| Routes espagnoles Mektgn · 5 janvier 2007 à 6:30 15 messages · 8 participants · 4 280 affichages | | | | 5 janvier 2007 à 6:30 Routes espagnoles Message 1 de 15 · 4 238 affichages · Partager Salut,
Je suis Catalan du coté espagnol et je vois une énorme différence dans les routes quand je traverse la frontière.
Pour moi, il est évident que les routes françaises sont géniales par rapport aux espagnoles, surtout en ce qui concerne à la signalisation.
Est-ce que vous, amis français et francophones, n'avez pas de problèmes pour s'orienter? Moi, j'en ai un tas!, surtout pour entrer et sortir d'une grande ville, c'est la galère car les panneaux sont chaotiques s'il y en a.
Je voyagé par d'autres pays comme l'Anglaterre ou l' Italie et je ne trouve pas leurs routes meilleures que les espagnoles, plutot le contraire.
Y-a-t-il des pays européens avec des routes plus bien entretenues que les françaises?
Salutacions, :)
Xavi | | | À: Mektgn · 5 janvier 2007 à 8:13 Re: Routes espagnoles Message 2 de 15 · 4 233 affichages · Partager Bonjour!
l'an dernier nous avons passé 4 semaines de vacances en Andalousie, en y étant allé avec notre voiture à partir de LYON en France!
j'avoue ne pas avoir eut des difficultés à m'y promener, et pourtant nous avons souvent quitté les autoroutes pour visiter des villes et villages en utilisant les routes secondaires!
il faut dire que nous nous sommes déjà promenés sur une bonne moitié de l'Europe + les USA sans trop de problèmes, il suffit de savoir lire une carte!
je ne compare jamais un réseau routier à celui de mon pays, car il y a des différences, mais bon faut s'y faire!
par exemple il est pas facile de trouver des aires de repos comme en France avec station service, restaurants et surtout WC propres et gratuits (en Suisse ils sont splendides mais payants par exemple)!
alors faut s'y faire! je ne connais que très peu les routes de Catalogne (que je n'ai utilisées que marginalement à la frontière il y a bien 15 ans), mais elles doivent permettre de relier les gens, faut seulement s'y faire!!!
maintenant quelque soit le pays, y compris la France, si vous ne savez pas lire une carte, il y a problèmes pour se déplacer! | | | À: Mektgn · 5 janvier 2007 à 10:49 Re: Routes espagnoles Message 3 de 15 · 4 222 affichages · Partager En ce qui concerne la qualité du réseau, l' Espagne a bénéficié (comme le Portugal, la Grèce et l' Irlande) pendant presque 20 ans de la manne financière européenne, ce qui lui a permis d'améliorer magnifiquement son réseau routier, laissant le notre à la traîne: il n'est que de comparer notre pitoyable nationale 20, finalement court-circuitée récemment par un réseau autoroutier encore incomplet, aux routes équivalentes d'Aragon et de Catalogne. Et je ne parlerai pas du réseau autoroutier qui irradie tout le pays depuis Madrid, et dont la plus grande partie est gratuite.
Vivan las carreteras españolas! Viscan les carreteres catalanes!
Ensuite, il y a des petits détails de fonctionnement qui peuvent nous surprendre et nous incommoder comme par exemple les différences de signalisation, ou la longueur insuffisante des voies d'accélération donnant accès aux rocades espagnoles, mais c'est une autre histoire. | | | À: Drogerjp · 5 janvier 2007 à 10:55 Re: Routes espagnoles Message 4 de 15 · 4 220 affichages · Partager Pour ce qui est des WC publics français quand on fait de la route, il y a une différence fondamentale entre le Nord et le Midi, laquelle différence m'a toujours laissé pantois.
Dans la moitié Nord, ils sont introuvables et il faut aller au café. Dans le Midi (en gros, au sud de la frontière linguistique entre Oïl et Oc), on trouve des latrines publiques dans la plupart des villes et villages, même si elles ne sont pas systématiquement dans le meilleur état de fonctionnement, ni de propreté.. | | | À: Nalesnik · 5 janvier 2007 à 11:06 Re: Routes espagnoles Message 5 de 15 · 4 217 affichages · Partager Bonjour!
Je pralais des stations services sur autoroutes, il y en a des gratuites et bien tenues dans toutes les stations des aires de repos sur les autoroutes en France, et cela n'est pas toujours le cas à l'étranger, mais il suffit de le savoir et de s'adapter!
Pour le reste des routes cela est très inégal et il faut souvent chercher le "bosquet" en pleine nature où il y a une place de parking! Le plus facile: sortir de la grande route, prendre une jolie route secondaire et l'on trouve assez facilement un coin de nature où s'arretter sans danger pour le véhicule!!
bonne journée. | | | À: Mektgn · 5 janvier 2007 à 13:13 Re: Routes espagnoles Message 6 de 15 · 4 211 affichages · Partager Bonjour,
Ce que j'avais beaucoup apprécié en Espagne (Aragon et Navarre) c'était les indications de limitations de vitesse sur les routes sinueuses : si le panneau indique 70, tu prends tranquillement le virage à 70. En France, tu peux assez facilement ajouter 10 voire 20 km/h à la vitesse maximale indiquée sur le panneau pour prendre le virage confortablement. Je ne me souviens pas m'être perdue, ou même avoir galéré en Espagne par manque d'indication. (mon problème dans ce pays c'est plutôt la conduite des locaux et en particuliers des chauffeurs de camion, au secours !)
Les routes françaises seraient meilleures que les routes italiennes ? Jusqu'à la frontière (Vintimiglia) nous écoutons des CD dans la voiture, après la frontière nous passons à la radio, il y a tellement d'aspérités dans le revêtement que la lecture est perpétuellement interrompue. Au niveau de l'affichage des destinations, j'avoue que je ne sais pas... je garde quand même un très très très mauvais souvenir de la route Pézenas/ Toulouse via la Montagne Noire (Week-end du 15 août et autoroutes bloquées) pas moyen de trouver des panneaux pour s'orienter  Autre chose : les Français ont la manie de transformer leurs autoroutes (payantes) en rocade de ville (gratuites). Résultat : barrière de péage et embouteillages (Aix  , Arles  , Montpellier  et dans une moindre mesure Toulouse). | | | À: Mektgn · 5 janvier 2007 à 13:52 Re: Routes espagnoles Message 7 de 15 · 4 205 affichages · Partager L'état des routes est une chose qui varie selon les pays et qui ne m'importe pas beaucoup, en revanche le comportement des gens au volant fait toute la différence.
Ainsi, traversant l' Espagne à plusieurs reprises il y a de nombreuses années j'avais été épatée par l'attitude des chauffeurs de poids-lourds qui prenaient quasiment tous la peine d'indiquer - par leur clignotant - aux véhicules roulant derrière eux si le dépassement était libre ou non. | | | À: Pataugas · 5 janvier 2007 à 14:51 Re: Routes espagnoles Message 8 de 15 · 4 200 affichages · Partager C'est vrai, et les routiers espagnols avaient le même comportement à l'étranger, y compris en France.
Malheureusement, cette courtoisie espagnole a tendance à se perdre depuis quelques années. | | | À: Nalesnik · 5 janvier 2007 à 15:05 Re: Routes espagnoles Message 9 de 15 · 4 198 affichages · Partager Euh... ils perdent leurs bonnes habitudes dans la botte alors... ici ils mettent le clignotant quand ils se décalent pour dépasser et toi... ben soit tu piles, soit tu montes sur la glissière... 
Je garde par ailleurs un souvenir terrifiant d'une nuit d'orage et de déluge sur l'autoroute entre San Sebastien et Pampelune, avec des camions aux trajectoires hasardeuses qui roulaient à des vitesses folles dans des gerbes d'écume... (j'avais décidé que mon destin ne serait pas de mourir sur une autoroute espagnole et je m'étais arrêtée au premier hôtel.)
Bon, je ne devrais sans doute pas généraliser... | | | À: Anàssa · 5 janvier 2007 à 15:14 Re: Routes espagnoles Message 10 de 15 · 4 194 affichages · Partager Tu as parfaitement raison, beaucoup de camions espagnols deviennent aussi chauffards que les autres sur les autoroutes. C'est peut-être ça, faire l'Europe.
Le pire que je connaisse, ce sont les dimanches soir entre la frontière et Narbonne, quand les camions immobilisés pendant le week-end démarrent tous en même temps pour se ruer sur la France. Ils se dépassent entre eux, espagnols et autres de tous poils, et l'automobiliste est pris en sandwich... | | | À: Mektgn · 6 janvier 2007 à 14:17 Re: Routes espagnoles Message 11 de 15 · 4 110 affichages · Partager Bonjour Xavi,
Je suis canadienne, du Québec région de Montréal plus précisément. Nous sommes allés en Espagne pendant 5 semaines, il y a trois ans de cela. Nous avons trouvé vos routes et autoroutes très très bien. En fait, beaucoup mieux qu'ici au Québec. Il nous est effectivement arrivé de nous mêler dans les grandes villes comme Séville, Granada et Madrid mais comme nous sommes débrouillards, nous nous sommes quand même bien organisés pour nous rendre à bon port.  Lorsque nous entrons dans les grandes villes, nous cherchons un bureau touristique. On se procure la liste des hôtels les mieux centrés par rapport aux choses à visiter. Nous stationnons notre voiture pour le temps de notre séjour (exemple 2 ou 3 jours) et nous faisons toutes les visites à pied, autobus ou en métro.
Nous pensons y retourner l'été prochain. Je suis à regarder dans quelle région. J'ai deux projets en tête, soit la région de Barcelone ou dans la région de Madrid.
La question que je me pose pour la région de Barcelone, est-ce que je peux facilement me débrouiller étant donné que je parle espagnol mais pas le catalan? Ça me fait un peu peur!
Salutations
Catalina | | | À: Catalina · 7 janvier 2007 à 7:09 Re: Routes espagnoles Message 12 de 15 · 4 092 affichages · Partager Salut Catalina! Nooooooon, ne t'en fais pas, aucun problème pour te communiquer en espagnol, c'est tout le contraire!!!! Car c'est très difficile de vivre en Catalogne en catalan, voire impossible, car tout le monde connait l'espagnol. Ici y a eu une immigration brutale de gens du reste d' Espagne dans les annees 60-70 (qui ont double la population). Les enfants de cette generation connaissent et la plupart parlent aussi le catalan. Mais recemment il y a eu une nouvelle vague d'immigrants surtout latino-americains (presque 1 million), qui renforcent encore plus l'espagnol. Donc si on va dans un bar ou un magasin y a bcp d'immigrants comme serveurs ou vendeurs qui ne connaissent pas le catalan.
Je vois que peut-etre je suis trop critique avec nos routes.....mais je continue a penser que les routes espagnoles sont mauvaises, peut-etre car je connais surtout les françaises.
Quand je conduis en France, c'est un plaisir. Les panneax sont énormes, claires, et le plus important il y a toujours de la continuité. Je me deplace par les villes françaises comme un poisson...par exemple je suis toujours le panneau "centre ville", ou un lieu touristique et j'y arrive toujours. Après pour sortir de la ville, faut suivre des panneaux type "toutes directions" (une grande invention), apres la ville de destination, et hop! je suis bien dirigé! Bien sur que parfois y a des petits erreurs, mais faire ça en Espagne est du tout impossible, car les panneaux sont mini, pleins d'erreurs et le plus genant, y a pas de continuité. Bon peut etre ça m'arrive car je voyage tout seul, sans copilote qui puisse me guider. En plus les routes francaises sont en general plus bien construites avec des courves bien tracees...
C'est mon avis, et d'autres amis espagnols: bouger en France c'est très facile, en plus gràce a vos routes y plein d'hotels genre formule 1 faciles a reperer, donc on peut voyager sans besoin de reserver en avance qui donne une sensation de liberté.... et ça n'existe pas en Espagne!
Oui j'ai entendu dire que les routes americaines ne sont pas géniales, le vois que les quebecoises non plus.....
Quelqu'un a conduit par les celebres routes allemandes? Elles sont aussi bonnes (à part de gratiuites)?
Merci :) | | | À: Catalina · 8 janvier 2007 à 4:10 Re: Routes espagnoles Message 13 de 15 · 4 069 affichages · Partager Bonjour Catalina, Nous sommes de Québec et revenons de Barcelone (octobre 2006). Nous ne parlons pas l'espagnol, encore moins le catalan et nous nous sommes très bien débrouillés. Soit en français, soit en anglais ou encore avec un bon dictionnaire de poche. Les catalons parlent tous espagnol. Les gens y sont très sympathiques et accueillants, tout comme dans le pays basque espagnol et la navarre que nous avons aussi visités. Avons traversé les Pyrénées jusqu'à Barcelone. Avons remonté vers la France, escale à Cadaques sur la Costa Brava, très beau village. Et tu as raison, les routes sont beaucoup mieux qu'au Québec. Bon voyage | | | À: Mektgn · 10 janvier 2007 à 10:16 Re: Routes espagnoles Message 14 de 15 · 4 032 affichages · Partager Hola mektgn! je suis trés etonné de ce que tu affirme, quand tu dis qu'il est "trés difficile de vivre en catalogne en catalan, voire impossible". c'est absurde et c'est tout le contraire, et si tu est vraiment de catalogne tu devrais le savoir. Par contre il est vrai que tout le monde parle espagnol, qui est la langue co officiele, meme si pour des raisons "politique" il y'aura toujours quelques personne qui refuserons de vous répondre en espagnol meme si elles le comprennent parfaitement, mais cela arrive rarement aux touristes. En Espagne, il y a un reseau de autovia, "autoroute" assez dense, récent et en parfait état, qui plus est gratuit.
Adéu! | | | À: Thagast · 10 janvier 2007 à 14:24 Re: Routes espagnoles Message 15 de 15 · 4 021 affichages · Partager En fait, à l'intérieur des terres, dans les villes et villages peu touristiques, le Catalan moyen, très accueillant, ne s'offusque pas de ce qu'on s'adresse à lui en espagnol. J'ai même assisté à des conversations étonnantes, dans les cafés d'Olot, entre le Catalan du cru et l'immigré intérieur andalou, chacun s'exprimant dans sa langue, et comprenant l'autre.
Par contre, sur la Costa Brava, ou à Gérone, lieux hautement touristiques et frontaliers de la Catalogne française (le département des Pyrénées Orientales), 30% des Catalans à qui j'ai demandé mon chemin en espagnol m'ont envoyé dans la direction opposée. Le plus drôle, ce fut dans un minuscule village de l'Ampourdan/Ampurdan/Emporda: un vieux paysan autochtone, assis sous un arbre, m'a répondu " no soc d'aqui" (je ne suis pas d'ici). Il avait sûrement vu la plaque française de la voiture. Depuis une dizaine d'années, j'ai donc pris l'habitude de m'excuser préalablement de ne pas maîtriser le catalan, et je n'ai plus aucun problème.
Je suis moi aussi étonné de cette affirmation de mektgn (trés difficile de vivre en catalogne en catalan, voire impossible) car le catalan est partout, sur les panneaux (de façon exclusive) et tous les affichages officiels, dans les administrations, à la télé, à la radio, et une partie non négligeable de la presse... Des commerces, dont les vitrines montrent encore des écriteaux ou des étiquettes exclusivement en espagnol, voient coller sur leur vitrine des autocollants qui réclament " Lo volem en catala" (nous le voulons en catalan), pour les rappeler à l'ordre. Du coup, la plupart des commerces pratiquent à l'écrit au moins un bilinguisme hispano-catalan, à défaut d'un monolinguisme catalan. Impossible d'être engagé comme fonctionnaire en catalogne si on ne parle pas catalan. Ne parlons pas de la police autonome catalane, les Mossos d'Esquadra, qui s'adressent à vous d'abord en catalan, même si vous êtes étranger. Quant au maire d'origine andalouse d'une banlieue de Barcelone à majorité hispanophone, il doit faire ubuesquement ses discours en catalan à des administrés.
Il faut savoir aussi que selon la Constitution espagnole, tout Espagnol a le devoir de connaître le castillan (l'espagnol) et le droit de le parler. Cela signifie qu'il a aussi le droit de parler catalan, basque, galicien, aranais, asturo-léonais, aragonais... si ça le chante. 
Viva España! Ce pays, sous l'impulsion du roi Juan Carlos, a institutionalisé le respect de toutes les langues du pays, même si cela se retourne parfois contre les locuteurs de la langue nationale.
Visca Catalunya!  Après avoir subi tant de vexations (sous Franco, un catalan s'exprimant dans sa langue en présence d'un garde civil pouvait passer la nuit au poste), les Catalans sont sortis du tunnel, et ont fait respecter leur culture jusqu'au Parlement Européen. Certains devraient être cependant plus tolérants avec les non catalanophones. | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 806 visiteurs en ligne depuis une heure! |