La passerelle d'un bateau de croisière s'effondre à Majorque Cricket030 · 6 mars 2009 à 15:19 38 messages · 19 participants · 11 145 affichages | | | | 6 mars 2009 à 15:19 La passerelle d'un bateau de croisière s'effondre à Majorque Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 8 676 affichages · Partager Pour information la passerelle d'un bateau de croisière s'effondre suite aux vents violents à Majorque.
JT DE TF1 voici le lien ci-dessous
tf1.lci.fr/infos/monde/europe/
Le bateau semble être de la compagnie MSC
| | | À: Cricket030 · 6 mars 2009 à 16:08 Re: La passerelle d'un bateau de croisière s'effondre à Majorque Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 8 624 affichages · Partager Bonjour CRICKET,
Bien vu le JT ce jour......
Pour moi et après avoir vu le site MSC WEBCAM, le seul paquebot qui se trouve au niveau de l'Espagne est le FANTASIA. Actuellement, il est positionné à BARCELONE.
Dur dur pour les personnes !!!! Mais, elle me semble petite la passerelle et le bateau un peu éloigné du quai quand même ?????
Merci pour l'info.
JC | | | À: Cricket030 · 6 mars 2009 à 16:39 Re: La passerelle d'un bateau de croisière s'effondre à Majorque Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 8 590 affichages · Partager Bonjour, J'ai vu aussi le JT et je pense que c'est un bâteau MSC les pauvres, l'eau ne doit pas être trés chaude en ce moment, mais la passerelle comme le dit ALCATI a l'air minuscule, je ne suis jamais passée sur une passerelle si petite bizzare !!!! Isabelle. Ps : cela ne devrait plus se reproduire, je pense qu'ils ont pris note pour les prochains départs sur le FANTASIA. | | | À: Biluc · 6 mars 2009 à 17:22 Re: La passerelle d'un bateau de croisière s'effondre à Majorque Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 8 561 affichages · Partager Merci pour le lien Biluc et comme le précise le site WEBCAM MSC, le FANTASIA se trouvait à MAJORQUE, hier.
Les amarres ont fait figure de ficelles par rapport aux rafales du vent.
Étonnant !!!!! pour un navire de cette taille et il faut aussi voir la position du bateau à quai. Pour moi, il y avait une sacrée prise au vent vu la position de celui-ci.....
Heureusement tout s'est bien terminé mais un sacré coup pour les passagers quand même. | | | À: Alcati · 6 mars 2009 à 17:25 Re: La passerelle d'un bateau de croisière s'effondre à Majorque Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 8 558 affichages · Partager Bonjour ALCATI, En réponse à votre à votre commentaire, je vous confirme qu'il s'agit du MSC FANTASIA, pour avoir débarqué de ce navire ce dimanche 01/03, à Gênes. Si la passerelle vous parait petite, cela ne serait dû qu'à une impression optique du fait que le FANTASIA est immense, il serait actuellement le plus grand bateau de croisière d'Europe, et son éloignement du quai vient de ce que les amarres ont été rompues. | | | À: Ilevoyage · 6 mars 2009 à 18:07 Re: La passerelle d'un bateau de croisière s'effondre à Majorque Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 8 535 affichages · Partager J'ai vécu, sans dommage, le même incident il y a quelques années en février 2004 à Hammerfest à 70° nord. extrait de mon carnet de voyage après une matinée de navigation par force 8 depuis le Cap Nord :
"A part la vaisselle cassée, pas de dommage. Les mouvements du M/S Polarlys sont assez importants quand nous arrivons à Hammerfest. L'accostage est un peu plus laborieux que d'habitude, le vent tend à éloigner le M/S Polarlys du quai. Finalement, on accoste. J'allais descendre sur le quai mais j'hésitais encore à l'intérieur du navire, sur l'escalier, en voyant arriver un passager et ses bagages bousculés par le vent, quand décidé, je descends quelques marches. A ce moment là, je vois le quai bouger nettement plus que d'habitude sous la coupée et les automobilistes qui attendaient sur le quai se mettent à klaxonner... M'enfin... Le M/S Polarlys s'éloigne du quai et vers l'avant. La réceptionniste me prend par le bras et me fait rentrer (ou plutôt me rentre à l'intérieur) et va refermer l'accès passager plus ou moins pentu selon la marée (ça prend bien 2 minutes à l'ouverture et à la fermeture pour règler l'escalier, descendre la passerelle, relever les rampes, etc..). Une amarre à l'avant s'est rompue sous la traction du navire poussé par le vent. Quelques minutes auparavant l'ancre de tribord avait été mouillée, précaution inhabituelle." En fait, même si j'avais été plus avancé, vraiment hors du navire, je ne serais pas tombé à l'eau car la coupée est en fait comme un pont levis actionné par des vérins hydrauliques et n'aurait donc pas basculé. C'était allé très, très vite entre la rupture de l'aussière et l'écartement du quai, 3 ou 4 secondes...
Voir un schéma et une photo | | | À: Cricket030 · 6 mars 2009 à 20:21 Re: La passerelle d'un bateau de croisière s'effondre à Majorque Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 8 494 affichages · Partager hello CHRYSTEL. les parents vont bien ? transmets leur nos amitiés.
je viens de voir le reportage. c'est bien le fantasia et à palma de majorque.
incroyable que les amarres lachent comme ca. | | | À: Cricket030 · 8 mars 2009 à 17:40 Re: La passerelle d'un bateau de croisière s'effondre à Majorque Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 7 999 affichages · Partager C'était bien le fantasia, je venais de franchir la passerelle quinze minutes plus tôt m'étonnant du bruit et des mouvements anormaux que celle-ci faisait, l'accident aurait pu être pire. Par contre sur le bateau aucune information, seuls les passagers ayant assisté à l'évènement en faisaient part. Des rumeurs disaient que le passager était décédé. D'ailleurs en ce qui concerne les personnes hésitant entre costa et MSC sans aucun doute, il faut choisir Costa pour plusieurs raisons : Repas du soir premier ou deuxième service assuré selon notre choix, sur MSC préférence d'un service mais pas certitude, flexibilité des repas (buffet gratuit presque à toute heure) chez costa meilleur accueil des touristes français, le personnel italien sur MSC étant très désagréable avec les français informations et plan des villes d'escale fournies sur Costa, pas sur MSC où les informations sont erronées, exemple port de majorque à 5 minutes du centre ville alors que c'est en réalité 45 minutesn MSC veut vendre ses propres excursions, entretien des chambres impeccable chez costa, pas sur MSC etc etc.... | | | À: Chiesi · 8 mars 2009 à 18:30 Re: La passerelle d'un bateau de croisière s'effondre à Majorque Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 7 963 affichages · Partager Bonsoir,
Je suppose que vous avez déjà voyagé sur Costa !
Par contre pourriez-vous développer plus votre ressenti. Es-ce le fait que vous avez opté pour une croisière sur le Fantasia qui vous fait réagir ainsi ?
Merci pour l'info.
JC | | | À: Chiesi · 8 mars 2009 à 18:38 Re: La passerelle d'un bateau de croisière s'effondre à Majorque Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 7 903 affichages · Partager En réponse aux commentaires de chiesi, je ne peux que confirmer certains points concernant la MSC. Ma croisière sur le Fantasia est la troisième auprès de cette compagnie, après le Rhapsody et le Sinfonia. Les deux premières se sont déroulées sans commentaires particuliers, par contre sur ce dernier vaisseau, censé être le vaisseau Amiral, donc représentatif de la compagnie, j'ai eu à me plaindre du fait que le choix du service a été imposé, deuxième au lieu du premier, passe encore, mais étant partie à trois couples et ayant réservé les cabines en même temps, nous nous sommes retrouvés sur trois tables différentes et dans deux restaurants, pour les diners. Une réclamation ayant été faite dès l'embarquement, nous avons été accueillis par un maitre d'hotel italien, dans ces termes "s'il y a eu des instructions particulières, ça va, sinon, il n'y a rien à faire", suivi de cette remarque "ah! ces français, toujours raleurs!". Même si cela est réel, est-ce à un membre de l'encadrement de tenir de tels propos? n'est-il pas conscient que s'il a un travail, c'est grâce aux croisiéristes? Par ailleurs, après moultes négociations avec un autre interlocuteur plus compréhensif, nous sommes "tombés" sur une table dont le service était assuré par deux italiens. Le résultat, c'est qu' il nous a fallu nous plaindre auprès de la direction. En faisanr remonter ces informations auprès de la maison mère, des améliorations pourront peut-être se répercuter? (c'est un voeux pieux). | | | À: Ilevoyage · 8 mars 2009 à 18:58 Re: La passerelle d'un bateau de croisière s'effondre à Majorque Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 7 891 affichages · Partager Merci pour votre réponse claire et précise.
J'ai voulu vous posez cette question car j'ai voyagé moi aussi sur MSC sur le MELODY exactement, en 2002.
Pour la question de l'heure du repas, j'ai vécu la même chose. mon frère voyageait avec nous. Nous avons été séparé le premier soir et après moult négociation, nous avons réussi à nous regrouper et à faire plaisir aussi à d'autres personnes qui voyageaient ensemble et qui avaient été séparées aussi. C'est vrai que déjà, à cette époque, nous passions pour des râleurs mais tant pis.
Depuis, je me suis dis que le temps change et la compagnie s'améliore. Là, je n'ai plus de doute.
Merci pour votre témoignage.
JC | | | À: Alcati · 9 mars 2009 à 17:17 Re: La passerelle d'un bateau de croisière s'effondre à Majorque Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 7 698 affichages · Partager Cinq croisières sur costa entièrement satisfaits, rien à dire. Sur cette croisière fantasia nous n'étions que 200 français et pas très bien entourés.au débarquement forcé à toulon nous avons attendu deux heures sans information pour débarquer après les croisiéristes qui partaient pour des excursions, alors que certains français ont donc râté leur avion ou train et repayé un voyage. On nous a emmenés au port de Marseille ou aucun personnel de MSC nétait présent. Si vous devez faire une croisière sans aucun doute, choisissez Costa. | | | À: Chiesi · 9 mars 2009 à 17:50 Re: La passerelle d'un bateau de croisière s'effondre à Majorque Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 7 688 affichages · Partager Merci pour ces commentaires fort intéressants!! J'avais l'intention de prendre le MSC Fantasia en Octobre mais là............... je vais y réfléchir. J'avais aussi une mauvaise experience sur le MSC Armonia il y a qq années. Nous etions installés avec une table d'Allemands, donc réclamation auprès du maitre d'Hotel et le soir suivant nous nous sommes retrouvés à une autre table avec des......................Allemands. J'ai laissé tombé. je vois que c'est une habitude chez MSC. Je n'ai jamais eu ce genre de Pb lors de nos 3 croisières COsta.
ml-bb.over-blog.com/ | | | À: Bbarche · 9 mars 2009 à 17:53 Re: La passerelle d'un bateau de croisière s'effondre à Majorque Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 7 684 affichages · Partager "J'avais aussi une mauvaise experience sur le MSC Armonia il y a qq années. Nous etions installés avec une table d'Allemands, donc réclamation auprès du maitre d'Hotel"
Vous êtes sérieux ? 
Michel | | | À: Tatra · 9 mars 2009 à 18:18 Re: La passerelle d'un bateau de croisière s'effondre à Majorque Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 7 658 affichages · Partager Je suis très serieux. Mais les Allemands de la 2eme table etaient très sympas, avaient egalement deux enfants comme nous, ce qui les obligeait a parler une autre langue, donc j'ai laissé tomber. Mais ceci par pur interet "linguistique" | | | À: Bbarche · 9 mars 2009 à 18:19 Re: La passerelle d'un bateau de croisière s'effondre à Majorque Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 7 656 affichages · Partager Parfois, pour lire VF, je suis content d'être assis....
Michel | | | À: Bbarche · 9 mars 2009 à 18:38 Re: La passerelle d'un bateau de croisière s'effondre à Majorque Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 7 648 affichages · Partager Je m'associe tout à fait à votre étonnement pour l'avoir également vécu. J'étais persuadé que depuis 2002, pour l'avoir vécu également, MSC avait fait un effort dans ce sens. C'est dommage car tout le monde ne parle pas la langue de Goethe ou autre.
Là ou je ne comprend pas du tout, c'est que j'ai vécu le fait que des familles ont été séparées suite à une mauvaise organisation à bord.
MSC doit être conscient de revoir ses dispositions afin de satisfaire et de fidéliser les passagers.
Donc, résultat, on favorisera plus une compagnie que l'autre.
jc | | | À: Alcati · 9 mars 2009 à 18:43 Re: La passerelle d'un bateau de croisière s'effondre à Majorque Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 7 639 affichages · Partager Tout à fait d'accord, d'où l'intérêt de ce forum. | | | À: Alcati · 9 mars 2009 à 18:45 Re: La passerelle d'un bateau de croisière s'effondre à Majorque Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 7 637 affichages · Partager Hum......
Je crois que je ne vous comprendrai jamais... 
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 274 visiteurs en ligne depuis une heure! |