Sainvent · 2 octobre 2013 à 23:30 18 messages · 8 participants · 2 438 affichages | | | | 2 octobre 2013 à 23:30 Espagne: mon premier voyage à vélo Message 1 de 18 · 2 174 affichages · Partager Bonjour à tous ! Je m'appelle Vincent, presque 40 ans, j'ai décidé de partir en autonomie en vélo pendant trois semaines en Octobre, c'est à dire départ d'ici 5jours.J'ai l'habitude de randonner plusieurs semaines en bivouac en montagne, donc materiel de montagne pour le bivouac et experience du velo quasi nulle.Je partirai seul.j'hésite entre deux envies:
1 traverser le pays basque puis continuer jusqu'à saint Jacques en allant marcher quelques jours dans les Picos de Europa (Asturies) mais le climat océanique est il propice au vélo en Octobre?
2 m'approcher en train (surement possible), puis visiter l' Andalousie, la cote et la Sierra Nevada et ses sites d'escalades (je prendrai peut être baudrier et chaussons dans mes sacoches) où la météo me parait plus douce.
J'imagine rentrer en train pour avoir plus de temps pour mes visites.
J'ai un vélo de voyage avec un volume de 70l de sacoches étanches et je récupère ce vélo à Toulouse.
Je serai très content de lire vos conseils | | | À: Sainvent · 3 octobre 2013 à 7:41 Re: Espagne: mon premier voyage à vélo Message 2 de 18 · 2 139 affichages · Partager bonjour
je ne connais pas la côte nord de l'Espagne que l'on dit assez belle, et me la ferai peut etre au mois de mai ; mais je suis allé de Leon à Séville et le souci avec l' Andalousie, hormis les villes, il n'y a pas grand chose à voir....
des champs d'Olivier, des champs, OH un arbre, des champs etc.... j'ai fait l'erreur de prendre une route majeur car peu de temps, il faut sans doute se perdre dans les petits chemins et villages pour en apprécier la beauté...enfin je suppose.

Laurent | | | À: Timshel · 3 octobre 2013 à 10:29 Re: Espagne: mon premier voyage à vélo Message 3 de 18 · 2 122 affichages · Partager Salut Laurent, merci pour ta réponse, j'ai pu lire ton blog et la description de tes débuts en vélo, trés intsructifs.Bon voyage en Bolivie
ps :vêtement chaud et léger= duvet mais c'est cher et il faudra les protéger de la pluie.
Vincent | | | À: Sainvent · 3 octobre 2013 à 11:08 Re: Espagne: mon premier voyage à vélo Message 4 de 18 · 2 116 affichages · Partager Bonne idée, l' Espagne.... pas mal de routes "mises aux normes" avec sur-largeurs pour les vélos.... pas mal de "petites routes" pour se tailler des itinéraires sympa en vélo La côte nord : pour ce que j'en ai fait (depuis Bilbao...) Bien, mais climat océanique... comme le pays basque... probable qu'octobre y soit un peu humide !!! Ma préférence irait à l' Andalousie.... en évitant, bien sûr, les grands axes et la route côtière de la " costa del sol"... Pas du tout d'accord sur le "il n'y a rien à voir"... il faut simplement se préparer des itinéraires qui permettent de voir le pays, les sierras (c'est montagneux, il ne faut pas trop se fixer des étapes trop longues !!!). le sud : derrière Malaga, s'extraire de la côte et visiter les sierras (soit en direction de RONDA, voir derrière Gibraltar, soit entre Malaga et Grenade (par les routes secondaires...) La sierra Névada : incontournable, le pied de la sierra, côté sud, Les Alpujarras... Bref, beau pays, beau "terrain de jeu" pour cyclos... mais à condition de s'écarter des grands axes... | | | À: Sainvent · 3 octobre 2013 à 19:45 Re: Espagne: mon premier voyage à vélo Message 5 de 18 · 2 071 affichages · Partager Pareil que Lethieu, l' Andalousie est superbe si on prend le temps de rentrer dans les terres ! C'est sûr que du coup les routes deviennent vite penchées, voir très penchées (itinéraire des villages blancs après Malaga par exemple). 
Bref, tant que tu ne longes pas la mer et que tu sors des axes majeurs, ce n'est que du bonheur pour les yeux - oui, même les champs d'oliviers sont plaisants quand ils collent à des vallées ou autre. | | | À: Timshel · 4 octobre 2013 à 8:40 Re: Espagne: mon premier voyage à vélo Message 6 de 18 · 2 036 affichages · Partager Laurent, je vais te faire voir cet hiver que l' Espagne est belle aussi | | | À: Bayernd77 · 4 octobre 2013 à 12:39 Re: Espagne: mon premier voyage à vélo Message 7 de 18 · 2 015 affichages · Partager ha mais l' Espagne est belle je n'en doute pas  mais l' Andalousie sous 45 °....c'est pelé et y a mieux  Tu vas apprendre l'espagnol alors ? ça fera quoi 4 langues  ?
A bientot
Laurent | | | À: Lethieu · 4 octobre 2013 à 17:26 Re: Espagne: mon premier voyage à vélo Message 8 de 18 · 1 976 affichages · Partager Salut Michel, ton message et motivant et instructif, j'adore la montagne alors je vais aller voir la sierra nevada, j'ai mis un plateau plus petit plateau pour m'aider dans les montées...Début de plan : toulouse, canal du midi, narbonne, train jusqu'au delta de l'Ebre (parc naturel rempli d'oiseaux marins en octobre novembre au sud de Barcelone), train jusqu'en Andalousie, Puis les Sierras et quelqles zones d'escalades (chaussons et baudrier dans les sacoches), ensuite je rencontre l'andalouse de ma vie et je l'épouse (vue les belles sacoches que je trimballe j'ai peut être une chance), sinon je rentre à toulouse trois semaines aprés mon départ.c'est moins romantique.
"La réalité c'est quand on se cogne" J. Lacan
Vincent | | | À: Sainvent · 4 octobre 2013 à 17:55 Re: Espagne: mon premier voyage à vélo Message 9 de 18 · 1 972 affichages · Partager Beau projet... Pour le plateau, en configuration "voyage et sacoches" je prends carrément des développements VTT (je dois avoir au moins 22 ou 24 x 28 !!!) - ça peut permettre de monter la Sierra Névada (Pico Veleda - ou piste vers col de Mulhacen) et de grimper à plus de 3.000 m alt... en Europe, les plus de 3.000 cyclables ne sont pas légion !!! A défaut, ne pas manquer le pied sud de la bête (Lanjaron - Trevelez...) et d'une manière générale les routes des Alpujarras....
Désolé, je n'y suis pas retourné depuis qqs années et je n'ai plus les itinéraires, carnets et photos - bonne préparation | | | À: Sagel · 4 octobre 2013 à 18:23 Re: Espagne: mon premier voyage à vélo Message 10 de 18 · 1 962 affichages · Partager Salut béatrice,
Dois je éviter le bord de mer car on y croise trop de voitures ?
merci | | | À: Sainvent · 4 octobre 2013 à 20:02 Re: Espagne: mon premier voyage à vélo Message 11 de 18 · 1 816 affichages · Partager ça semble idéal de profiter de l'automne pour visiter le sud de l' Espagne, été trop chaud et les routes plein de Bordelais, donc très dangereux  Les Asturies etc. comme on disait plus haut, très océanique mais aussi très beau et les gens sont sympa. Faut avoir les bons genoux de grimpeur pour quitter la cote. Bon fromage mais leur cidre est spécial. | | | À: Sainvent · 4 octobre 2013 à 22:06 Re: Espagne: mon premier voyage à vélo Message 12 de 18 · 1 808 affichages · Partager Pour éviter les voitures mais aussi pour éviter un bord de mer qui ressemble furieusement à notre Côte d'Azur : béton, béton et béton... | | | À: Sainvent · 5 octobre 2013 à 21:17 Re: Espagne: mon premier voyage à vélo Message 13 de 18 · 1 773 affichages · Partager Andalousie sans rien, pas d'arbre ? Ok si vous allez du coté de Tabernas ou des vastes étendues de serres où sont élevées les tomates sans gout que nous mangeons à Noël.l' Andalousie c'est vaste et dans la sierra Nevada vous rencontrerez source, rio, châtaigner, de belles routes pour faire du vélo, des petits villages blancs superbes.
Il a a aussi la partie située dans la province de Jaen, notamment la sierra de Cazorla Séguras y las Villas où se trouve la naissance du guadalquivir. Que du vert garantie, des torrents, des cascades, des piscines naturelles sur le guadalquivir c'est une petite merveille où l'on peut faire plein de randos à vélos à condition d'avoir de bonne jambes.
L' Andalousie ce n'est pas seulement Grenade, Séville, Cordoue. Justement en dehors des villes il y a plein de ballades à faire, de belles choses à découvrir, de villages hors du temps et aussi des prix très doux et une gastronomie de montagne qui n'a rien à voir avec les médiocres paëllas de la côte.
Une architecture arabo-andalouse où vous aurez dans certains villages des Alpujarras l'impression de vous retrouver dans les villages de l'Atlas.
Bonne route. | | | Tu me mets l'eau à la bouche Anna. L'espace d'un instant je me suis vu là-bas. Vivement le printemps prochain ! | | | À: Bayernd77 · 7 octobre 2013 à 9:37 Re: Espagne: mon premier voyage à vélo Message 15 de 18 · 1 703 affichages · Partager c'est vrai, la nature en Andalousie semble pleine de bonnes surprises, le vélo sortira neuf de l'atelier demain, j'essaie de planifier le voyage, notamment mettre le vélo dans les trains espagnols et imaginer comment assurer la sécurité du vélo et des sacoches en Espagne car je serai seul, je dormirai sous ma tente en dehors des grandes villes, mais où laisser le vélo quand je fais des courses, que je visite un musée ou que je pars marcher en montagne ?
merci | | | À: Sainvent · 7 octobre 2013 à 10:00 Re: Espagne: mon premier voyage à vélo Message 16 de 18 · 1 698 affichages · Partager Il y a déjà un topic entier consacré à la sécurité des affaires quand on va visiter quelque chose, faire les courses, etc. voyageforum.com/...laisser%20son%20velo Bonne lecture.
Pour les trains espagnols, même système qu'en France : dans les trains régionaux, aucun souci. Je me souviens d'une sortie de Malaga en train sans problèmes. | | | À: Sainvent · 7 octobre 2013 à 11:23 Re: Espagne: mon premier voyage à vélo Message 17 de 18 · 1 690 affichages · Partager Bonjour,
Cet été, j'ai traversé l' Espagne (entre autre) de Irun à Saint-Jacques et de Saint-Jacques à A Guarda. Passage par le Portugal, puis traversée de l' Andalousie ! Jettes un oeil à mon blog !
Le vélo en Espagne est vraiment agréable, routes larges, voitures qui s'écartent...sympa. Pour ton itinéraire, tu peux suivre le chemin de Santiago...beaucoup de monde ! Je le suivais plus ou moins... Il y a de très belle ville, Bilbao, Leon, et de très beaux paysages. Je n'ai pas eu la chance de voir les Picos de Europa à cause d'une météo pourrie !
Pour ce qui est de la sécurité des sacoches, pour ma part, j'attachais uniquement le vélo...prenais mes papiers et appareils photos, et inch'allah ! Aucuns soucis en 3 mois ! Pour marcher en montagne, passe une nuit dans un gite ou camping et demande s'il ne peuvent pas te le garder... Pour les musée, tu peux mettre tes sacoches en consigne et laisser le vélo dehors !
Bonne préparation ! | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |