facile de m'entretenir avec eux. Bon courage Luc