Salut,
moi, c'est l'inverse, pour la tente, je te dis oui tout de suite. Tout d'abord parce que le camping sauvage reste sans problème en
France et en
Espagne (suffit de trouver l'endroit, mais j'en ai fait un peu partout et jamais aucun ennui). Ensuite parce que les nuits en gîte, ça revient cher et ce n'est pas la même ambiance (je ne critique pas du tout, c'est autre choses c'est tout), disons que c'est moins l'aventure et encore moins l'autonomie. Donc pour la tente, ça me paraît même indispensable si tu veux faire un voyage autonome et moins cher. Et puis, tu n'es pas obligé de faire de la sauvage, demande à une ferme si tu peux la planter dans un champs, demande à l'habitant si tu peux la planter dans le jardin... ça marche à tous les coups. Et si la pluie menace, demande tout simplement une grange, ou un garage où mettre ton tapis de sol (une fois sur deux, si ils sont cools, ils t'invitent chez eux à manger et à dormir, ça m'est arrivé très souvent). Ensuite pour te laver c'est pareil, demande un seau d'eau, ou prend tes réserves ou trouve une rivière, une fontaine, et franchement ça vaut une douche chaude dans la luxe. Voilà tout ça pour dire que moi personnellement, je n'imagine pas qu'on puisse faire ce genre de périple en en logeant que dans des gîtes ou des hotels, car dans ce cas ce n'est plus qu'un périple sportif mais c'est là encore c'est un choix.
Donc vive la tente!, vive les sacs lourds avec camping gaz, lanterne, bon duvet et pleins de bouffe. Et là vive la vie...!