Bothrops13 · 4 janvier 2011 à 11:01 16 messages · 5 participants · 9 229 affichages | | | | Bonjour Forum VF,
Cette été, vers aout ou juin ou juillet je pense partir un mois entier avec mon 4x4 au désert de Tabernas en Espagne. Je recherche quelque chose d'aride, ou toute vie vis au petit matin ou à la nuit tombé. Je pars pour découvrir la nature de ce paysage et me reposer, est-ce possible de partir avec une tente et avec le minimum là bas ? Ou vais-je me faire déranger dans la nuit ou un matin car je fais du camping sauvage ?
Merci d'avance bothrops13 | | | Hola Je crois que tu vas être bien déçu de ce désert.... Pour moi pas terrible du tout..... C B | | | salut,
au contraire du post précédent, moi je m'y suis régalé à la découverte de la flore fragile de cet écosystème si particulier. Les randos à l'interieur y sont super. Cela dit, plusieurs inconvégnants me viennent à l'esprit dans ton cas : - visiter le desert de Tabernas et l' Andalousie en général en plein été,... il vaut mieux encore que tu visites ton four thermostat 8, ce sera le même effet, je pense ;-) - 1 mois dans le desert de Tabernas, c'est bien bien bien trop long, 3-4 jours suffisent (voire un peu plus peut-être, et encore) ce n'est pas si immense (300 km2), tu vas vite en faire le tour. - avec un 4x4, c'est pas le meilleur moyen de se ballader dans Tabernas, faut y aller à pied (des randos balisées existent), et puis le 4x4 n'est pas forcement autorisé.
Pour le camping sauvage, je n'y vois pas de problème, puisque j'en ai fait moi-même dans le désert de Tabernas et on ne m'a rien dit de spécial. En tout cas je te conseille vivement d'y aller faire un tour, c'est vraiment sympa. Tu peux en voir des photos, videos et lire mon récit sur mon site internet, ça te donnera un bon aperçus de cette région.
au plaisir
Régis | | | Je pars surtout pour la faune, quel animaux aurai-je la chance d'observer si j'y vais ? Pour le 4x4, je compte juste qu'il me mène, peut être dormir dedans s'il pleut mais ça m’étonnerai vu la saison à laquelle je veux partir....
1mois, c'était pour avoir la chance d'observer des animaux discrets. Beaucoup de gens ont été déçu de ce désert, moi j'en ai garder un très bon souvenir quand j'y suis aller il y a quelques années mais je l'ai juste traverser. | | | Je tiens à préciser que je souhaite faire ce voyage sans trop d'argent, que je fais ce voyage pour découvrir la faune et surtout voir comment je réagis à la vie de routard car j'ai en projet de faire le tour du monde avec un ami mais on ne connait rien à la vie du routard. | | | je remonte mon sujet et mes questions 
Je ne trouve pas de site qui indiques quelle faune réside dans ce désert ? | | | Hola bothrops13 
La faune de ce désert est généralement de petit gabarit... scorpions, lézards divers et variés, geko, et quelques serpents divers et variés également... Dans le ciel, on y voit des vautours selon les saisons...çà, c'est pour ce que j'en connais... le reste ???
Mais cette faune n'est pas facile à observer car elle aime se cacher...Or, elle n'a pas grand'chose pour se cacher 
Je ne résiste pas -quand même- à signaler que ce soir jeudi 6 janvier 2011 passe un très bon film sur la 3 en France qui a été tourné pour une grande partie dans ce désert et alentours !!!
Hasta luego, | | | Merci fabriz pour ta réponse,
Des animaux de petits gabarits... lézards divers, serpents divers, parfait c'est ce que je recherche principalement, mais quelle espèce ? la famille des serpents et des lézards sont grandes et sur wikipedia et d'autres sites je ne trouve pas les espèces précises dans ce désert (nom latin).
Je pense partir alors au printemps, vous me conseillez quelle date ?
Merci bothrops13 | | | moi j'ai trouvé ceci www.tabernas.org/...jenaturalcentral.htm le paragraphe "FAUNA" n'est pas très explicite  et aussi wikanda.almeriapedia.es/...Desierto_de_Tabernas ... Visiblement, il y a pas mal d'oiseaux à observer !!
Tu as aussi le zoo autrement appelé "réserve naturelle" www.oasysparquetematico.com/...on=oasys&lan... mais je ne pense pas que ce soit cela que tu recherches 
Quant à la saison ??? Tu me poses une colle... Je me rappelle avoir vu le vautour en février par une belle journée ensoleillée...
Les scorpions se cachent sous les pierres en été...Les geko sortent en fin de journée chasser les petits insectes... Quant aux serpents, je les évitent personnellement...
Les lézards, il y en a des tas avec des couleurs magnifiques mais comme pour le geko, il faut un peu compter sur la chance...
Pour les oiseaux, je pense que le printemps est une bonne période un peu comme partout au moment de leur nidation... Il y a aussi de très beaux rapaces mais avec de très bonne paire de jumelles 
Hasta luego, | | | Merci beaucoup fabriz pour ta réponse.
Bon je pense qu'en approfondissant mes recherches, je pourrai trouver un petit livre qui parle des animaux présents en andalucia 
j'avais penser début mai pour partir, les températures sont bonnes à cette saison ? en sachant que je vais dormir dans ma tente tout le long | | | Merci fabriz pour ta réponse,
Des animaux de petits gabarits... lézards divers, serpents divers, parfait c'est ce que je recherche principalement, mais quelle espèce ? la famille des serpents et des lézards sont grandes et sur wikipedia et d'autres sites je ne trouve pas les espèces précises dans ce désert (nom latin).
Je pense partir alors au printemps, vous me conseillez quelle date ?
Merci bothrops13 
www.dipalme.org/...58/$FILE/Estudio.pdf les noms latins pages 28 à 31 pour la faune...
hasta luego, | | | Merci fabriz pour ta réponse,
Des animaux de petits gabarits... lézards divers, serpents divers, parfait c'est ce que je recherche principalement, mais quelle espèce ? la famille des serpents et des lézards sont grandes et sur wikipedia et d'autres sites je ne trouve pas les espèces précises dans ce désert (nom latin).
Je pense partir alors au printemps, vous me conseillez quelle date ?
Merci bothrops13 
www.dipalme.org/...58/$FILE/Estudio.pdf les noms latins pages 28 à 31 pour la faune...
hasta luego,
Un grand merci à toi fabriz pour ton aide !
b | | | Bonjour à vous, Pardonnez-moi de m'immiscer au sein de votre discussion, bien que je ne puisse apporter beaucoup d'aide. Le camping sauvage en Espagne n'est toléré que pour une nuit par ci par là à condition d'en demander la permission. En vous lisant, sur le coup, j'ai eu la même réaction que la première réponse faite. Je me suis dis, tu vas te faire ch....! Mais bon, j'imagine que tu ne vas pas rester tout ce temps à Tabernas ! Surtout que, les petits animaux sont assez rapides et qu'il doit être difficile de capturer leur image, vas-tu faire de la photo ? Pour la tranquillité, et la chaleur, je pense qu'effectivement il vaut mieux éviter l'été, printemps et automne serait plus propice. Je me souviens avoir fait du sauvage sur trois semaines mais c'était....ouh, il y a longtemps ! J'imagine que cette région actuellement doit être complètement défigurée et transformée pour le tourisme. C'était du côté de Cabo de Gata, je m'étais régalée ! En passant, connaissez-vous cette région de Bardenas Réales ? Bothrops13 , je te souhaite de faire de belles observations sur Tabernas. | | | Hola Evidemment quand on va dans les Bardenas Reales ou en Sierra de Guara (bien qu'elle n'ait rien de désertique) on est déçu du Tabernas.... Mais nous n'avons pas tous les mêmes objectifs... heureusement.... | | | Bonjour à vous, Pardonnez-moi de m'immiscer au sein de votre discussion, bien que je ne puisse apporter beaucoup d'aide. Le camping sauvage en Espagne n'est toléré que pour une nuit par ci par là à condition d'en demander la permission. En vous lisant, sur le coup, j'ai eu la même réaction que la première réponse faite. Je me suis dis, tu vas te faire ch....! Mais bon, j'imagine que tu ne vas pas rester tout ce temps à Tabernas ! Surtout que, les petits animaux sont assez rapides et qu'il doit être difficile de capturer leur image, vas-tu faire de la photo ? Pour la tranquillité, et la chaleur, je pense qu'effectivement il vaut mieux éviter l'été, printemps et automne serait plus propice. Je me souviens avoir fait du sauvage sur trois semaines mais c'était....ouh, il y a longtemps ! J'imagine que cette région actuellement doit être complètement défigurée et transformée pour le tourisme. C'était du côté de Cabo de Gata, je m'étais régalée ! En passant, connaissez-vous cette région de Bardenas Réales ? Bothrops13 , je te souhaite de faire de belles observations sur Tabernas.
Bonjour à toi Libertad31,
C'est un forum, tout le monde est invité à la discussion s'il a son opinion sur le sujet de la discussion  Oui je vais faire de la photo, je suis entrain de me renseigner pour me prendre un bridge ou un reflex, en sachant que ce sont des photos amateur pour le plaisir je ne cherche pas la perfection, je cherche à me faire plaisir avec de beaux clichés réalisés par mes soins immortalisant des moments de ma vie.
Je compter passer à Bardenas Reales car ça à l'air magnifique et complètement dépaysant, croyez vous que je regretterai d'être aller à Tarbernas ? (j'y suis seulement passer il y a environ 4ans, et j'étais émerveiller de cette terre rouge et ce paysage désertique aux borts des routes)
Bardenas Reales me fait faire un sacré détour mais je me posais justement la question.
Merci pour tes infos b | | | Re à tous, Bothrops13, comme un participant te l'a dit plus haut, 3 ou 4 jours suffiront pour découvrir ce coin. D'après mon souvenir, ce n'est pas très grand. Pendant plusieurs années j'y passais car mes parents allaient toujours en Andalousie en vacances. Je me souviens aussi du désert de Murcia. Avons-nous le droit de laisser un lien ? Si tu peux le visiter, tu auras une petite idée pour Bardenas Réales. www.bardenas-reales.net/pageaccueil.htm Je ne sais pas quel est ton souhait d'itinéraire. Pour ce qui est de la photo, je suis simple amateur aussi, et quand on aime les petites bestioles, il faut faire de la macro, et avoir beaucoup de patience, ce qui n'est pas mon fort ! | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 645 visiteurs en ligne depuis une heure! |