| Pèlerinage spirituel sur le Chemin de Compostelle avec très peu d'argent Mandarina · 2 juillet 2008 à 14:43 · Une photo 16 messages · 10 participants · 8 704 affichages | | | | 2 juillet 2008 à 14:43 Pèlerinage spirituel sur le Chemin de Compostelle avec très peu d'argent Message 1 de 16 · 8 508 affichages · Partager Chemins de compostelleBonjour, je m'appelle amandine j'ai 26 ans et je pars lundi de moissac en pèlerinage jusqu'à compostelle. C'est une quête spirituelle que je souhaite entreprendre par le dépassement physique. Je souhaite des témoignages de ceux qui l'auraient entrepris dans cet objectif et surtout avec des moyens aussi réduits que les miens car j'ai très peu d'argent. Je ne pourrais m'arrêter dans des gîtes d'étapes que tous les 4 ou 5 jours, je n'aurais que 5 à 10 euros par jour pour manger. J'ai cependant du bon matériel et je suis sportive, j'ai une tente, je sais faire du feu et ne crains pas la fatigue ni l'inconfort. Cela peut paraître inconcevable mais je n'ai pas non plus le choix. Je suis moi très heureuse d'entreprendre une telle aventure auriez vous des conseils?  merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mandarina · 2 juillet 2008 à 15:45 Re: Pèlerinage spirituel sur le Chemin de Compostelle avec très peu d'argent Message 2 de 16 · 8 489 affichages · Partager hola, Les discussions sur ce sujet ne manquent pas!! Au risque de répéter ce qui a été dit : nombreux sont ceux qui ont fait le camino et peuvent parler de leur experience, ou transmettre leurs connaissances... Sur le chemin de Compostelle, il y a pléthore de gites et d'albergues. Sur la partie française, il est vrai que les hébergements et nourriture sont nettement plus chères qu'en Espagne, et il sera moins couteux de bivouaquer si tu as une tente!
De St Jean Pied de Port à Santiago, les gites sont nombreux aussi, en général de grandes structures, et souvent des dortoirs de 100 places archi plein, surtout en été!!! il ne faut pas craindre la promiscuité!!  Mais c'est aussi l'occasion de nouer des contacts, et d'aller à la rencontre des autres : l'un des aspects majeurs de ce chemin... Je le dis souvent, mais c'est significatif : le 1er octobre 2005 j'ai fait étape à Roncesvalles : 1er gite espagnol, (çà dépayse déja par rapport aux journées précédentes depuis le départ du Puy en Velay) : il tombait des cordes, on était 95 dans le dortoir de 100 lits superposés ; 2 douches fonctionnaient!! J'ai l'habitude des refuges de montagne depuis longtemps, alors çà ne m'effraie pas...  mais il faut le savoir si on est en terrain inconnu!
Passer ses soirées sous sa tente, seule  ... c'est aussi passer à coté d'autres choses ! D'autant qu'en Espagne la nuit en gite pèlerin est de l'ordre de 5, ou 8€. Les repas 8 à 10€ Il te faut la créantiale (carnet de pélerin) à faire tamponner à chaque étape. Je ne suis pas sur qu'il soit possible de camper facilement.
A mon avis, ce chemin n'est pas une randonnée ordinaire. Il se passe quelque chose de pas courant... Que l'on soit croyant, ou pas, il faut surtout avoir la Foi dans ce qu'on fait.
A+ si besoin. Buen Camino Ultreïa. Jean Claude P.S : pèlerinage à Compostelle sur mon site : www.randoalp.com
"Il faut avoir les rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand ils s'éloignent de vous." Malcolm LOWRY | | | À: Mandarina · 2 juillet 2008 à 17:47 Re: Pèlerinage spirituel sur le Chemin de Compostelle avec très peu d'argent Message 3 de 16 · 8 409 affichages · Partager Bonjour, J'ai effectué tout le Camino il y a maintenant 5 ans. Il est vrai que mon budget me permettait ce que je voulais. Par contre, j'ai rencontré beaucoup de pèlerins désargenté et voici de quelle façon ils se "démerdaient": il semblerait qu'en France, les immeubles publics appartiennent au peuple; ainsi j'ai vu, à Castet-Arrouy, un pèlerin exiger qu'on lui ouvre une salle de la mairie pour qu'il puisse y dormir et le maire a acquiescé à sa demande. Peut-être en est-t-il ainsi dans tous les petits villages... Il m'a dit qu'il avait dormi sur le parvis d'une église, en cellule dans une gendarmerie etc... Son budget était de 5 euros par jour, tout inclus. En Galice, c'est à dire la dernière partie du Chemin, les gites sont "donativo" donc tu laisses ce que tu désires. Il y a bien sûr les presbytères, les communautés religieuses etc. Bonne route, je sais d'avance que tu reviendras avec les yeux pleins d'étoiles. Ultreïa
Wobé | | | À: Mandarina · 2 juillet 2008 à 21:55 Re: Pèlerinage spirituel sur le Chemin de Compostelle avec très peu d'argent Message 4 de 16 · 8 373 affichages · Partager Bivouac, simplicité et introspection... Ton projet ressemble beaucoup au mien. Moi, je suis un sauvage et je ne ferais pas le chemin de St-Jacques mais un autre parcours plus solitaire et imprévisible.
Je ne te donnerai pas de conseils car j'ai un peu les mêmes inquiétudes que toi. Mais je t'envoie plein de belles pensées et te souhaite autant qu'à moi de dépasser " (tes) angoisses d'intégration sociale qui (te) rongent jusqu'à l'os".
Tu sembles préparée. Ne te poses peut-être pas trop de questions et vis ton voyage profondément. Les pensées qui te poussent à partir sont jolies et devraient t'aider plus que tout le reste.
| | | À: Redcloud16 · 10 juillet 2008 à 9:42 Re: Pèlerinage spirituel sur le Chemin de Compostelle avec très peu d'argent Message 6 de 16 · 8 185 affichages · Partager Bivouac, simplicité et introspection... Ton projet ressemble beaucoup au mien. Moi, je suis un sauvage et je ne ferais pas le chemin de St-Jacques mais un autre parcours plus solitaire et imprévisible.
Je ne te donnerai pas de conseils car j'ai un peu les mêmes inquiétudes que toi. Mais je t'envoie plein de belles pensées et te souhaite autant qu'à moi de dépasser " (tes) angoisses d'intégration sociale qui (te) rongent jusqu'à l'os".
Tu sembles préparée. Ne te poses peut-être pas trop de questions et vis ton voyage profondément. Les pensées qui te poussent à partir sont jolies et devraient t'aider plus que tout le reste.
 +
j'adhères totalement !!!!!!!  | | | À: Mandarina · 27 octobre 2008 à 23:00 Re: Pèlerinage spirituel sur le Chemin de Compostelle avec très peu d'argent Message 7 de 16 · 7 732 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous :)
Je me permet de déterrer ce sujet, car il convient à merveille à mon projet. Après mures réflexions, mon projet de voyage pour l'été 2009 sera le suivant : 1000km à pied et en relative autonomie de l'embouchure de la Gironde (Soulac) jusqu'à la Galice (idéalement le cap Finisterre). Je prévois entre 6 et 12 semaines ; 6 c'est à peu près le temps nécessaire pour faire le trajet, 12 c'est le temps maximum que je me consacre, histoire de pouvoir partir à l'aventure hors des sentiers battus si j'en ai envie. Mais surtout, particularité, à l'instar des MUL (Marcheurs Ultra-Léger, qui portent le moins de poids possible), je pars en mode BUL, Budget Ultra-Léger ;) objectif : ne pas dépasser un budget effectif sur les routes de 0.15€ par kilomètre, ce qui donne 150€ pour le parcours de base.
Donc avec un tel budget de 3.75€ par jours si on compte 25km à la journée, je n'utiliserais pas les gîtes/auberges puisque que je serais en relative autonomie, tout le nécessaire dans un sac de moins de 10kg (idéalement entre 5 et 8kg) hors vivres.
Y aurait-il des voyageurs qui ont déjà tenté (ou rencontrés des gens pratiquant) ce type de voyage ? cela pose pas mal de questions, notamment au niveau de l'hygiène. Je voyagerai en grande partie seul, donc je ne gênerais personne, mais tout de même. Les gîtes et auberges qu'on trouve permettent-ils par exemple de simplement prendre une douche, aller aux toilettes et remplir une poche d'eau (et éventuellement, recharger une batterie d'appareil photo) ? si oui, à quel tarif, cela pourrait-il marcher en donativo ? également, a-t-on des accès réguliers à internet sur le parcours ? notamment pour pouvoir poster un petit mail à la famille et sauvegarder mes photos sur une machine sur, etc...
Merci d'avance :) | | | À: Askelon · 28 octobre 2008 à 8:25 Re: Pèlerinage spirituel sur le Chemin de Compostelle avec très peu d'argent Message 8 de 16 · 7 721 affichages · Partager Projet intéressant !
Il me semble que beaucoup de gens partent sur le chemin de Compostelle sans trop d'argent et demande l'hospitalité nan ? Peut être est ce que je me trompe, mais j'avais le souvenir qu'il était assez facile de le faire..
Du moins, si je peux donner un conseil, étant donné que tu as une tente, arrête toi dans les ferme, dans les campagnes et demande un "petit bout de terrain" et "un point d'eau" pour passer la nuit.. Vu les terrain disponible, il est rare d'observer plus de un ou deux refus avant de trouver la bonne personne dans le village.. Tu peux ainsi bivouaquer dans un terrain souvent fermé (plus sûr) et on te propose souvent un robinet qui permet d'avoir de l'eau pour dîner et pour se laver (prévoir un maillot de bain - très pratique). Sinon aller aux fontaines des villages pour se laver, c'est pratique aussi !
Bonne rando ! | | | À: Askelon · 28 octobre 2008 à 15:37 Re: Pèlerinage spirituel sur le Chemin de Compostelle avec très peu d'argent Message 9 de 16 · 7 693 affichages · Partager Salut, Je n'avais encore jamais vu ni imaginé établir un budget de rando au kilomètre parcouru. Mais pourquoi pas.? En tous cas c'est une idée... Sur le chemin de Compostelle (que j'ai fait en 2005), je ne sais pas s'il est possible d'utiliser douches toilettes etc, des gîtes et albergues de peregrinos, si on n'y dort pas. Il y a déjà énormément de monde! Mais c'est à voir sur place. Autrement de Soulac, si tu fais le camino del Norte, appelé aussi le "camino primitivo" qui longue la cote atlantique par Bilbao, Santander etc... les hébergements sont moins nombreux et il y a aussi moins de monde, donc le bivouac possible et plus intéressant le long des plages ou des criques, tout au moins jusqu'aux environs d' Oviedo.
Pour les accès internet, la plupart des albergues ont un ordi, de même que machines à laver et sèche linge pour 3 ou 4€. Quand on part pour 2 mois, c'est quand même bon de temps en temps de vider le sac à dos dans une machine à laver. 
Et puis, il ne faut pas oublier que l'attrait essentiel du chemin de Compostelle, c'est d'aller à la rencontre des autres : il se passe toujours quelques chose d'extraordinaire sur le Camino... Et trouver "gratuitement" une douche, un pc une machine à laver, ou une prise de courant, ce n'est pas impossible, et souvent le fruit d'une rencontre providentielle à un moment ou à un autre! (surtout quand on est jeune.)
A mon avis, je trouve même dommage que beaucoup de gens entreprennent ce chemin en voulant prévoir les moindres détails, en organisant tout d'avance, alors que souvent rien ne se passe comme prévu!... Il faut fermer la porte de chez soi, et partir sans se retourner. 
@+ si besoin Jean-Claude
PS : A lire l'excellent livre de Philippe Lemonnier : Le chemin oublié de Compostelle (décrit le chemin que tu veux faire). | | | À: Sticsas · 28 octobre 2008 à 16:19 Re: Pèlerinage spirituel sur le Chemin de Compostelle avec très peu d'argent Message 10 de 16 · 7 688 affichages · Partager Merci à vous deux pour ces réponses !
@sticsas : en effet, l'idée des fontaines public n'est pas bête du tout, je n'y avais pas songé !
Concernant le bivouac, je pensais en effet demander l'hospitalité régulièrement dans les zones vraiment habité, ce que je fais d'ailleurs actuellement en rando en France si besoin. Mieux vaut demander à poser la tente dans un jardin, généralement ça ne dérange pas, j'arrive entre 18 et 20h le soir, et le matin je suis reparti avant 9h. Dans les zones peu peuplées, ça sera into the wild 
@randoalp : oui, généralement on ne prévois pas du tout un budget de rando de cette façon !!! mais comme je voulais partir avec un petit budget, je me suis que se serait plutôt original de procéder comme cela, avec un montant fixé au kilomètre 
Je compte effectivement suivre vaguement le camino del Norte, justement parce qu'en été, le camino Frances doit plus s'apparenter à une auto-route  .
Par contre, attention !!! je n'ai absolument pas l'intention de trop préparer mon parcours, bien au contraire !! j'ai envie d'aller par là-bas, et puisque les chemins de Compostelle y passent, je vais en profiter pour facilité un peu mon premier voyage aussi long. Cela serait une aide non négligeable justement pour l'hygiène, l'eau, les vivres et les rencontres. Mais sorti de cela, je ne prévoirai rien ou presque ;)
Les chemins sont là, je les suivrais par moment, à d'autres moments je ferais des détours pas des coins que j'ai envie de voir. Pratiquement, je compte préparer plusieurs "grands" itinéraires, avec par exemple des villes étapes possibles tous les 50 ou 100km, histoire de conserver un semblant de sécurité, et de rassurer la famille en leur présentant un projet un minimum concret. Mais sur le terrain, les itinéraires possibles seront soumis aux impératifs de mes choix  au final, ces itinéraires seront les grandes lignes possible que je suivrais vaguement.
Je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte  exemple concret, pour la partie française, j'ai deux grands étapes : Soulac pour le départ, et Bayonne pour l'arrivée. Sur ce trajet j'ajoute pour le moment deux étape entre les deux : Gujan-Mestras dans le bassin d'Arcachon, car j'allais là-bas avec mon père étant petit, et j'ai envie d'y retourner ; et les Dunes du Pilla, car j'ai envie de voir cela. Au delà de ça, je n'ai pas d'itinéraire prévu, je sais que je passerai par ces étapes, mais la route pour y parvenir sera choisie au jour le jour, ou tout au plus quelques jours à l'avance. Je compte procéder de même pour tout le parcours 
Je veux vraiment faire de cet été un voyage d'aventure, pas une rando ou un simple voyage sur les chemins de Compostelle, je veux laisser une très grande part de hasard et d'improvisation. C'est cela un voyage pour moi : on va d'un point à un autre, et le temps, la distance et l'itinéraire entre les deux n'a aucune espèce d'importance | | | À: Mandarina · 29 octobre 2008 à 10:15 Re: Pèlerinage spirituel sur le Chemin de Compostelle avec très peu d'argent Message 11 de 16 · 7 455 affichages · Partager Bonjour, Attention tu vas être confrontés au froid. Je rentre après avoir marché sur le chemin de St Jean Pied de Port à Léon. La partie francaise est chère, mais du côté de l' espagne tu peux dormir dans les albergues pour une moyenne d'environ 6 € par jour. ¨Pense également que tu vas devoir passer les pyrenées et que tu risques de rencontrer la neige. Bon courage. Pour plus de renseignements jgissinger@estvideo.fr | | | À: Jeannine68 · 29 octobre 2008 à 11:58 Re: Pèlerinage spirituel sur le Chemin de Compostelle avec très peu d'argent Message 12 de 16 · 7 445 affichages · Partager Tu as rencontré des températures vraiment froides ?
A vrai dire, même si je compte dormir sous tente et pas dans les auberges, je ne pense vraiment pas avoir froid  je pars au plus tôt mi mai, au plus tard début juin, donc les températures dans les Landes devraient commencer à être bonnes... peut-être un peu frais la nuit au début, mais globalement cela doit être largement supportable. Et puis je serais en Espagne en juillet-août, ou il doit faire vraiment chaud...
Par contre je ne franchirais pas réellement les Pyrénées puisque je prend le chemin côtier qui passe par Bayonne, Irun. Mais oui, en passant par St-Jean Pied de Port on franchit des cols assez haut, donc froid.
Entre quelles dates as-tu voyagé, et par quel(s) chemin(s) ? quelles sont les températures les plus basses que tu ai rencontré ?
Note: j'aurai de toute manière un sac de couchage T° confort 0°, tant qu'à prendre du compact et du léger, autant prendre du chaud qui resservira, et en supplément je compte emmener un sac de couchage en polaire fait maison. | | | À: Askelon · 29 octobre 2008 à 12:04 Re: Pèlerinage spirituel sur le Chemin de Compostelle avec très peu d'argent Message 13 de 16 · 7 435 affichages · Partager Excuse moi j'avais compris que tu partais prochainement. Effectivement à la période choisie tu n'auras aucun souci de température. Par contre évite de trop te charger, n'oublie pas il te faut porter... Petite question pourquoi prends-tu le camino del Norte ??? | | | À: Jeannine68 · 29 octobre 2008 à 18:04 Re: Pèlerinage spirituel sur le Chemin de Compostelle avec très peu d'argent Message 14 de 16 · 7 420 affichages · Partager Pas de mal, l'erreur est humaine =)
Et ne t'inquiètes pas, je ne serais pas trop chargé, je compte partir avec entre 5 et 8kg maximum sur le dos, hors vivres ; plus près de 5 que de 8 en fait, et encore, j'aimerai pouvoir alléger un peu plus... l'idéal serait de tout faire tenir dans mon sac de 40L, donc entre 4 et 5kg de matériel au total. J'élabore en ce moment une liste de matériel, la plus légère possible (l'excellent site randonner-leger.org est une mine de renseignement utile pour devenir MUL  )
Pourquoi prendre le camino del Norte ? mais parce que j'en ai envie  comme je pars de l'embouchure de la Gironde, je vais suivre au début le chemin côtier, alors pourquoi ne pas le faire jusqu'au bout ? et puis ce chemin me tente plus que le camino Frances, et me permettra de faire de nombreux détour vers les plages, criques et petits coins de mer. Il est aussi sensiblement moins fréquenté que le camino Frances qui doit être bondé en plein été 
Ah, et aussi, une amie compte faire le camino d'ici quelques années, je l'accompagnerai, et on prendra probablement le camino Frances, comme ça j'aurai fait les deux | | | À: Askelon · 28 janvier 2011 à 23:22 Re: Pèlerinage spirituel sur le Chemin de Compostelle avec très peu d'argent Message 15 de 16 · 5 674 affichages · Partager Bonjour :) Bon le message remonte à 2008 mais qui sait! J'aurais aimé savoir comment ton parcours c'est passé, car j'aimerais le faire dans le meme etat d'esprit et matériellement aussi léger. :) Merci | | | À: Arcane · 1 février 2011 à 8:31 Re: Pèlerinage spirituel sur le Chemin de Compostelle avec très peu d'argent Message 16 de 16 · 5 585 affichages · Partager Mon chemin s'est bien terminé. Ce fut du pur bonheur et quelle émotion en arrivant à Santiago. Si tu as besoin de renseignements n'hésite pas à me contacter. C'est avec plaisir que je te répondrais. jgissinger@estvideo.fr cordialement jeannine Image attachée: | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 625 visiteurs en ligne depuis une heure! |